Bonjour à tous.
J’ai une carte IPX800V4 en fonction depuis plus de 8 ans et aucun problemes.
Ce jour je m’apercois que l’IPX est injoignable par Home Assistant.
Je m’apercois (chose étrange) que l’adresse IP a changé alors qu’elle est fixée dans ma box depuis la mise en service.
Il n’ay a pas eu de coupure de courant, ni probleme electrique a priori.
Lorsque je me connecte à l’interface, j’ai juste
J’ai essayé sur plusieurs PC et navigateur… meme chose.
En connection directe, elle est injoignable (ni par l’adresse 192.168.1.250 ni par l’adresse que donne le scan device en 54.x.x.x).
J’ai essayé de rebooté plusieurs fois, mis a jour le firmware et le logiciel (j’ai encore acces à la page /fileupload…)
Mais rien n’y fait.
J’ai refixé l’adresse IP et je peux toujours la piloter par Home Assistant…
J’ai n’ai pas de sauvegarde.
Si vous avez une idée sans devoir passer par un hard reset…
Merci a Vous!
Essayez une direction direct entre ipx800 et un pc. En mettant le port réseau du pc sur le range ip de votre maison et en utilisant l’adresse ip connue de l’ipx800.
Si l’ipx était en ip statique vous devriez la joindre de nouveau.
Sinon essayer de faire un mini réseau avec un autre routeur, votre pc et l’ipx800 et utiliser GCE scan device.
Si tout ca ne marche pas, vous pouvez soit la retourner en SAV soit faire un hard reset. Comme quoi faire un copie de sauvegarde c’est toujours utile
Merci pour la réponse.
Comme expliqué dans mon premier post, la connection directe n’a pas fonctionné.
J’ai fixé l’adresse ipv4 de mon PC, et je lui ai donné une adresse en 192.168.1.1. Je l’ai connecté directemebt a l’IPX et l’adresse 192.168.1.250 me renvoyait une erreur style inaccessible.
En faisant un scan je voyait l’IPX avec une ip bizarre commencant par 57.xx. et quand j’ai cliqué dessus, pareil : inaccessible.
J’ai debranché la connection pc/ipx.
Dans les parametres de ma box je le suis apercu que l’adresse IP de l’IPX avait changé, 1ere fois que ca arrive.
En tapant cette adresse IP dans mon navigateur, je tombe sur la capture d’ecran que je vous ai montré…
Je ne sais pas si je suis clair…
PS : Ipx800 parfaitement pilotable par home assistant…
Pas sur que cela soit possible.
J’ai vu cette adresse de l’ipx en 57.XX (par scan device) justement quand j’ai fixé l’adresse du PC en 192.168.1.1 et fait la connection directe (mais impossibke de s’y connecter que ce soit avec 192.168.0.250 ou 57.xx)
De plus maintenant j’arrive a me connecter a l’IPX de manière classique (avec son IP en 192.168.0.xx), il y a bien la demande du User/mdp c’est mais j’ai un ecran quasi noir avec uniquement ecrit a gauche « aller vers le mode administrateur » et a droite « dashbord ».(cf capture d’ecran)
Je teste a nouveau ce soir…
edit: pardon, lu trop vite.
Bah si vous avez la page de connexion à l’IPX800 et que l’authentification semble fonctionner, ça ne ressemble pas à un problème réseau.
Bonjour,
si vous accédez à la page fileUpload de l’ipx, vous pouvez tenter de télécharger les fichiers de config à partir de votre navigateur.
Récupération de la configuration
http://ipx800_v4/admin/download/config.gce
Si la page admin est protégée par un mot de passe, pensez à l’inclure dans l’url du fichier à télécharger sous la forme user:password@ip_IPX800
Une fois récupéré ce fichier, vous pouvez faire un hard reset, recharger logiciel et firmware, puis restaurer la config.
Pour des informations complémentaires
vous pouvez également télécharger ces fichiers qui vous détailleront par exemple les formules sur analogiques:
http://ipx800_v4/admin/analog.xml
http://ipx800_v4/admin/status.xml
Sauvegarde automatique
Si vous êtes l’heureux détenteur d’un NAS, vous pouvez mettre une sauvegarde automatique en place.
Voici un wiki pour vous aider : SAUVEGARDES AUTOMATIQUES SUR UN NAS
J’ai réussi a récupérer le fichier config.gce.
Un grand merci a toi @fgtoul
Quand je le passe dans GCE Config Editor; je n’obtiens que la liste des scénarios.
On est bien d’accord que le fichier contient bien toute la configuration? (API key, mots de passes…)
Top Merci.
J’essayerai un herd reset plus tard.
Chauffage et chauffe eau sur l’Ipx, j’attends de olus beaux jours si ca tient.
Merci a vous
Je vous tiens au courant
Pour Info.
J’ai donc réussi a faire un Hard Reset.
De nouveau acces a la web GUI.
Je lance donc ma restauration et la : de nouveau l’ecran noir.
