Probleme de communication entre ipx 800v4 et x4vr

Bonjour a tous, je viens d’acquerir un ipx 800 v4 ainsi que 2 extentions x4vr et un x dimmer.

Mon probleme vient des x4vr. Je les ai mit en service, fait un calibrage de chaque volet roulant. Tout fonctionne parfaitement avec le mode 1 par bp manuel. Par contre, quand je passe par le reseau avec les widgets controle. Impossible de commander les volets. Je n’ai ni le retour d’état des volets, ni la possibilité de les commander. Alors que le xdimmer, qui lui est cablé a la fin du bus, fonctionne parfaitement depuis le reseau.

Auriez vous une idée s’il vous plait ? Merci a tous !!

Bonjour Mrxdoow,

je vois 2 possibilités :

  • le bus est branché à l’envers sur les 2 X-4VR (le moins est à droite)
  • l’enregistrement des extensions dans l’IPX a échoué

Bonne journée

Merci pour ta réponse

J’ai bien vérifié le cablage des bus , je l’ai reprit et vérifié la continuité au metrix.
J’ai essayé à plusieurs reprise d’enregistrer les x4vr. En utilisant le code id ou avec le flash code pour pas avoir d’ambiguïté sur le code.

Je tiens a précisé que si je configure le widget avec ipx, le commande bien les relai, mais si je le configure avec le x4vr, rien ne se passe

Le câblage est il fait d’une extension à la suivante à chaque fois? (IPX, vers extension 1, extension 1 vers extension 2…)

A tester aussi, câbler juste 1 X4VR et essayer si le pilotage fonctionne.

Oui en effet le bus est cablé d’une extention a l’autre. IPX 800 > X4VR > X4VR > XDIMMER

Je viens d’éssayer de raccorder l’ipx a un x4vr et toujours rien

Bonjour Mrxdoow,

on peut en conclure que le problème est logiciel.
Peux-tu nous expliquer comment tu essayes de piloter le X-4VR?

Bonne journée


J’ai installé 2 widget controle volet roulant et 2 widget volet roulant.

La version du logiciel est la meme que celle du firmware a savoir la 4.00.35

Quand j’associe un widget a l’ipx, en cliquant sur les flèches, je pilote bien les relais de l’ipx, mais quand je l’associe a l’x4vr, je pilote rien

Le numéro qui est inscrit ici à côté du flash code:

Est à rentrer ici:
image

Et le paramètrage du widget est il correcte?
image

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour la précision de tes explications !!

J’ai pourtant fait exactement ce que tu décris dans tes images

Bonjour Mrxdoow,

que fait le voyant Link du X-4VR quand tu essayes de commander un relais depuis le widget?

Bonne journée

Bonjour grocrabe

Je ferai un essai ce soir pour le voyant
Je sais qu’il s’allume quand je commande par bouton poussoir

Pensez vous qu’un hard reset pour changer quelque chose ?

bonjour,
avez-vous tenté d’éteindre puis rallumer le X-4VR ? l’ipx800 ?

Le hard reset est une solution à utiliser en dernier recours.
cdt

Bonjour,
Oui j’ai éteint l’ensemble quand j’ai reprit le câblage du bus.

Vérifiez que le connecteur BUS est correctement enfoncé sur le X-4VR
si vous avez tout tenté, vous pouvez faire le hard reset (pensez à la sauvegarde)
Après, en cas d’échec, il n’y aura plus que l’ouverture d’un ticket sur le helpdesk.

J’ai vérifié que les connecteurs étaient bien enfoncé . En plus sa me le fait pour les 2 x4vr. Encore un seul pourrait etre en défaut mais deux c’est moins probable .
Je vais tenté le hard reset ce soir

avez-vous bien respecté les polarités du bus sur les X-4VR ?

edit : je lis plus haut que vous l’avez fait.
reste le hard reset

Je viens d’essayer de passer a la version 4.00.36, sans succès.

J’ai regardé si le voyant link s’allumé quand je commande depuis le widget, sans succès également.

Je vais donc tenté un hard reset.

Pour le hard reset, il faut bien couper l’ipx, le rallumé en appuyant sur le bouton « sel » en facade de l’ipx ?

Je l’ai fait mais une chose me parait bizarre, le hard reset est censé revenir au paramètres d’origine ? Car l’ipx avait conservé mon dashboard ainsi que son adresse IP fixe et la mise a jour 4.00.36. Est-ce normal ?

Il faut bien maintenir le bouton et attendre quelques secondes que la led reset s’éteigne avant de relâcher

extrait de la doc :

Pour effectuer un hardware reset, il faut tout d’abord coupez l’alimentation de votre IPX800 V4 puis la remettre sous tension. Le voyant rouge du clavier se met alors à clignoter. Maintenez ensuite (avant que le voyant rouge ne s’éteigne définitivement, vous avez environ 5 secondes) le bouton « reset » enfoncé. Relâchez le bouton « Reset » lorsque le voyant rouge associé au « reset » s’éteint complètement.
Votre IPX800 V4 va alors redémarrer et le voyant rouge va de nouveau clignoter quelques instants avant que votre système ne se rétablisse complètement.