Projet de construction domotique en filaire

Bonjour,

Je souhaite faire une maison domotique, je m’intéresse à l’IPX800, c’est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, je suis nouveau.

La construction vient tout juste de débuter, je souhaite faire un maximum de domotique en filaire, c’est pourquoi il faut que je réfléchisse dès maintenant aux fils à prévoir (quitte à domotiser plus tard).

C’est une maison avec étage et un garage.
Au rez-de chaussée : cellier / cuisine / salon-séjour / bureau / wc.
A l’étage : buanderie / wc / salle de bain / 4 chambres

Ce que je souhaite faire en domotique :

  • écran tactile avec jeedom dans le mur proche du salon/séjour
  • contrôler les 12 volets roulants (6 au rez-de-chausée et 8 à l’étage)
  • contrôler l’éclairage du salon/séjour uniquement depuis l’ipx (contrôler l’ensemble de l’éclairage reviendrait assez chers car cela oblige l’électricien à poser plus de cable)
  • contrôler le portail, le portillon, la porte du garage
  • contrôler le chauffage (pompe à chaleur)
  • détecteur d’ouvertures (boite aux lettres, fenêtres et portes, porte du garage, porte d’entrée, portillon, portail)
  • détecteur de mouvements (porte d’entrée, devant garage, les 4 côtes de la maison)
  • camera ip extérieur : 4 à 6
  • visiophone (faudrait que je puisse voir directement sur mon smartphone)
  • mesure de la consommation : eau et électricité
  • mesure de la température : 3 chambres et salon
  • mesure de la luminosité intérieur / extérieur

Je pense poser l’IPX800 au garage à côté du tableau électrique.
J’ai beaucoup trop de questions, je commence par quelques unes.

  1. Comme à l’étage il y a 8 volets roulants, je vais devoir poser 2 extensions X4VR d’après ce que j’ai compris. Est-il possible de les poser dans le grenier afin que ce soit plus proche des volets roulants ? Mais du coup :
    1.1 Comment alimenter les 2 extensions qui seront dans le grenier (loin du tableau électrique) ?
    1.2 Si je mets 2 fils (Phase + Neutre) entre le tableau de bord (au garage) et les 2 extensions du grenier, est-ce suffisant pour alimenter 8 volets roulants ?

  2. Je suis débutant, pourriez-vous me conseiller sur les fils à prévoir (à ne surtout pas oublier), afin de domotiser plus tard…
    Est-ce une bonne idée de mettre certaines extensions loin du tableau électrique afin de gagner en longueur de fils ?

Merci par avance de toutes vos suggestions et idées…

Bonjour.
Très clairement, les volets prennent beaucoup de fils. Si tu déportes tes X4VR dans les grenier, il faut que tu y amènes :

  • 2 fils (très faible section, du fil de câble ethernet suffit) pour la communication entre l’IPX et les 4VR
  • 2 fils (phase et neutre) venant d’une alimentation 12V, ou en si tu préfères 2 fils (phase et neutre) venant d’un interrupteur différentiel 2A situé dans ton tableau électrique, et qui alimenteront une alim 12V posée près des 4VR. A priori, plutôt des fils courant fort en 1.5mm².
  • 1 fil de phase venant de ton tableau éléctrique, protégé par un interdiff de puissance suffisante pour alimenter tes 8 volets (puissance de coupure et section du fil à déterminer en fonction de la consommation de tes moteurs de volets) (EDIT : le fil de neutre venant du même interdiff que cette phase doit aller directement à chacun des volets)
  • pour chaque volet, 2 fils section 1.5mm² qui relieront directement le volet à l’IPX (une phase montée, une phase descente)
  • pour chaque commande de volet, 3 fils (la section peut être faible, i.e. câble ethernet… personnellement j’ai câblé en 1.5mm² pour pouvoir retirer la domotique si nécessaire un jour) qui relieront directement l’interrupteur de commande du volet et le 4VR (un « ground », une commande montée, une commande descente - à noter que le « ground » peut être le même fil pour plusieurs interrupteurs de commande, ce qui est pratique si tes interrupteurs sont proches les uns des autres).