Une idée?
edit : un truc étrange; dans l’onglet « nom d’hôte » du scan device , apres le Hard Reset, il apparaissait en « IPX800V4 »; maintenant j’ai un nom bizarre " AN: "SSDP:disco "
De plus j’ai l’impression d’avoir de gros problemes de connections: sous Home Assistant j’ai tout un tas de messages d’erreur de TIMEOUT sur l’API de l’IPX
GPT4 donne :
"AN: « SSDP:disco » fait référence à une commande liée aux protocoles de découverte de services sur des réseaux. Plus précisément, cela provient du SSDP (Simple Service Discovery Protocol), qui est un protocole de communication permettant à des appareils sur un réseau local de se découvrir mutuellement et de partager des informations sur les services disponibles.
Dans le contexte de la commande « AN: « SSDP:disco » », il s’agit probablement d’une indication que l’appareil ou l’application essaie d’annoncer ou de découvrir des services via SSDP. Ce type de protocole est souvent utilisé dans des applications de domotique et dans des dispositifs connectés, comme les smart TVs ou les systèmes audio multiroom, pour détecter et interagir avec d’autres appareils sur le même réseau.
Il faudrait déconnecter l’ipx puis faire un scan réseau avec par exemple « advanced ip scanner » pour voir si il y a pas un appareil avec la même ip que l’ipx ou changer l’ip de l’ipx pour voir si cela améliore la connectivité.
quand j’accède a l’IPX avec la nouvelle IP, toujours le meme problème d’écran, et pas d’acces a l’interface
dans le scan device, toujours le meme hostname avec AN disco meme sous la nouvelle IP
juste après mon hard reset de ce week end et avant restauration du fichier .gce; j’avais bien accès a l’interface de l’IPX resété et un noen IPX800 dans le host name du scan device.
J’ai bien l’impression que cela vient de ma config (à laquelle je n’ai pas touché depuis au moins 2 ans…)
T’as bien recharger le logiciel et le firmware avec le même numéro de version ?
Faudrait sauvegarder la config après hard reset, réinjecter celle posant problème puis à nouveau
celle après hard reset et voir si ca refonctionnes normalement c’est que la config à du prendre un pet effectivement.
Et avec le config gce editor ca donnes quoi ?
@Cob
Je pense que votre configuration est corrompue. En la restaurant, le problème revient avec.
Voyez avec le helpdesk s’il peuvent la déboguer.
Sinon, passez tous les paramètres réseau et autres en revue dans l’espoir de rétablir la situation.
Est-ce que les autres dashboards s’affichent correctement ?
Et désolé d’enfoncer une porte ouverte mais, les liens (aller vers mode utilisateur etc.) affichés sur votre capture d’écran n’ont aucun effet, c’est bien ça ?
Il resterait l’option d’envoyer votre config au helpdesk pour qu’ils la poussent sur un IPX800 et valider que le problème est dans la config et pas dans le matériel.
Et peut être qu’eux ont les outils pour identifier et enlever de votre fichier de config ce qui pose problème…
(désolé, j’ai pas de v4, donc le config editor je n’ai jamais touché. S’il permet vraiment d’éditer comme son nom l’indique, ça semblerait la voie à explorer. Ne garder que ce qui est complexe ou long à reconfigurer et enlever tout le reste. Quitte à recommencer en en enlevant moins jusqu’à arriver au bug).
au moment ou j’ai constaté le probleme j’ai en premier lieu mis a jour le logiciel et la config en derniere version; donc j’ai j’ai fait mon hard reset j’ai remis cette version.
j’ai tenté un roll-back sur la version precedente et là je n’avais meme plus aucun acces a la console, uniquement à la page fileupload.
Apres HArd reset et mise a jour du logiciel et du firmware en derniere version, j’ai un IPX tout beau tout neuf. mais des que je remets le fichier config c’est dead.
ca ne donne que la liste de tout mes scenarii, rien de plus
je pense aussi
je vais contacter le help desk
non rien
oui ecran noir comme sur la photo
on n’enfonce jamais les portes ouvertes, souvent on oublie des trucs basique qui peuvent faire la différence!
le seul effet c’est de changer de page (l’url change bien) mais ecran comme sur les photos, ca change juste soit ecrait en vert a gauche « aller vers le mode administrateur » soit « aller vers le mode utilisateur » et a droite « dashboard » le reste de l’ecran reste noir…
le config editor ne permets que de voir la liste de ses scenarii d’apres ce que j’ai compris; utile si son IPX crash histoire de ne pas repartir a zero… ce qui va etre mon cas!
Merci pour tout vos bons conseils
« Si le site web de l’IPX800 présente une multitude d’erreurs, comme des décalages de textes ou des valeurs de champs erronées, alors il faut recharger un site convenable (fichier bin que nous fournissons) après avoir fait un hard reset. Ceci arrive quand le site web chargé ne correspond pas à la version de firmware installée : exemple si vous avez installé le firmware 3.3 vous avez peut-être laissé le site web de version 3.2 : il ne faut pas oublier de chargé le site web de même version, donc 3.3 dans notre exemple. »
Or, quand on telecharge la derniere version « IPX800_V4.05.01 » (celle que j’ai installée) on a deux versions différentes logiciel et firmware « IPX800_V4.05.01.bin » et « IPX800_V4.05.01.hex »
peut-être une piste ?