Projet de construction domotique en filaire

oui il me semblais bien également avoir poster sur le XD
en analyse de la doc c’est bien un contact sec (il est mentionner relais sans potentiel donc vous pouvez le raccorder directement sur IPX (en NO ou NF puisque vous avez le choix sur le détecteur
https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/750000-774999/751559-an-01-ml-DECKENBEWEGUNGSMELDER_360GRA_de_en_fr_nl.pdf

cdt

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses rapides, et pour son alimentation, si je comprends bien il faut du 12V ?
J’avais pris une alimentation 12V pour l’IPX800, est-ce que je peux alimenter ce détecteur également avec cet même alimentation ? Et puis-je utiliser du cable rj45 cat 7 ? Il me faudrait donc 4 fils (2 pour alim et 2 pour brancher aux entrées de l’ipx) ?

1 « J'aime »

oui votre capteur consomme 15mA donc l’alimentation de IPX est approprié (il faut faire un bilan de puissance de vos conso de votre installation)
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations

et utiliser du câble réseau est également possible 2 fils pour l’alim 2 pour Alarm et 2 éventuelle si vous gérer le Tamper (anti intrusion du capteur)
cdt

3 « J'aime »

J’aurais besoin de vos avis pour l’emplacement des détecteurs de mouvements et le type (mur ou plafond).

Je souhaite allumer les lumières des escaliers (1) + (2) et les lumières des dégagements (3) + (4) grâce à des détecteurs de mouvements aux murs (5) + (6) et plafonds (7)+(8). Il n’y aurait pas du tout d’interrupteur dans le couloir et l’escalier.

Donc comme scenario, on aurait :
Si (8) = ON alors allumer (4)
Si (7) = ON alors allumer (3)
Si (5) = ON alors allumer (1)
Si (6) = ON alors allumer (2)

Plusieurs interrogations :

1. Est-ce que le détecteur plafond (7) va bien détecter dès qu’on sort de la chambre 1 et 2, buanderie, wc et escalier ?
  2. pour les détecteurs (5) et (6) est-ce qu’il vaut mieux aussi les mettre au plafonds ? lesquels fonctionneraient mieux plafond ou mur ?
  3. Est-ce une bonne idée de ne pas mettre d’interrupteurs et de gérer par détecteurs de mouvements les éclairages ? Est-ce qu’il risque d’y avoir des inconvénients que je ne vois pas ?

Pur savoir si vos détecteurs fonctionneront comme vous le souhaitez, je pense que la seule solution est de les tester… achetez en un de chaque type et positionnez les temporairement a leur emplacement final pour les tester.

Pour le fait de ne pas avoir d’interrupteur, je n’y vois pas d’inconvénient tant que vous avez un autre moyen de les allumer/éteindre en cas de défaillance de vos détecteurs de mouvement. Comme vous aurez l’IPX pour les contrôler, on est :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonjour @Ulak, je suis tout à fait d’accord avec @ZogStriP car les détecteurs suivant les marques et modèles n’ont pas les mêmes lentilles et les mêmes sensibilités. Effectivement l’idéal est d’essayer. Je pense qu’en 7, il en faudra 2 pour détecter chaque porte mais les essais le démontreront très vite. Quand à l’escalier, à mon avis pour être le plus efficace il faut couper les rayons donc il doivent être orienter différemment , il doivent balayer la zone d’entrée et de sortie de l’escalier. à essayer avant montage définitif.
cdt.

2 « J'aime »

bonjour,
Je rejoins les propos précédents. Le plus difficile est de trouver les capteurs avec la bonne portée et le bon angle.
Il faut aussi se poser la question concernant l’immunité aux animaux.
Il existe des capteurs avec des immunités allant jusqu’à 40 kg.
Le souci, c’est que le capteur ne différencie pas un chien d’un enfant. Ce serait dommage que les enfants soient toujours dans le noir jusqu’à l’âge de 8 ans ou plus.
Vous allez vous adapter à vos contraintes, mais attention, ce qui est vrai pour l’éclairage ne l’est pas forcément pour une alarme (notamment en ce qui concerne l’immunité). Donc si vous voulez également utiliser vos capteurs dans un système d’alarme, il va falloir faire des compromis.
cdt

2 « J'aime »

Suivant la doc du capteur analysé la hauteur de 2.4m couvre 7m au sol
suivant votre plan avec les surfaces je pense que cela doit être suffisant
vous pouvez tracer vos cercles suivant les hauteurs de vos plafond

pour les capteurs 5 et 6 de l’escalier si vous avez un plafond dans les caractéristique de détection, le capteur sera mieux positionner par rapport à une pose mural
ensuite je rejoints mes camarades pour des essais avant pose définitif :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci @didierm pour votre Schéma que je n’avais pas sous la main. Beaucoup de personne ne pense pas que l’on doit couper les rayons latéralement, il le pose comme une caméra en vision ce qui n’est pas la même efficacité.
Bonne journée
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires. Actuellement le maçon est à l’étape des murs du 1er étage.