Pour ta question plus générale, c’est dur de répondre car elle est très vaste. Ce qu’il faut bien voir, c’est qu’une installation à base d’IPX est une installation en étoile : toutes les lignes de lumières doivent revenir à l’IPX, tous les interrupteurs doivent revenir à l’IPX,… Ca fait beaucoup de câbles qui arrivent au même endroit, et du coup ton idée de déporter des extensions dans le grenier peut permettre de simplifier les choses (et de diminuer les longueurs de câbles) en séparant certaines fonctions ou certaines « pièces ». Mais dans ce cas, je pousserai la chose plus loin en plaçant carrément un tableau divisionnaire dans le grenier (attention, il faudra que ça reste quand même facilement accessible en cas de panne ou de coupure de courant), qui pourrait par exemple gérer toute l’électricité de l’étage.
Ce qu’il faut prendre en compte tôt dans le projet :

  • bien lister les extensions dont tu auras besoin, déterminer où elles seront placées, et du coup bien anticiper le passage de câble ethernet pour qu’elles se « parlent » via le bus de l’IPX
  • penser à la modularité - est-ce qu’il est sûr et certain que la domotique sera toujours là, ou est-ce qu’il vaut mieux anticiper un remplacement possible dans le futur (par exemple pour les lumières, repasser à des télérupteurs), auquel cas il vaut mieux câbler les commandes avec des fils de 1.5mm².
  • penser aux séparations courant faible / courant fort pour éviter les interférences.

J’espère que ça te donne déjà quelques pistes.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon détaillée.
Oui je pense que la domotique sera toujours là, même si je revends la maison, je la vendrai avec la domotique ça sera un argument de vente en plus…

Oui c’est une bonne idée le tableau divisionnaire, je vais voir avec l’électricien pour partir la dessus. Je lui demanderai de me l’installer et je m’occuperai ensuite d’installer moi même les extensions ipx à côté.
Est-ce permis d’en installer un dans les combles ? Pour y accéder il devrait y avoir un escalier escamotable.

Je vais essayer de faire un schéma avec tes réponses et ce que je souhaite faire pour les chambres à l’étage :

Les cables :
01 - 2x1.5mm
02 - 2x1.5mm
03 - RJ45
04 - A définir plus tard avec électricien en fonction du nombres d’extensions, volets, éclairages, prises, …
05 - 1.5 mm
06 - 2x1.5mm
07 - 2x1.5mm
08 - ethernet
09 - 4x1.5mm (je vais avoir des volets 4 fils Bubendorff)
10 - 2x1.5mm

Mes questions :
1 - Est-ce que le schéma est juste ?
2 - Y a-t-il des optimisations à faire ?
3 - Est-ce qu’il est possible de mettre un seul câble ethernet entre les 2 extensions et les deux interrupteurs (volet+éclairage). 5 fils du câble ethernet seront utilisés (3 pour volet + 2 pour éclairage), il en restera encore 3 pour un capteur par exemple…
Je souhaite mettre les interrupteurs des volets à côté de l’éclairage juste à l’entrée de la chambre, est-ce une bonne idée ?
4 - J’ai vu que le module X-THL fonctionne en analogique, je ne pourrais donc pas le brancher à l’X8R ?
Avec les 3 autres fils restants du câble ethernet, j’aimerai poser un capteur de température, luminosité, humidité…
5 - A l’étage il y a 4 chambres, j’aurais donc 3 gaines par chambre qui partent du tableau divisionnaire pour les 2 interrupteurs+volet+éclairage, est-ce juste ?
6 - Pour le câble n°5, c’est bien du 1.5mm qu’il faut mettre vu que c’est pour l’éclairage et volet roulant ?
7 - Si on ferme en même temps les 8 volets roulants de l’étage, est-ce que ce câble 1.5mm sera suffisant ?
8 - Est-ce que sur ce schéma les courants faibles/forts sont bien séparés ? Je n’y connais pas grand chose en électricité…

Effectivement une fois que j’aurai bien compris comment fonctionne le tout, je listerai tous ce qu’il me faut (extensions, câbles, interrupteur, …)

Bonjour,

Le schéma me paraît correct :slight_smile: Je ne connais pas les volets bubendorf 4 fils, mais j’imagine qu’il y a un neutre et une phase qui viennent directement du tableau électrique pour alimenter l’électronique du volet, et une phase descente + une phase montée qui viennent du 4VR ? C’est en tout cas ce que je déduis de ton schéma. Il y a des spécialistes de ce type de volets sur le forum, mais j’ai cru comprendre qu’ils consomment même hors utilisation, et qu’ils ont un courant d’appel assez fort en début de commande : à vérifier, et à prendre en compte pour ne pas actionner tous les volets en même temps, ce qui pourrait (je mets bien du conditionnel, car je ne suis pas sûr de mes souvenirs sur ce sujet) en demander trop au 4VR.

Pour le tableau divisionnaire dans le grenier, j’ai un tout petit doute par rapport aux normes, car il y a des critères d’accessibilité et l’obligation de pouvoir procéder à une coupure d’urgence au niveau de ce tableau. A voir avec ton électricien qui saura sûrement de façon plus précise te répondre.

