Problème avec l'utilitaire de configuration du RF Player

Bonjour,

Le logiciel ne s’execute pas, voici ci-dessous la trace d’erreur :

mariolaporte@MacBook-Pro-de-Mario Downloads % java -jar GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar

log4j:WARN No appenders could be found for logger (com.ziblue.rfxplayer.model.controller.SerialController).
log4j:WARN Please initialize the log4j system properly.
log4j:WARN See http://logging.apache.org/log4j/1.2/faq.html#noconfig for more info.
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: javafx/embed/swing/JFXPanel
at com.ziblue.rfxplayer.main.Main.<init>(Main.java:19)
at com.ziblue.rfxplayer.main.Main.main(Main.java:23)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javafx.embed.swing.JFXPanel
at java.base/jdk.internal.loader.BuiltinClassLoader.loadClass(BuiltinClassLoader.java:581)
at java.base/jdk.internal.loader.ClassLoaders$AppClassLoader.loadClass(ClassLoaders.java:178)
at java.base/java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:521)
... 2 more

La dépendance JFXPanel a l’air de ne pas être reconnu.

Cordialement, Mario Laporte.

Bonjour,

Désinstaller java avec l’utilitaire que vous trouverez ici:

https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp

Suivez les indications et reinstallez Java.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai testé ave de multiple JDK, cela ne fonctionne toujours pas. Il y a un problème au lancement de la classe Main du programme.

Je précise que je suis sous Mac OS BigSur.

bonjour
hier j ai resussi a telecharge le configurateur mais il tournait en boucle
aujourd hui je telecharge un fichier erronne qui ne fonctione pas information endommagee
je suis sur sur windows 10
merci pour votre reponse

Bonjour,

Pour que ça fonctionne il faut installer le driver FTDI comme expliqué dans la notice et avoir une version java compatible avec votre système d’exploitation.

Les fichiers en téléchargement sur myrfplayer.com sont en parfait état donc si vous avez des fichiers corrompus c’est vraisemblablement le téléchargement qui à été interrompu.

Le mieux est de déconnecté le RF Player de votre port USB, tout désinstallé et tout réinstallé puis reconnecter le RF Player et lancer l’utilitaire de configuration.

Cordialement,

le bouton noir sert a quelle operation

Bonjour
pour information :
le fichier de l’outil de configuration accessible sur le site sur https://myrfplayer.com/ porte l’extension .jar.zip
Sous windows, il ne faut pas décompresser ce fichier ! (sans quoi on obtient une arborescence de fichiers non interprétable par Java (il n’y a d’ailleurs pas d’icone associée dans ce cas au répertoire)
Il faut le renommer en .jar et le lancer en double cliquant dessus , ou via un shell dos avec la commande

java -jar « chemin_vers_le_fichier\GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar »

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens de re-télécharger l’utilitaire, il ne porte pas l’extension .zip.

image

Où avez-vous vu cette extension ?

Si vous ne voyez pas l’icone associée, c’est que l’install du runtime n’est pas correcte.
Vérifiez dans les propriétés de l’archive .Jar si l’application java est correctement associée.

screen sous windows :
image

bonne journée

Bonjour,

sous Firefox le téléchargement du fichier depuis le site https://myrfplayer.com/

telechargement .jar depuis firefox

force l’enregistrement en .jar.zip: noter la mention ’ Compressed (zipped) Folder

Ce n’est peut être pas le cas sur tous les browser, mais c’est ce que je constate de mon côté (et qui peut être le cas pour d’autres) et que est source de confusion.

Mon message est là pour aider ce qui seraient dans la même situation.

Cdlt

le fichier JAR est une archive.
Si JAVA est incorrectement installé sur votre machine, celle-ci essaiera de l’ouvrir à partir de l’explorateur windows, en tant que fichier compressé.

Vous devez installer JAVA.
ou refaire l’association.

  • shift + right click sur le fichier / option « ouvrir avec »
  • parcourir et aller chercher l’appli JAVA
  • cocher « Toujours ouvrir avec »
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le meme problème sur JAVA 11 sous ubuntu :

java -cp /usr/share/openjfx/lib/src.zip -jar GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar

jar GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar
log4j:WARN No appenders could be found for logger (com.ziblue.rfxplayer.model.controller.SerialController).
log4j:WARN Please initialize the log4j system properly.
log4j:WARN See Apache log4j 1.2 - Frequently Asked Technical Questions for more info.
Exception in thread « main » java.lang.NoClassDefFoundError: javafx/embed/swing/JFXPanel
at com.ziblue.rfxplayer.main.Main.(Main.java:19)
at com.ziblue.rfxplayer.main.Main.main(Main.java:23)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: javafx.embed.swing.JFXPanel
at java.base/jdk.internal.loader.BuiltinClassLoader.loadClass(BuiltinClassLoader.java:581)
at java.base/jdk.internal.loader.ClassLoaders$AppClassLoader.loadClass(ClassLoaders.java:178)
at java.base/java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:522)
… 2 more
Il n’y a pas d’indication dans la doc.
Quels sont les pré-requis techniques pour executer cet outil ?

