Problème de fonctionnement du capteur x-THL intérieur

Bonsoir à tous,
Je suis novice avec l’utilisation de l’ipx800V4. J’ai branché un capteur X-THL d’intérieur sur l’ipx800V4 en respectant le câblage donné dans la notice et en déclarant le capteur sur l’interface de l’ipx avec le code mais j’ai toujours les valeurs par défauts qui sont affichées : -6% , -46,9°C et 0.
J’ai bien ajouté un widget en spécifiant l’entrée analogique comme type et X-THLN°1 comme valeur pour les trois grandeurs (température, humidité et luminosité). J’ai également contrôlé mon câblage à maintes reprises et alimenté le X-THL en 5V mais en vain.
Merci de votre aide.

Bonsoir @malik35
Avez vous bien déclaré le capteur ds l Ipx avec le bon code? Si oui avez vous essayé de le changer de position?
En quelle version de firmware êtes vous sur l Ipx ?
A quelle distance est l’alimentation 5V du capteur?
Avez vous redémarrer le capteur après avoir redémarrer l Ipx ?

BonsoirJweb
Merci pour votre réponse.
J’ai bien déclaré le capteur avec le code 30 XXXXXXXX sur l’ipx et je l’ai mis à différents endroits mais cela n’a rien donné. Le firmware de l’ipx c’est le 4.0035. l’alimentation 5V est située à 1m environ du capteur. J’ai également redémarré l’ipx et l’alimentation du capteur mais cela ne change rien.

Bonsoir Jweb,
Est-ce qu’il faut relier la borne moins de mon alimentation 5V au Gnd de l’ipx?
Merci pour votre aide

En quelle bêta de la v35?
Votre bus EBX est il bien en parallèle et non pas en étoile? Avez vous essayé de n’avoir que le x-thl sur le bus? Êtes vous sur de bien avoir respecté les polarité et emplacements du bus sur le xthl ?
Vous fils sont ils multi brins ou mono brins?

Seul le capteur X-THL est câblé sur l’ipx. J’ai bien vérifié les polarités et les emplacements de l’alimentation et du bus sur le capteur et j’ai procédé également à des tests de continuité. J’utilise un câble réseau de catégorie 6 pour le câblage.
Merci pour votre aide

Non pas besoin . Et l Ipx a le gnd à une autre alim

C’est étonnant que l’on puisse alimenter le capteur en 5V car je relève sur le composant 3485EC de la carte une tension de 6V entre ses broches 8 (Vcc) et 4 (Gnd). En plus il précisé dans les caractéristiques de ce composant que :Supply voltage: VCC = 3 V to 3.6 V.

Je retire ce que j’ai dit car sur la documentation de cet émetteur-récepteur il est bien précisé 7V pour l’alimentation Vcc.

Bonjour Malik35,

sur la doc je lis bien alimentation en 3,6 V, mais GND sur pin 5 et pas 4.

Bonne journée

Le xthl est prévu pour être alimenté avec l’alimentation des analogiques de la v4 (3.3V)… cependant il fonctionne très bien avec une alimentation jusqu’à 12V.
Je cite la doc:

• Alimentation préconisée : de 3,3V à 5V continus (non fournie) Max : 12V
3 « J'aime »

Bonjour il faut bien relier le 0V du générateur 5v au 0V du générateur 12V de ipx
ne pas le faire sur les GND mais bien sur les - des générateurs

2 « J'aime »

Bonjour @malik35

le symptôme ressemble à une inversion de polarité sur le bus… avez-vous vérifié?

Bonne journée

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Désolé pour cette étourderie car il s’agit bien du pin 5 et non pas du 4.
J’ai câblé le X-THL directement sur l’ipx càd entre Gnd et 3,3V comme indiqué dans la notice avec un câble réseau catégorie 6.
J’ai bien vérifié les polarités du bus et donc il n’y a pas d’inversion. J’ai même placé le x-THL à 30 cm de l’ipx et toujours rien.
Merci encore une fois et bonne journée

Bonjour,
Essayez de supprimer l’association du x-thl sur lipx800 puis de la refaire

Bonjour fgtoul,
Je viens de me rendre compte en rebranchant mon X-Dimmer que le problème venait d’un plantage de l’ipx et donc je vais procéder à une remise à zéro de l’ipx et refaire la configuration.
Merci

Bonjour à tous,
Après avoir remis l’ipx à zéro, le X-Dimmer refonctionne mais toujours pas le x-THL. Je pense que le X-THL est défaillant et donc ja vais voir avec la sav de GCE.
Merci pour votre aide

Bonjour,
Je découvre aujourd’hui IPX 800. je me retrouve exactement avec le même problème que ci-dessus !

J’ai fait toutes les vérifications de polarité/ de branchement / de redémarrage / de mise à jour…
et j’obtiens exactement les mêmes valeurs.
Donc je suppose qu’il est également défectueux…

Bonjour gef,

sans nier la possibilité d’une panne, j’ai eu le même problème et ai fini par trouver un problème d’inversion de bus …

Avez-vous un schéma?

Bonne journée

Je viens de trouver le problème !
il s’agit du code !
Il y a normalement 8 chiffres dans le code et là j’en ai 9 et le chiffre de trop se trouve au milieu !

J’ai d’abord ignoré le dernier chiffre s’en trop m’en préoccuper puis je me suis dit c’est pas normal ce chiffre de trop.
J’ai donc supposé que s’il y avait une répétition ce serait sûrement un zéro de trop. J’ai donc testé toutes les combinaisons avec un zéro en moins et bingo j’ai trouvé.
Je suis très heureux d’avoir trouvé et je suis très surpris car s’il y a une erreur de ce type c’est que quelqu’un l’a tapé manuellement ! L’erreur est humaine mais c’était pas la mienne.
lezerodetrop

1 « J'aime »