Pour tes questions :

  1. Pour moi, oui
  2. Si ton 4VR et ton X8R sont l’un à coté de l’autre dans les combles, tu peux « cascader » la liaison bus de l’IPX. Pour essayer d’être clair, tu peux avoir un ethernet entre l’ipx et le 4vr, puis un ethernet entre le 4vr et le x8r. Bon, après, le petit gain de longueur de cable est théorique vu que ton ethernet a de toutes les façons 4 paires de brins.
  3. Oui, sans souci. Tu auras un seul câble ethernet, dont 3 brins feront la liaison 4VR - commande du volet, et deux brins la liaison X8R - commande de lumière. Tout ceci à condition que le 4VR et le X8R soient proches l’un de l’autre, et pareil pour les deux commandes (volet et lumière). Et comme tu le dis, les 3 brins restants peuvent en effet servir à autre chose.
  4. Non, le XTHL communique avec l’IPX via le bus, donc tu peux le relier via le X8R en câblant en parallèle sur le bus (besoin de deux brins). Par contre, il faut deux brins de plus pour alimenter le XTHL, et il est pratique de relier un THL directement à l’IPX car on peut utiliser une entrée analogique de l’IPX pour faire l’alimentation. Si tu veux mettre un XTHL près de tes commandes, tu devras résoudre deux « soucis » : avoir une alimentation (3.3 à 5V) près du X8R pour envoyer du jus au THL, et passer un fil supplémentaire, car ton ethernet n’a plus que 3 brins libres, comme tu le disais, mais il t’en faut 4 pour le THL (2 alim + 2 bus).
  5. Oui.
  6. Réponse la plus correcte : ça dépend. Le câble et la protection différentielle en amont sont à dimensionner selon la puissance de tes circuits d’éclairage et de tes volets. Attention, ton circuit de lumière doit être séparé de ton circuit de volet, donc il te faut au moins un interdiff pour chaque circuit. En réponse un peu plus approximative, si on imagine que tes lampes seront des LEDs (faible conso), j’aurais tendance à mettre un disjoncteur 10A + fil 1.5 pour les lumières, et un disjoncteur 16A + fil 1.5 pour tes volets. Attention cependant à ma remarque préliminaire sur les volets bubendorf; confirme bien avec ton installateur leur puissance, et notamment leur puissance à la mise en mouvement.
  7. c.f. ci-dessus. De toutes façons, avec 8 volets, tu as 2 4VR, donc il est peut-être plus prudent de prévoir 2 circuits de volets (1 par 4VR), avec chacun son disjoncteur 16A et ses fils en 1.5.
  8. Dans ton schéma, tes courants faibles sont sur les fils 3 et 8. Ils sont bien identifiés et bien séparés sur le schéma, et ce sera à ton installateur de bien les faire cheminer dans des gaines séparés des courants forts (et si possible, pas en « longeant » des gaines de courants forts, car en théorie ça peut créer des interférences).

En tout cas, c’est un beau projet :wink:
Bon courage.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci encore pour ta réponse.
Pour l’éclairage avec mon schèma, est-ce que j’aurai le retour de l’état ?
Ou est-ce qu’il faut ajouter d’autres choses ? Dans le forum on parle parfois de télérupteur mais je ne vois pas à quoi ca sert.

Merci.

Aucun souci de retour d’état : comme c’est le X8R qui va contrôler les ampoules et qu’il « parle » avec l’IPX, l’IPX saura toujours dans quel état sont les lumières. Après, c’est un retour d’état d’alimentation de l’ampoule, et pas d’éclairage réel (i.e. si les ampoules sont grillées ou débranchées et que le X8R les alimente, l’IPX dira qu’il y a de la lumière).
Pour les télérupteur, dans ce cas, je n’y vois pas d’utilité, vu que le X8R remplit exactement la même fonction (recevoir un signal d’un ou plusieurs poussoirs pour allumer ou éteindre un circuit d’éclairage).

Je vais essayer de lister par pièce les éléments nécessaire. Commençons par la chambre :

  • 1 éclairage
  • 1 volet roulant
  • Capteur de mouvement ? afin par exemple de détecter la présence d’une personne et allumer la lumière
  • Capteur de température, humidité, luminosité ? Vous me conseillerez quel capteur ? l’XTHL intérieur ? est-ce qu’il y en a des moins chers ?
  • Je ne pense pas domotiser les prises car le prix pour l’électricité va augmenter beaucoup
  • 1 Sonos Play

Auriez-vous d’autres idées ?