Merci

Inutile de supprimer les autres versions de JAVA. Il suffit d’utiliser les installations alternatives sur Ubuntu. Ca fonctione bien !

Bonjour,

J’ai rencontré le même souci sur Ubuntu et après quelques recherches et plusieurs tentative j’ai réussi à le faire fonctionner ce programme. Pour info j’utilise la version Java par défaut d’Ubuntu 20.10 à savoir :
$ java -version
openjdk version « 11.0.10 » 2021-01-19
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.10+9-Ubuntu-0ubuntu1.20.10)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.10+9-Ubuntu-0ubuntu1.20.10, mixed mode, sharing)

Ensuite pour trouver le JFXPanel il faut télécharger la bonne archive sur JavaFX - Gluon, j’ai ainsi récupérer le fichier openjfx-11.0.2_linux-x64_bin-sdk.zip que j’ai extrait dans /opt, et ainsi pu créer un script de démarrage ainsi :

$ cat start.sh 
PATH_TO_FX="/opt/javafx-sdk-11.0.2/lib/"
export PATH_TO_FX
java --module-path $PATH_TO_FX --add-modules javafx.swing,javafx.controls,javafx.fxml -jar GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar

Ce script est placé dans le même répertoire que le Jar fourni par GCE. Et cela fonctionne ensuite.

Bonne journée

1 « J'aime »

Par contre il serait bien que cette dépendance à JFXPanel soit supprimée car cela pose problème par exemple sur mon Raspberry qui n’a pas le module javafx.swing (cf site de gluonhq.com et architecture arm6)… Voilà comment j’ai listé les modules fournit par gluonhq.com et JFXPanel n’est pas présent :

# java --module-path /opt/armv6hf-sdk/lib/ --list-modules | grep ^javafx| cut -d' ' -f1,1
javafx.base
javafx.controls
javafx.fxml
javafx.graphics
javafx.media
javafx.swt
javafx.web

Pas de javafx.swing :frowning:

Merci

Est-il possible de disposer des sources de l’utilitaire de configuration du rfplayer ?

Bonjour,

Il existe des outils pour reconvertir le jar en fichiers sources…
De notre côté Ziblue de nous a pas fournit les sources. Il semble que ce n’était pas versionné et le gars qui a codé l’utilitaire a crashé son ordi :confused:
Cdt

OK donc vous nous autorisez à créer un repository sur github sur la base des sources obtenues par reverse engineering pour relancer le développement de cet outil ?

Oui vous pouvez faire le reverse si vous le souhaitez.
Si vous arrivez à recompiler les sources ça nous ferait gagner un temps précieux car sinon on sera obligé de recoder entièrement l’application.
C’est pas très compliqué à faire en Java mais c’est toujours un truc en plus à faire…
Rendre l’utilitaire open source fera surement avancer les choses plus vites :slight_smile:
Je vais créer le repository sur github… Je vous envoi une invitation dès que le repo est pret.

5 « J'aime »

Merci @Fred35 , ton post m’a bien aidé! (je suis sous ubuntu aussi)

Et pour supprimer l’erreur log4j:WARN Please initialize the log4j system properly.
j’ai créé le fichier /log4j.properties contenant:

# LOG4J configuration
log4j.rootLogger=DEBUG, Appender1,Appender2
 
log4j.appender.Appender1=org.apache.log4j.ConsoleAppender
log4j.appender.Appender1.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
log4j.appender.Appender1.layout.ConversionPattern=%-7p %d [%t] %c %x - %m%n
 
log4j.appender.Appender2=org.apache.log4j.FileAppender
log4j.appender.Appender2.File=/tmp/Log4jWebDemo.log
log4j.appender.Appender2.layout=org.apache.log4j.PatternLayout
log4j.appender.Appender2.layout.ConversionPattern=%-7p %d [%t] %c %x - %m%n

Et modifié la commande d’appel par:

java -Dlog4j.configuration=file:log4j.properties --module-path $PATH_TO_FX --add-modules javafx.swing,javafx.controls,javafx.fxml -jar GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar

NOTE: Le fichier de log produit dans /tmp n’est pas d’une grande aide

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai effectué le reverse engineering de GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar
en utilisant « Java Decompiler (JD-GUI) » récupéré ici: http://java-decompiler.github.io/

GCE_rfplayer_configuratorV1.6.4.jar.src.zip (1,4 Mo)

Le code est exploitable, même si les commentaires ont été supprimés par le compilateur.

En eséperant aider.

2 « J'aime »