Projet de construction domotique en filaire

Merci @fgtoul pour votre réponse, j’ai compris le principe, j’en ai commandé qu’un seul (pour le moment) pour le tester et voir si j’arrive à le fixer correctement à la menuiserie sans que ce soit moche.

Dans mon installation, je vais avoir 5 X-THL et 1 ou 2 Raspberry PI 3, est-ce que je pourrais alimenter l’ensemble avec cette alim 5V ?
Mean Well MDR-20-5
AC-DC Industrial DIN rail power supply; Output 5Vdc at 3A; plastic case
Puissance (W) 20 Tension de sortie (V) 5 Courant Sortie (A) 3

Bonjour,

Pour information, vous trouverez dans le wiki un tableau récapitulant les conso pour extensions GCE
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations

Les appareils que vous citez ne consomment que quelques mA.
Donc, oui, l’alim suffit amplement.

GCE en vend

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet des détecteurs de mouvements. Je voudrais aussi en mettre dans ma future maison et le modèle évoqué plus haut (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751559/Dtecteur-de-mouvements-751559?ref=list) me plaisait bien. Mais malheureusement, il n’est plus en vente…
Cela fait un petit moment que j’arpente le web à la recherche d’un équivalent à mettre au plafond mais je ne trouve pas. Avez-vous des pistes à me donner ?
Merci.

1 « J'aime »

Peut-être celui-ci ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751342/Dtecteur-de-mouvements-ABUS-BW8085?ref=list

ou ça ?

ou encore ?
http://resource.boschsecurity.com/documents/Data_sheet_frFR_2628645131.pdf

1 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement celui à 20€ n’est plus en stock, moi aussi j’en cherche, mais je n’arrive pas à trouver des détecteurs de mouvements à mettre au plafond avec contact sec…

Je ne sais pas si ces deux derniers sont avec contact sec mais en tout cas c’est chère

Oui, ils ne sont pas donnés, et sont nettement moins esthétiques que celui de Conrad.

Bonjour,
si vous en trouvez un qui vous convient, il est toujours possible d’intercaler un petit relais pour transformer la sortie en contact sec.
Cdt

J’en ai acheté un sur Amazon. Il est plutôt esthétique et pas trop cher (à voir pour la qualité) = environ 10 €
Pouvez-vous m’indiquer le type de relai qu’il faut en complément svp ?
Merci. Ce forum est vraiment une mine d’or grâce à vous tous !!

Évitez les liens commerciaux. Merci

puisque la sortie sera certainement en 240Vac (sortie Triac), n’importe quel petit relais avec bobine 240Vac (tension de commande) fera l’affaire.
Si vous ramenez la sortie du capteur au tableau électrique, vous pouvez également prendre un relais modulaire ou encore un petit relais Finder ou Weidmüller avec son support.

Vous pouvez aussi utiliser un micro relais type Yokis REL1C à prix abordable
image
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai finalement commandé et reçu un relai Yokis REL1C comme recommandé par @fgtoul.
Maintenant, il faut le brancher !
Sur le relai, il y a 2 fils marron (230V) + 1 fil blanc + 1 fil violet.
Si j’ai bien compris le schéma de @fgtoul,

  • la phase du capteur est directement alimentée,
  • le neutre va sur un des fils marron,
  • le fil noir du schéma va sur le 2ème marron.

Est-ce bien cela ?

Ensuite, pour les le blanc et le violet, le blanc sur une entrée digitale de l’IPX et le le violet sur le GND, est-ce bien cela ?

Autre question : quelle puissance de disjoncteur faut-il pour protéger le détecteur ?

Merci

relai

Bonsoir,

Oui, c’est bien cela :slight_smile:
Cependant, je n’ai pas trouvé de doc sur votre capteur. j’ai donc fait le schéma d’après les modèles courants…

Vous n’avez pas besoin d’une protection spécifique.
Vous pouvez tout à fait placer votre capteur sur un circuit d’éclairage existant, derrière un disjoncteur 10 A. Sinon, il faut vous reporter à la doc du capteur.

cdt

1 « J'aime »

Bonsoir @fgtoul, merci pour ces explications qui vont me servir aussi.
Je viens de comprendre à quoi sert un relais :slight_smile:

La phase n’est pas branché au relais, donc si je comprends bien, lorsque le capteur détecte quelque chose, il envoie du 230V sur le fil noir et ainsi le relais détecte cette tension et émet un signal sur l’ipx800 ?

Depuis le tableau électrique il faut donc brancher le capteur avec 3 fil 1.5mm par exemple ?
Et ensuite c’est dans le tableau électrique qu’on place le relais tout près de l’IPX800 ?
Est-ce que ce relais Yokis REL1C peut chauffer ou pas ? c’est vraiment tout petit.

Dsl pour ces questions qui sont surement bêtes…

Merci.

Bonsoir,

le relais Yokis est prévu pour être encastré, il ne doit pas chauffer beaucoup car il ne consomme que quelques mA

Oui, c’est ça. Pour être un peu plus précis, le relais n’émet pas de signal vers l’ipx800. Il se comporte juste comme un interrupteur qui ferme le circuit de l’entrée digitale de l’IPX800.

attention avec ce type de Relais : , utilisez le pour communiquer avec l’IPX800 comme sur le schéma, mais pas pour alimenter un appareil, car il ne supporterait pas (limité à 0.1A)

cdt

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai branché en parallèle 4 X-4VR à l’ipx800. Depuis le widget j’arrive à bien descendre et monter mes 14 volets roulants.

Par contre, depuis le X-Display uniquement les 4 premiers volets roulants fonctionnent (sur le 1er X-Display). Même si je choisi le 2ème (ou 3ème ou 4ème X-VR) dans les paramétrages du X-Display, lorsque j’actionne depuis le X-Display, c’est les volets du 1er X-4VR qui sont pilotés.

Est-ce que vous savez d’où peut venir le problème ?

Merci.