Problème d'envoi de sms X-GSM V2

Bonjour à tous, j’ai une installation IPX800-V5 ayant pour extension un X8R et maintenant un XGSM V2 4G en plus. J’ai des problèmes pour envoyer des sms que ce soit dans un scénario ou en déclenchant via le dashboard un relais de cmd de l’ipx (rien ne part). Je précise que la réception marche parfaitement cad que je peux changer l’état d’un relais ipx en envoyant un sms depuis mon mobile sur le XGSM. C’est la dernière version du XGSM V2 (il n’y a pas de câble d’alimentation et le XGSM est alimenté par le RJ12 de l’IPX). J’ai la dernière version du firmware IPX (5.5.6). Je soupçonne le bug. quelqu’un a t il une idée ?

Bonjour jmdnr, ça ne va t’aider mais j’ai, a priori, le même souci : réception de SMS ok, envoi KO avec une carte SIM Free (IPX800-V5, XGSM v2)

Bonjour,
avec la carte sim Orange, les réceptions et envois de sms sont opérationnels. Par contre on a l’impression que le produit s’est échappé du labo d’étude sans être validé pour l’IPXv5.

  • Le champ SMS on, correspondant à une variable str64, ne peut contenir que 10 caractères (testé sur Chrome). Par contre, en éditant directement la variable, on retrouve la possibilité d’accéder aux 64 caractères.

  • il faut bien valider chaque ligne car, l’ajout d’une nouvelle ligne supprime les données des lignes précédentes qui n’ont pas été validées.

  • La saisie d’un numéro de téléphone, si ce téléphone fait partie des contacts du pc, remplace le nom « X-GSM » par le nom du contact.

En comparaison avec l’interface Mail, l’interface GSM sur l’IPX v5 est bien pauvre (elle semble plus abouti sur IPX v4) :

  • Il n’est pas possible de n’avoir qu’un SMS On ou qu’un SMS Off. Pour un événement, un SMS On et un SMS Off sont systématiquement envoyés. Si le champ du SMS n’est pas renseigné, on reçoit un SMS vide.

  • Pas de gestion des destinataires (équivalent des contacts mail).

  • Il faut déclarer autant de sms que de destinataires pour un même événement.

  • Pas de possibilité d’insérer des étiquettes dans le message.

Au niveau de la documentation, l’entête version 1.0 et la date 27/04/2021 renforce le sentiment d’être en face d’un produit non finalisé.
image

Bonne journée

Bonjour Michel94,

c’est déjà remonté et sera corrigé sur la prochaine release.

ça semble un bogue, le BE vérifiera.

Quand à la documentation c’est un oubli…

Bonne journée

Bonjour et bonne année à tous.

Mon X-GSM V2 fonctionne correctement sauf que si des envois ne sont pas effectués chaque jour, il faut que je le redémarre physiquement.

Lors de l’envoi un seul message est corectement envoyé.

Sinon à part le soucis de la longueur du champ tous est ok pour l’instant.

Sim: La poste Mobile donc réseau SFR.

J’ai eu une réponse à ma demande de support. Il semble qu’il y ait un bug sur la V2 de XGSM. Il vont tester plus avant mais je n’ai aucune date de résolution ni de solution proposée. C’est quand même surprenant qu’une fonction basique voire la seule fonction du produit qui est d’envoyer des SMS ne fonctionne pas !!!

Vous avez une date de sortie pour la prochaine release car la seule fonction de ce produit qui consiste à envoyer des sms ne fonctionne pas !

Bonjour jmdnr,

le SAV a reproduit votre bug et a remonté l’info vers le BE.
Il va falloir attendre le retour des congés de fin d’année pour avoir un correctif.

Bonne journée

Bon, les envois fonctionnent désormais sans comprendre pourquoi, même config, même paramétrage, j’ai simplement supprimé puis rajouté la ligne de gestion de l’envoi

Bonjour,

Dans la configuration de l’X-GSM V2 - 4G à quoi correspond le nombre affiché à coté du champ RSSI ?

Une correspondance avec les - DB ?

Georges

Bonjour,

Le nombre affiché correspond au niveau de réception du signal /20 :slight_smile:

Bonjour à tous et @jmdnr

je viens de trouver le soucis d’envoi de sms avec Free. Le problème est donc bien chez free qui visiblement ne supporte pas l’envoi des sms en 4G. Du coup je viens de faire un correctif.
Je laisse encore en test chez nous et on publiera une maj la semaine prochaine.
Ceux qui sont bloqués et qui ne veulent pas attendre peuvent contacter @Kevin_GCE pour une maj en béta.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’info champ RSSI.
Tout fonctionne très bien depuis que j’ai mis une antenne extérieure.
Capture d’écran 2024-01-18 à 08.22.41
sur le toit.
RSSI= 17.
Sim: La poste Mobile donc réseau SFR.

Georges.

3 « J'aime »

Bonjour @lepicerie, as-tu également installé un autre câble antenne que celui fourni par GCE ? Si oui, connais-tu les spécifications à respecter ?

Bonjour,

Oui, celui qui est fourni avec l’antenne car il fixé sur cette dernière comme sur la photo.

Georges

Merci de ta réponse @lepicerie.

Je cherche un moyen de rallonger de 20m la position de l’antenne et de la mettre à l’extérieur.
2 solutions s’offrent à moi : déporter le module XGSM v2 et allonger la bretelle RJ12 partant de l’IPX V5 ou installer un câble antenne plus long.
Cependant, le wiki GCE dédié au XGSM v2 indique de ne pas utiliser un autre câble antenne, « Il est impératif d’utiliser l’antenne fournie avec le produit. », je ne connais pas la raison.
Qu’en pensez-vous ?
Et merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

Le fonctionnement de la X-GSM a été validé avec l’antenne que nous fournissons, le fonctionnement avec une autre antenne n’est pas garanti. Le mot « impératif » dans la documentation est peut-être un peu fort… :sweat_smile:
Le déport de l’antenne peut être possible avec une (ou plusieurs) rallonge(s) SMA. Plus il y aura de raccord et de câble entre l’antenne et la X-GSM, plus il y aura de pertes et de perturbations et une réception plus faible…
Rallonger, c’est possible, mais pas garanti !

Par contre, rallonger le RJ12 n’est pas possible, la X-GSM doit impérativement (là, pour le coup, le mot est bien à sa place :face_with_monocle:) être placé à proximité de l’IPX800 V.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je testerais la semaine prochaine les 20m de câble SMA avec l’antenne citée plus haut et je te dirais le résultat.

Georges

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens publier ici la version 2.01_b de la X-GSM V2 (actuellement encore versionnée en Beta).
N’hésitez pas à mettre à jour votre module et de tester à fond :slight_smile:
X-GSM_V2.01_b.zip (10,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

si avant la mise à jour proposée par @Kevin_GCE vous aviez un N° de téléphone qui ne fonctionnait pas correctement, après la mise à jour effacez-le et recréez-le.

Bonne journée