Projet de construction choix du matériel

Bonjour,

Je m’inscris sur ce forum car j’ai besoin de conseil pour l’installation domotique de mon projet de construction. Il y a quelques années dans une maison de village où nous avons faits l’ensemble des rénovations j’ai opté pour une domotique « légère » en Z-wave. j’ai ainsi pu automatiser mes 4 volets roulant, 2 points de lumière et des prises commandées. Je n’ai pas osé franchir le pas de l’IPX800-V3 à l’époque, erreur que j’ai compris trop tard, financièrement plus avantageux quand on par sur des modules Z-wave Fibaro et qui m’aurai permis plus d’option.

Avec ma femme nous partons désormais sur le projet d’une vie, la construction d’une maison neuve de 160 m² et que bien entendu je souhaite domotiser. je cherche donc une solution filaire pour piloter :

  • 2 portes de garage
  • 13 volets roulants
  • 32 zones de lumière
  • 1 chauffage guainable (KNX visiblement chez Mitsubishi)
  • 2 VMC
  • 2 sèches serviettes

Pour contrôler l’ensemble, je partirai sur un IPX800-V4, il possède déjà quelques entrée / sortie, je pensais les conserver pour les parties les plus sensibles (utilisation d’un onduleur en cas de panne de courant et continuer à alimenter certains point lumineux, porte de garage, …
Pour le reste je pensais, pour la partie où je suis à peu près sur de moi :

  • Volets roulant l’extension X4VR me semble être la solution il m’en faudrait 3.
  • Pour les sèches serviettes l’extension fil pilote X-4FP

Par contre pour le chauffage, le chauffagiste me parle de KNX mais je ne trouve pas d’extension, il me semblais qu’il y en avait pour la V3 ?

La VMC vu que ça fonctionne en permanence je ne sais pas si je peux la brancher en direct sur une sortie de volet roulant par exemple pour gérer petite et grande vitesse ?

Les points lumineux, j’aimerai avoir votre avis, je ne suis pas certains de la solution. Le X-DIMMER pour les lampes à variation, mais pour les autres l’extension XPWM si ruban à led et l’extension 8 relais X8R pour les lampes normal ?

Il faut partir sur une extension 24 Entrées - X-24D pour les interrupteurs ou il y a d’autres solutions ?

Vous remerciant pour ceux qui auront pris le temps de me lire et peut être de me répondre :wink:
On trouve beaucoup de chose sur le forum mais quand on est pas familier avec la solution, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Bonjour iochy et bienvenue sur le forum,

si vous utilisez un onduleur pour l’alim de l’IPX, les autres modules le seront aussi…

Il n’y a jamais eu de passerelle KNX…

Une VMC est faite pour fonctionner en autonome, surtout avec votre type de chauffage (débat récurrent sur ce forum…)

Les X-8R et X-Dimmer ont leurs entrées, mais vu le nombre d’éléments que vous souhaitez piloter, il semble difficile d’éviter le X-24D.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement une VMC doit fonctionner en permanence.
Si vous choisissez une VMC hygroréglable, tout est automatique, pas de réglage de vitesse.
Et si en plus, vous la choisissez en « microwatt », alors vous ferez des économies d’énergie.

Si vous choisissez un autre type de VMC, attention au mode de commutation d’une vitesse à l’autre.
Un simple relais peut parfois être suffisant. Dans ce cas, préférez un relais sur IPX800, qui sera plus facile à piloter qu’une sortie de X-4VR, qui n’est pas faite pour ça.
Attention, je parle bien de la commande de vitesse, pas du marche / arrêt qui est à proscrire.

Il existe des VMC à vitesse variable (pilotage en 0-10V) notamment sur les double flux.
Ce type de commande n’est pas encore disponible sur IPX800.

cdt

Bonjour, déjà merci pour vos réponses.
Pour l’onduleur, je comprends que si je protège l’alim de l’IPX les autres modules le seront aussi, par contre ils n’auront plus de puissance en entrée donc plus rien à alimenter. Le but serait de protéger l’allimentation en 220 qui allimente l’IPX uniquement mais pas l’ensemble des modules.

Bonjour la taille de l’onduleur sinon :wink: , mais cette partie reste une option qui sera vu dans un second temps, je souhaite juste utiliser les sorties de l’IPX pour des appareils qui plus tard aurait une utilité d’être sur onduleur.

