Projet de construction domotique en filaire

Ne vous inquiétez pas, les volets Bubendorff fonctionnent très bien avec le X-4VR. Il faut mettre à jour le firmware pour avoir le mode « dégradé » (pas fan du terme, personnellement) qui permet de renseigner manuellement les temps de montée et descente de chaque volet car il est impossible de les détecter automatiquement.

2 « J'aime »

Ok ca va alors, et si jamais je mets une seconde de trop par exemple l’ouverture ou la fermeture, est-ce que le moteur du volet risque de s’abîmer ?
Sinon concernant les branchements, est-ce que le branchement 2 est juste ? Je pense que c’est celui qu’il faut privilégier ?

Nan ça n’abimera pas les moteurs car les interrupteurs bubendorf gèrent les fins de course.

2 « J'aime »

J’ai mis 2 secondes de plus dans tous les sens et je n’ai jamais eu de problèmes…

C’est celui que j’ai fait.

1 « J'aime »

ok merci pour vos réponses, maintenant je vais essayer de trouver un schéma pour la partie disjoncteur 10A pour les volets. Je n’y connais rien en électricité, auriez-vous un lien vers un schéma qui montre les disjoncteurs , le X-4VR, les volets, … ?

mes bubendorf sont câblés selon le schéma 2.
c’est la même protection 10a qui protège les phases/neutres et commandes de monter / descentes.

cdt

Bonjour,

Mon électricien a « oublié » de passer la phase permanente pour mes volets bubendorff.

Quelqu’un peut-il me confirmer que le schéma 1 fonctionne également ? Ca simplifierai le rattrapage de boulette.

Merci

Bonsoir,

J’ai essayé de faire un schéma pour le branchement des X-THL et X-Display.

A l’étage j’envisage de mettre 3 X-THL :

• Chambre 1
  • Chambre 2
  • Sdb

Et 3 X-Display pour les chambres 1 à 3.

L’IPX800 va se retrouver au garage avec une alimentation 12V et 5V.
Sur le schéma j’ai représenté l’alimentation 12V pour les X-Display avec un trait rouge, l’alimentation 5V pour les X-THL en bleu, et le bus en vert.
Pour information, je vais utiliser du câble RJ45 Cat 7.

Solution 1 :

1. Est-ce que je peux ramener un seul câble RJ45 depuis le garage au centre de l’étage 1 (2 fils pour le 12V, 2 fils pour le 5V et 2 fils pour le BUS) ? Ou est-ce qu’il vaut mieux ramener chaque alimentation dans 2 RJ45 séparé et le bus dans un troisième rj45 ?

2. Puis ensuite de là, redistribuer l’alimentation et le bus aux X-Display et X-THL ?

Solution 2 :
Depuis le garage ramener 6 rj45, 3 pour les X-THL et 3 pour les X-Display ?

D’après ce que j’ai compris en parcourant les différents sujet du forum, la solution 1 est possible, mais je voudrais être sur de faire le bon choix avant de commencer le cablage dans la maison fin mai.

Merci par avance de vos avis, corrections, suggestions …

bonjour @Ulak ,
Le BUS se trouve donc entièrement connecté en étoile, ce qui est contraire aux préconisations.
cdt

2 « J'aime »

Moi j’ai tout cablé en étoile depuis mon tableau… mais du coup je vais utiliser une paire pour l’aller et une paire pour le retour, pour éviter les longeur identiques et les pertes de données.

Vous pouvez monter un RJ à l’étage et puis faire une boucle xthl1 → X display1 → Xthl2 → X display2 → X display3 → xthl3

Bonjour @silver32,
vous avez créé un départ de chacun de vos câbles depuis le tableau.
Si vous utilisez une paire pour aller et une autre paire pour le retour, alors vous pouvez tout à fait éviter les connexions en étoile et respecter les préconisations.
Il suffit de connecter la paire retour d’une extension avec la paire départ vers une autre.

3 « J'aime »

Bonjour @Ulak
Pour éviter les connexions en étoile, et si vous voulez toujours ramener vos câbles au milieu de l’étage, vous pouvez utiliser le principe de la paire pour aller à une extension, puis une seconde paire pour le retour.
Ainsi, vous respecterez les préconisations en évitant à tout prix le nœud central.
J’ai repris votre schéma et j’ai représenté le cheminement aller/retour du bus (1 paire aller en rouge, une paire Retour en vert.

pour les alimentation vous pouvez sans problème connecter en étoile.

cdt

3 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces explications, j’ai bien compris comment brancher ces 3 X-THL et 3 X-Display.

