Problème X-Dimmer bloqué

Bonjour,

Je rencontre un problème de X-dimmer figé.
Voilà plus d’un mois et demi que mon installation tourne, au début tout allé bien puis de temps en temps après avoir actionné une lumière impossible de faire une autre action via le dimmer, ni physiquement ni via l’appli. Obligé de couper l’alim du x-dimmer pour le débloquer.
Depuis quelques temps le phénomène c’est amplifié, cela arrive plus souvent, et le fait de couper l’alim ne résout pas le problème.
Lorsque le X-dimmer est bloqué le voyant « link » reste figé allumé.
J’ai remarqué que lorsque je débranche le connecteur des BP cela débloque le dimmer mais pour 1 appui …
Parfois après déblocage le dimmer fonctionne normalement un certain temps…
J’ai essayé de relier le GND à celui de l’IPX mais cela n’a pas résolu mon problème et a bloqué l’IPX !

Je précise que j’ai reçu mes modules en aout 2020 et que je n’ai pas fait de MAJ car pas d’internet fixe pour le moment.

I need your help !!

Bonne journée

Bonjour @lolo1

Cela m’est arrivé aussi et résolu avec une vérification du bus: un connecteur mal serré.
Vérifiez aussi les connections de vos BP coté X-Dimmer et coté BP
Vos BP sont cablés directement sur le Dimmer?

1 « J'aime »

Bonjour @Jweb

Merci pour la réponse, je viens de vérifier mon bus et tout à l’air normal.
Les BP sont câblés directement sur le Dimmer, j’ai déjà retiré et remis tous les « + » côté dimmer. Je vérifierai ce soir les BPs…
J’ai 1 dimmer et je n’ai pas remarqué de BP qui favorise plus le phénomène qu’un autre. Par contre il me semble que le blocage ce produit lors de l’allumage mais pas de l’extinction. A confirmer

Bonjour @lolo1

J’ai aussi eu votre souci de :

Citation
Lorsque le X-dimmer est bloqué le voyant « link » reste figé allumé.

Je vous invite à lire le sujet :Bus sur un fil
Si ça peut vous aidé.

Bonne journée

Bonjour @lolo1,
Je vous conseil de prendre contacte avec le support.
J’avais eu un problème similaire (complètement bloqué aléatoirement avec voyant link fixe, déblocage après reboot) et le problème provenait d’une sonde interne.
Après un retour SAV, plus aucun soucis.

Bonjour,
avez-vous utilisé du câble blindé comme préconisé ?

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et pistes de recherche.

@fgtoul : BP câblés en 1.5²

Ce soir nouveau blocage, après avoir dévissé le bus sur le dimmer celui-ci retrouve un fonctionnement normal même après plusieurs essais d’allumage extinction, par contre mes 2 lumières sur relai de l’IPX ne répondent plus…
Mon x-dimmer est en bout de ligne sur le bus, juste après le X24D sur lequel sont relié les BP de commande des lumières sur relais.
Je pense donc à une perturbation du bus…
Ca collerai avec les retours de Jweb et tous30

Je pense à recâbler le bus par « l’extérieure » du tableau pour voir si les choses s’améliorent…

Avez-vous d’autres idées, de causes ? ou de vérification du bus ?

Vu vos problemes je men doutais un peu.
C’est contraire aux préconisations et peut tout à fait être la source de vos ennuis.

Bonjour lolo1,

quand vous allez refaire votre bus, voici ce qui doit être fait :

  • chainage obligatoire (IPX → Module → Module → etc)
  • blindages des tronçons reliés entre eux et blindage du 1er tronçon connecté à la terre
  • utilisation des 2 fis d’une seule paire pour le - et le + du bus

une fois ceci fait, si tous vos pb ne sont pas réglés, il faudra nettoyer le câblage des entrées : j’imagine qu’il est trop tard pour remplacer les fils de 1,5 mm2 alors essayez d’écarter le plus possible les fils TBT (entrées) des fils BT (sorties), dans le tableau, gaines, boites,…

Quel type d’ampoule avez-vous branché sur les sorties du X-dimmer (type, puissance / canal)?

Bonne journée

BOnjour,

Oui je vais surtout rajouter des gaines thermo sur les blindages et faire passer le bus sur le devant du tableau.

Mais je ne comprends pas ces 2 phénomènes :

  • Blocage de l’IPX lorsque je relie son GND à celui du dimmer
  • Blocage de mes lumières contrôlées par IPX (commande sur X24D) lorsque je débranche le bus du dimmer qui est en bout de ligne

Avez-vous des retours de fonctionnement similaire, et surtout des explications :face_with_monocle:

Bonne journée

Il se peut qu’un fil soit cassé… soit au niveau du connecteur soit ds le fil lui même…
Ca m’est arrivé au niveau du connecteur

il se peut comme suggéré plus haut, que le câblage en 1.5mm² de vos entrées digitales ramasse les parasites qui trainent.
Lorsque vous connectez le gnd à l’ipx800, vous contaminez l’ipx qui se bloque.

On doit avoir quelque part une boucle avec un courant baladeur…

si les entrées sont du X-24D sont câblées aussi en 1,5 mm2 ce pourraient même être elles la cause de tout le bazar… la boucle se ferme au travers du bus.
c’est le fait que quand le bus du X-Dimmer est déconnecté, le X-24D dysfonctionne qui m’y fait penser.

A tester en débranchant toutes les entrées du X-24D, pour voir si le X-Dimmer refonctionne normalement.

Bonne journée