Pour la VMC, le but est de faire des scénarios du genre allumage de la lumière douche => Vitesse 2 pendant 1 heure. Dans notre ancien logement nous avons passés 2 VMC hygrorégulé, la première ayant claqué au bout de 5 ans, mais je n’ai pas été convaincu par leur gestion automatique.

Pour le chauffage et la gestion en KNX, j’ai du me mélanger les pinceaux, j’étais persuadé d’avoir vu un module pour l’IPX800 V3. Pour les prises commandés en Z-wave il va me falloir passer via jeedom, je pense pouvoir trouver une solution avec lui pour le chauffage.

Au cas où si certains utilisent aussi un chauffage guainable et peuvent expliquer comment le chauffage est géré. Le chauffagiste nous a proposer le matériel suivant en MITSUBISHI ELECTRIC :

Espace chambre :

  • Unité intérieure : PEAD-M35JA
  • Unité extérieure: SUZ-M35VA

Espace jour :

  • Unité intérieure : PEAD-M60JA
  • Unité extérieure: SUZ-M60VA

Commande centralisée multifonction : PAR-40MAA

Après je ne sais pas si je peux passer directement via des thermostats connectés plutôt que par la commande centralisé + module KNX ?

Bonjour iochy,

je suis sûr que l’on peut trouver pleins de témoignage de VMC hygro qui ont fonctionné sans pb…:wink:
Néanmoins le scénario, lumière allumée-> VMC temporisée est très simple.

Pour les prises, pourquoi passer en Z-Wave, vous êtes en construction, il est toujours possible de ramener les quelques prises commandées vers le tableau.

Pour vos questions sur la PAC, peut-être qu’en consultant des forums dédiés, vous aurez plus de réponses…

Bonne journée

Salut j’installe chez moi un chauffage gainable . Jai fait le choix après quelques recherche de ne pas domotiser l’installation ou à moindre mesure.

Comme l’explique Grocrabe sur la Vmc hygroreglable déjà qui est obligatoire et un minimum pour une construction neuve, la Vmc se gère d’elle même.

La partie gainable est elle aussi gérée par sonde/programmation etc .

Me concernant je passe juste par une option qui me permet de couper la centrale par un boitier de contact sec qui permettra la coupure du chauffage ou de la clim si mes ouvertures extérieurs restent ouvert pendant un certain temps (a déterminer )

Je vais tourner avec du Hitashi

Je passe certaines prises commandés via des modules Z-Wave, car je les possède déjà. Je pense que certaines pouraient etre rammener au tableau en effet, à voir mes modules fibaro supporte jusqu’à 2000w par prise avec retour de consommation, je ne sais pas si un module de l’IPX peut faire autant.

Pour le chauffage je vais continuer à chercher, le domotiser permet pas mal de souplesse quand meme, un scénario lors du départ de la maison pour la journéé avec une mise en mode éco. Ou meme lors des départs / retour de vacance.

Bonjour iochy,
vous dites que vos prises commutent 2Kw. C’est vrai mais… voici ce que commute réellement un WallPlug Fibaro 10 A.
Puissance maximale autorisée :
1. avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d’eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 2500W (10A)
2. avec des ampoules incandescentes / halogènes 230V : 1250W (5A)
3. avec des charges inductives comme des moteurs. / compresseurs : 625W (2,5A)
4. avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des tables à induction, des fours à micro-ondes, des moteurs/compresseurs avec « Inverter », etc. : 250W (1A)

Ce qu’est tout à fait capable de faire un relais de l’IPX.

Certes vos prises sont à retour de conso, mais dans le cadre de la RT2012 qui va s’appliquer à votre maison cela ne suffira et il faudra un appareil dédié tel le Eco-RT2…

En fait je ne cherche pas à vous faire basculer toute votre domotique en GCE (dont je ne suis pas salarié) mais plutôt à appliquer cette logique : tant qu’à faire du filaire autant tout faire en filaire…

Bonne soirée

1 « J'aime »

bonjour,
il ne faut pas oublier qu’en cas de coupure de courant, les wallPlugs radio (zwave ou enocean) ne se réactivent pas toujours au rétablissement du secteur.
Dommage si c’est un congélateur .
Il faudra donc écrire des scénarios supplémentaires pour pallier ce problème, en fonction du matériel branché derrière.

cdt

Merci encore pour vos réponses. Grocrabe sur la base de mettre le maximum de chose en filaire, je suis tout à fait dans cette logique. Il y aura déjà 2 prises qui seront dédié à l’alimentation des bornes WiFi, afin que celle-ci ne soit pas alimenté en permanence. Par ailleurs, si vous avez des exemples d’équipement pouvant être commandé je suis preneur, il serait dommage de ce rendre compte d’un oublie une fois l’installation terminée.
Par exemple pour la cuisine je ne vois pas trop l’intérêt, mais dans le salon il me faut prévoir l’endroit ou sera le sapin de noël ;).