• Est-ce que je peux faire passer du 5V (2 brins), 12V (2 autres brins) et le bus (2 brins) dans un même RJ45 ? je pense que oui mais je préfère en être sûr.

• Sinon à l’étage je vais avoir 10 fenêtres, je vais mettre des détecteurs d’ouvertures.
    Afin d’optimiser en cable, je pensais à faire avec 2 câbles RJ45 : 1 premier rj45 pour 5 détecteurs d’ouverture (ce qui fera 5+1 groud = 6 brins) et un deuxieme cable RJ45 pour les 5 autres détecteurs d’ouverture ?
    Sinon je sais qu’il est également possible de faire avec 10 câbles réseaux (1 pour chaque détecteur d’ouverture). Du coup dans chaque cable RJ45, il y aura 6 brins qui ne seront pas utilisés. Je sais pas si à l’avenir je trouverai une utilisation pour ces 6 brins…

Quelle solution vous me conseillerez ?

Faire une boîte de dérivation avec les rj pour repartir sur les fenêtres n’est pas dérangeant.
Pour s’assurer de la connexion entre les fils dans la boîte, il faut les torsader ensemble ou les joindre dans des scotchlock.

Merci noulo17, je ne connaissais pas les scotchlock, je vais en acheter.

Sur le site conrad, il y a plein de modèle de contact reed, je veux en acheter pour brancher sur le X-24D afin de détecter l’ouverture de mes 18 ouvertures (fenetre, porte, baie vitrée, porte de garage, boite aux lettres).

Est-ce qu’ils sont tous compatible avec l’ipx800 ?
C’est quoi les différences MS-328, MS324, … ?

Bonjour,

Dès contacts sont disponibles sur notre site… Merci à ´ml’avenir de poster les liens commerciaux en MP

Cdt

Bonjour GCE,

Je n’ai pas partagé de lien mais une image, et sur l’image j’avais pris le soin de supprimer les prix, il y avait uniquement les contact Reed et les noms qui apparaissait. Et il n’était pas possible de cliquer sur l’image.
Avant j’avais partagé des liens d’un site chinois et j’avais compris votre message mais là je ne comprends pas ! Et si c’est le nom Conrad qu’il est interdit de prononcer, il est déjà écrit plus de 100 fois sur le forum.
Sur le forum on trouve beaucoup de liens vers les contacts reed chez Conrad, moi je n’ai même pas mis de lien.

C’est dommage que vous intervenez plus avec ce genre de message qu’avec des réponses à nos questions.
Pourtant nous achetons vos produits : j’ai déjà 1 IPX800 v4, 1 X-THL et plein d’extension.
Nous avons besoin de plus d’informations pour savoir ce qu’il est possible ou non de brancher à l’IPX. Les explications qu’on trouve sur le wiki ne suffisent pas pour des gens comme moi qui ne sont pas électricien. Votre catalogue de produit n’est pas assez riche sur certaines catégories, c’est pourquoi nous devons nous retourner parfois vers la concurrence, notamment sur les contacts reed, détecteurs de mouvements, …

J’espère que ce message ne sera pas censuré.

Cdlt.

Bonjour,

Ce sont les liens qui sont interdits. Il ne s’agit pas de concurrence et je comprend tout à fait qu’il n’y ait pas tout chez GCE.
Donc vous pouvez échanger vos liens commerciaux uniquement par MP. Ce sont les règles de ce forum qui doit rester neutre…

Cdt

Bonjour,

Je comprends ces règles je les accepte, et je les respecte, je répète à nouveau que je n’ai pas partagé de liens, c’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous avez supprimé l’image et ajouté un message avertissement !

Cdlt.

Bonjour @Ulak

Pour répondre à votre question, en théorie tous les contacts Reed sont compatibles avec les entrées digitales de l’IPX800 (V3 ou V4) , puisque ce sont des contacts secs, ne nécessitant aucune alimentation.
Il faut les voir comme des interrupteurs à commande magnétique…

image

Leurs différences résident dans leurs

• caractéristiques physiques (forme boitier, dimensions, longueur câbles, températures d’utilisation, …)
  • caractéristiques électriques (tension max commutée, courant max commuté, …)
  • types de contacts disponibles (inverseur, NO, NF, …)

Pour rappel, si vous connectez un contact Reed (ILS) sur l’entrée digitale, la tension à commuter n’est que de 3.3V pour quelques mA seulement.

cdt