J’ai reçu l’IPX800 v4 ainsi que l’X-8R que j’avais commandé sur un autre site de domotique, par contre je n’ai pas l’impression que c’est du neuf pour l’X-8R, l’emballage n’était pas scellé. Voici une photo :
Heberger image

Pourriez-vous me dire si c’est bien l’emballage officiel, si c’est du neuf ou pas ?

Et pour l’emballage de l’IPX 800 v4, il était scellé, ca a l’air neuf, malgré le fait qu’il y a des rayures aux endroits ou en branche les cables…

Heberger image

Merci…

Bonjour,
En termes d’emballage, tout me semble OK - j’ai un IPX V4, 2 4VR, 1 X-8R et 1 X-8D, et seul l’IPX est arrivé avec un emballage « markété », le reste était dans un emballage blanc comme celui de la première photo.
C’est par contre étrange que les borniers de l’IPX présentent des rayures :thinking:

Merci pour ta réponse, j’ai également appelé CGE Electonics, apparemment c’est bon pour les emballages. Je ferais une photo des rayures mais c’est pas grand chose.

Je vais pouvoir commencer mes tests, pour bien comprendre le fonctionnement et me familiariser avec l’IPX800.

Est-ce qu’il y a un schèma bien clair pour brancher les fils avec l’alimentation 12v, ipx800 v4, un éclairage et un interrupteur ?

J’ai réussi à faire avec les schèmas présents dans le wiki.

Je me suis réalisé une planche de test pour le moment.
Dans la maison, je vais avoir 14 volets roulants, je vais acheter 3 extensions 4-vr.
Il restera à piloter 2 volets roulants, est-ce que je peux le faire avec les relais de l’ipx800 v4 ou l’extension X-8R ?

Si on peut piloter des volets roulants avec l’extension X-8R, du coup qu’elle est la différence avec le X-4VR ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui tu peux piloter les Volets roulants avec l’ipx ou l’X-8R, il te faudra 2 relais par volet.

La différence c’est que c’est mieux intégré, et tu peux gérer différents modes. Avec l’X-4VR tu as aussi l’information de % d’ouverture, ce que tu n’as pas avec les relais classiques.

Il vaut donc mieux acheter un autre X-4VR même si c’est pour piloter uniquement 2 VR.

Aujourd’hui j’ai réalisé un test sur ma planche. Pourriez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de courant sur les entrées du X-8R ?

J’ai testé avec un tournevis testeur qui indique dessus 100-250V et il s’est allumé…

Merci.

Autre question : combien il faut d’adaptateur 12V 4.5A pour alimenter les ipx800v4, 2 x-8r, 4 X-4VR et peut-etre 1 X-24D ?

Merci

Bonjour,
vous trouverez ici un tableau permettant de prévoir les alimentations.
cdt

5 « J'aime »

Bonjour,

Alors @Ulak l’avancement de ce projet?
Vous avez mis des interrupteurs 3 positions ou des boutons poussoirs pour les volets?

Bonjour,

Malheureusement les gros-oeuvre n’avancent pas assez vite, je pense commencer la domotique vers avril/mai 2018.

Pour les interrupteurs des volets roulants je pense mettre des boutons poussoirs mais je n’ai pas trouvé pour le moment, je continue les recherches.
J’aimerais bien avoir un seul interrupteur avec 4 ou 6 boutons poussoirs, par exemple 2 pour éclairage, 1 monter volet, 1 descendre volet. J’en avais acheté un sur ali express pour tester, mais on entends bcp le bruit des ressorts, j’ai pas aimé.

J’en ai pris ensuite un autre avec boutons tactiles, mais ca ne fonctionne pas, je pense qu’il faut mettre plus de courants, et les entrées de l’ipx il me semble que c’est du 3.3V

Bonsoir,

Savez-vous s’il est possible de brancher ces détecteurs de mouvements à l’IPX800 ?

Sinon auriez-vous des détecteurs de mouvements de ce genre ou à mettre au plafonds à me conseiller ?

Bonjour pour le détecteur c’est une sortie en 220 volt donc pour le raccorder sur Ipx il faut mettre des relais derrière pour avoir un contact sec (donc c’est pas le plus judicieux)
il existe des détecteurs avec une gestion direct en contact sec de sortie

Pour vos gestions de plusieurs bp dans un seul module le XD est fait pour cela et pas de bruit de ressort :grinning:

cdt

1 « J'aime »

Merci didierm, sur un autre poste vous m’aviez suggéré le x-display, effectivement je vais en prendre 5, du coup j’ai abandonné l’idée des interrupteurs avec 6 boutons poussoirs.

Est-ce que ce détecteur pourrait être branché aux entrées de l’IPX : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751559/Dtecteur-de-mouvements-751559?ref=list

Comment savoir si ca fonctionne avec contact sec ?

1 « J'aime »