Petite question pour l’éclairage, si je comprends bien il me faut prévoir des modules X8R pour de l’éclairage simple (on/off); une extension XPWM pour les éclairages LED, et un X-dimmer pour les lampes à variation. Chacun des modules possèdes l’entrée correspondante à la sortie à piloter. Pour le cas d’une chambre avec un point d’éclairage et 2 boutons poussoir pour faire le va et vient. Dois-je câbler les 2 inter sur la même entrée ou un inter sur l’entrée de la sortie associé et l’autre inter sur une entrée du module X-24D ?

Bonjour
Cette question revient très souvent. Avec une petite recherche vous trouverez certainement des sujets similaires.

  • Si vos 2 boutons commandent la même lampe et uniquement cette lampe, il est possible de les mettre en parallèle sur une entrée digitale d’un xdimmer ou x8r, à condition d’utiliser des boutons poussoirs.
  • Si vos boutons doivent piloter occasionnellement d’autres lampes en fonction de certaines conditions, alors des scénarios sont nécessaires. Dans ce cas les boutons seront à brancher sur les entrées de l’ipx800 ou d’une x-24D.

cdt

Bonsoir iochy,

attention, le X-PWM ne possède pas une entrée par canal, cf dans ce wiki

Pour compléter la réponse de @fgtoul, si vous voulez 2 points de commande pour une entrée il faut des boutons poussoirs et non des inters…

Bonne soirée

Pour les boutons poussoirs, ce n’est pas comme si je ne l’avais pas dit. :rofl:
Par contre pour compléter vraiment, les poussoirs doivent être de type normalement ouvert

2 « J'aime »

Il est possible de mettre 2 interrupteurs mais le câblage doit etre en va et viens sur l’entrée et l’extension x8r en en mode « interrupteur »
La chambre d’un de mes enfants est câblé ainsi depuis au moins 1 an sans problème :grin:

bonsoir,
le schéma est effectivement disponible sur le wiki, mais je trouve cette solution très contraignante et peu évolutive.
cdt

Certes c’est un choix mais pas négligeable :wink:

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir avec vous pour mon projet de construction.
La maison est bien avancée, mon tableau électrique est installé et je dois donc choisir ma solution domotique. Je suis toujours avec mon problème de chauffage, que je ne peux connecter autrement qu’en KNX, ne trouvant pas de thermostat connecté officiellement supporté.

Pour rappel :
espace nuit :
Unité intérieure : PEAD-M35JA
Unité extérieure: SUZ-M35VA

Espace jour :

Unité intérieure : PEAD-M60JA
Unité extérieure: SUZ-M60VA

Commande centralisée multifonction : PAR-40MAA une pour chaque groupe.

Si certains d’entre vous on une solution, je suis preneur.
J’ai fais chiffrer pour solution entièrement en KNX qui me revient bien plus cher, sans pour autant m’apporter plus de fonction, sauf pour le chauffage bien sûr.

En vous remerciant

Bonjour iochy,

il existe un interface wifi Mitsubishi pour vos unités (environ 70€/unité).

Il y a au moins un post qui parle du pilotage.

Bonne recherche sur le forum.

La référence du module wifi compatible avec le gainable MAC-567IF-E.
Vous pouvez passer sur du GCE et si vous souhaitez tout regrouper sur une interface vous pouvez utiliser jeedom (gratuit) qui s’interface très bien avec Mitsubishi et les produits GCE cela reviendra toujours moins cher que du KNX je pense…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Ayant contacté Mitsubishi directement ils m’ont orienté vers ce module Wifi et leur melcloud. C’est le côté Wifi sur une installation fixe qui me pose problème. Quand on a la place de passer les gaines de ventilation du chauffage gainable, on est pas bloqué pour passer un câble RJ. C’est fabricant qui impose leur système Wifi …

Je connais Jeedom pour l’avoir utiliser pendant plusieurs années dans mon précédent logement (Maison de village avec grosse rénovation). Tout comme pour l’IPX800, c’est le côté maîtrise de l’installation, fonctionnalité et fiabilité qui mont plus. Mettre 13000€ dans un chauffage pour avoir une connexion Wifi et connecter à un cloud me dérange vraiment.

Je me retrouve dans une impasse