Je compte faire la domotique en avril/mai. Je n’aurais pas bcp de temps pour tester différent détecteur de mouvement, le plaquiste, l’électricien ne voudront pas attendre trop longtemps et moi non plus d’ailleurs (il faut qu’on termine tout avant la rentrée des classes).
C’est pourquoi je voulais anticiper un maximum mais comme vous le dites, je n’aurais pas d’autres choix que de tester sur place. Je vais en acheter un de chaque (détecteur plafond + mur) et tester sur place.

Est-ce que vous auriez d’autre détecteur de mouvement plafond et mur à me recommander ? Afin que je prenne un qui marche bien que vous avez déjà testé et approuvé…

Pour le moment j’ai trouvé celui-ci qui fonctionne avec l’ipx et qu’on peut encastrer dans le plafond :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751559/Dtecteur-de-mouvements-751559?ref=list

Sinon pour les escaliers, j’ai vu qu’il y avait ce genre de détecteur de passage. Quelqu’un a des infos sur ce genre de truc, mes escaliers vont faire 1m de large, là c’est des 80cm.

Bonjour
Je suis dans le même qu’a de figure,construction neuf.
J avais pensé au pilotage(volet,éclairage…)je n avais pas pensé à la tablette au nur :grimacing:
Il faut compter combien de budget pour un instal comme l’a tien .
Aurais-tu des schémas de l instal
Merci

Bonjour,
Non je n’ai pas de schéma, pour le moment je sais brancher : l’Ipx800 v4, le x-8r, le x-thl, un détecteur d’ouverture (acheté sur ali express)
Il faut que je me renseigne pour savoir comment brancher le x-4vr, x-24d, les détecteurs de mouvements, …

Pour le prix je pense en avoir pour 2500-3000 pour toute la domotique, les prises rj45, les caméras extérieurs.
A la fin du chantier, en été normalement, j’aurais le prix exact…

Bonjour, j’ai un projet tres similaire. Peux indiquer un lien vers ton détecteur d’ouverture ?
Merci

Bonjour,

Pour tester j’en ai pris 5 sur ali express :

Il faut prendre « Normally open »

Bonjour
Merci pour le lien.
Tu vas percer tes menuiseries pour les encastrer ? Il faut ensuite coller un aimant sur l’ouvrant pour actionner le capteur, c’est ça ?

Bonjour @Ulak

Passez les liens commerciaux en MP…
Surtout les sites asiatiques qui sont réputés pour proposer des produits non conforme ou contrefait.
Merci :slight_smile:

Cdt

Bonsoir,

Ok ca marche pour les liens.

Non je ne vais pas percer les menuiseries, je ne souhaite pas perdre la garantie. Pour le moment je ne sais pas comment je vais les fixer sans que ce soit très voyant.
Oui il faut mettre un aimant sur l’ouvrant.

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre aide concernant le branchement des volets. Je vais avoir des volets roulants Bubendorff filaire qui disposent de 4 fils :

• Bleu : neutre
  • Marron : phase
  • Noir : montée
  • Gris : descente

J’ai fait 2 schémas pour les branchements, est-ce que les 2 sont possibles avec le X-4VR ?
Quel branchement il vaut mieux choisir ?

Branchement 1 :
5 gaines avec à chaque fois 2 fils 1.5mm. G1 parcours 1 par 1 les 4 volets :

Branchement 2 :
4 gaines avec à chaque fois 4 fils 1.5mm :

Merci par avance de votre aide…

Bonjour @Ulak
il me semble avoir lu quelque part dans le forum que les 4VR nécessitent un firmware spécifique quand ils pilotent des volets Budendorff, à demander à GCE à la commande… Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, à vérifier auprès de GCE.
Bonne continuation

Bonjour @grocrabe,
J’ai déjà acheté 4 X-4VR, j’espère que ca marchera avec mes volets Bubendorff avec une mise à jour du firmware…