bonjour,
Je voudrais installer un IPX avec 2 cartes d’extensions X-4FP pour piloter mes radiateurs électriques, ceci afin de pouvoir utiliser les 6 ordres compatibles avec une partie de mes radiateurs et aussi pour simplifier la programmation actuel de mon systeme delta Dore.
Ma question se porte sur la partie programmation. Est ce compliqué a configurer ?
Une fois le tout installé est ce que quelqu’un d’autre peut modifier la programmation du chauffage ou est ce une usine a gaz ? par exemple si je suis absent, est e que ma femme peut intervenir facilement pour mettre en marche le chauffage ou changer l’heure d’une programmation ?
L’IPX800 V4 utilise un moteur de scénarios complet et simple d’utilisation.
Il suffit de faire en sorte que les modes de chauffage s’activent en fonction d’entrées (physiques ou virtuelles) et lorsque l’entrée en question passera à « 1 », alors la scène correspondante exécutera l’action prédéfinie, par exemple, passer en mode confort lorsque l’entrée 1 de l’IPX passe à 1.
Il y a également un widget qui permet de choisir le mode de chauffage à partir de l’écran d’accueil de l’IPX (qui peut être accessible via internet avec une petite configuration).
OK pour moi ce sera surtout des programmations horaires et l’utilisations des 6 ordres pour certains radiateurs et 4 pour d’autres qui ne sont pas compatibles.
Je veux pouvoir activer le mode confort pour le salon par exemple depuis un iphone si je rentre plus tôt que l’horaire prévu dans la programmation.
Sur le systeme delta dore lorsque j’active le mode confort en marche forcé, celui ci reprend sa programmation au prochain changement d’etat. Est ce pareil avec l’IPX ?
Si j’active le mode confort depuis le smartphone, est ce ce lui ci reviendra en eco a l’heure prevue initialement ?
Sur mon systeme actuel delta dore je ne peux generer les 6 ordres que si je suis abonné a l’ofrre tempo d’EDF.
Avec l’ipx je suppose que je n’aurai pas ce problème ? je pourrai générer les ordre confort -1 ou -2 a l’heure que je veux ou sur l’activation d’une entrée virtuelle ou physique.
Quand on parle d’une entrée viurtuelle ca peut etre l’horloge c’est bien ca ?
Il faut savoir que avec une extension X-4FP, vous aurez la possibilité de piloter 4 Zones avec les 6 ordres suivants : Confort, Eco., Hors Gel, Arrêt, Confort -1°C, Confort -2°C.
Au niveau des scénario, le forçage d’un ordre manuellement ne stoppera pas les scènes, et donc lorsqu’un événement se produira (une heure choisie par exemple) l’action sera effectué. Si l’action en question est le passage au mode confort, et que ce mode a déjà été forcé, il ne se passera rien, et lorsqu’un second événement se produira pour changer de mode, s’il n’a pas déjà été passé manuellement, l’action s’effectuera.
Pour une réponse concrète à « Est ce pareil avec l’IPX ? » => oui.
"Si j’active le mode confort depuis le smartphone, est ce ce lui ci reviendra en eco a l’heure prevue initialement ? " => oui.
Quand on parle d’une entrée viurtuelle ca peut etre l’horloge c’est bien ca ?
=> une entrée virtuelle est une variable interne qui permet de stocker un état (1 ou 0). Elle se comporte comme une entrée physique de l’IPX, à ceci près que son changement d’état ne peut s’effectuer que par les scénarios.
Pour effectuer des actions à des horaires précises, il y a dans la section périphériques, « plages horaires » avec la possibilité de créer 256 presets. Ensuite, tout se passe dans les scénarios.
L’anticipation vous permet d’obtenir la température souhaitée au moment souhaité par la programmation. Elle évite les remontées en température trop “gourmandes” en énergie électrique. (c’est ce qui est expliqué dans la doc du gestionnaire delta dore).
Grace a la sonde exterieure le chauffage pourra s’allumer plus tot pour atteindre la température souhaitée en fonction de la température exterieure
Il y a peut être une solution dans le moteur de scénario mais cela s’annonce compliqué… prise de tête en vue !
Il est possible de faire deux scénarios, un qui fonctionnera lorsque la température n’est pas trop basse (plage de fonctionnent normal) et une lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil (plage de fonctionnement élargie).
Mais vu qu’il n’y a pas de calcul dans le moteur de scénario, il n’est pas possible de lancer un script lorsqu’une différence trop importante a été détectée.
ca y est j’ai commandé… j’espère que je vais savoir programmer au moins des scénarios horaires… S’il y a des astuces a connaitre n’hésitez pas. Merci d’avance
Super le tuto.
Pouvez vous me dire comment faire pour activer la zone 3 en mode confort de 21h à 7h30 du matin par exemple ?
Dans événement il faut mettre plage horaire ? et comment sont différenciés les ordres confort, confort -1, -2, eco etc ?
Et pouvez vous m’expliquer ce qu’est une entrée virtuelle ou une sortie virtuelle ?