Projet domotique IPX800 V3 et V4

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous faire part de mon projet de domotiser un appartement.
J’ai en ma possession un IPX800 v3 et un X-880 que je souhaiterais utilisé avec un IPX800 v4 que j’achetrais par la suite.
Je voudrais pouvoir controler les volets roulants (8) avec si possible le % d’ouverture sur chaque volet et l’affichage sur 2 X-Display.

Je souhaite également mettre les cables (volets et bouton poussoir) sur des borniers au niveau du tableau.

Voici une ébauche du cablage que je souhaiterais réaliser:


Je voudrais dans un 1er temps avoir votre avis sur la cohérance du schema.

Par la suite, j’ajouterais le controle du chauffage (le schema suivra) et d’autre éléments.

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour 0blar,

petite erreur sur le branchement de l’ELC, les 2 batteries en série sont en cas d’utilisation en 24 V. Voir ce post pour plus de détails.

Vous n’avez pas symbolisé la liaison de communication entre l’IPX V4 et la V3.

Avez-vous lu le tuto de fgtoul ?
Piloter une IPX800 V3 à partir de l’IPX800 V4

Perso, je mettrais les capteurs sur la V4, me servirait du moteur de scénario de la V4 et utiliserais la V3 en esclave.

Bonne journée

Bonjour Oblar, pour votre projet de pilotage de volets , il faut plutôt choisir les modules X4VR associés avec une V4mini par ex , sinon pas de retour d’info sur la position des volets !!!
cdt,

Bonjour
Merci pour vos réponses
@grocrabe
voici la correction concernant l’ELC et la modification des capteurs…

Concernant la v3 et la v4, elles seront reliées par cable reseau sur un switch. Merci pour la documentation (je vais étudier cela lorsque le cablage sera validé)

@tricepa
Je voulais utiliser l’ipx v3 et x880 que je possedais déja et pas tout racheter (gros investissement pour moi).
Justement je voulais savoir si avec l’ajout de la v4 le retour d’info sur la position des volets pouvait se faire ou bien cela est specifique au firmware du X4VR ?

Sur le tableau electrique, les volets sont reliés à des disjoncteurs de 16A, est ce ok ?

Merci

Bonjour

Quelqu’un pourrait il me confirmer le cablage des volets reliés à des disjoncteurs de 16A sur le tableau éléctrique ?

De meme je recherche les références pour le fusible modulaire 12V/4A et les connecteurs (borniers) sur rail din ?

Merci encore

Bonjour Oblar,

pour le porte fusible : Weidmüller ZSI 6-2/FC

image

pour le bornier : **Phoenix Contact PTI 2,5-PE/L/N que j’aime bien parce que sur un seul emplacement tu mets terre, neutre et phase

image

Il en existe dans d’autres marques, fais un petit tour sur le net

Bonne journée

Bonjour,

Ils sont effectivement très bien ces borniers. Je vais très certainement choisir ce modèle pour mon montage.
Il y a même des connecteurs transversaux pour relier les câbles de phase ou les câbles de neutre entre plusieurs borniers.

Connecteur%20transversal%20pour%20bornier%2010-p%20FBS%2010-5

Ils existent en 2, 3, 4, 5 et 10 pins.

Par contre, comment faites-vous pour ponter 6, 7, 8, 9 ou plus de 10 borniers ?

Bonjour gcheu,

dans quel cas auriez-vous besoin de ponter?

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Mes pontages sont visibles sur mon schéma de ce post : IPX800, télérupteur et module auxiliaire - #6 par gcheu

Bonne journée

Bonjour gcheu,
c’est vrai j’avais oublié que tes télérupteurs ne coupaient pas le neutre :smile:

alors 2 solutions : tu prends un peigne de 10 et tu le recoupes (bof bof) ou tu utilises le fait qu’il y a des orifices de pontage doubles à tous les étages, tu peux donc chaîner les peignes (2 de 4 = 7).

As-tu noté une chose très pratique pour ce connecteur : la terre se connecte directement sur le rail, la contre-partie, il faut mettre les rails à la terre.

Bonne journée

2 « J'aime »

Je ne veux pas de pièces nues sous tension dans mon coffret donc hors de question de les couper car il subsisterait une partie sans isolant.
Par contre, si on peut les chaîner en mettant deux pins en commun de deux peignes dans le même orifice du bornier, cela me va.

Merci pour tes éclaircissements !!!

@gcheu
Je voulais justement realiser un plan de montage comme le votre afin de valider le chemin de cablage.

Concernant les Phoenix Contact PTI 2,5-PE/L/N, ou les avez vous acheté ?, apparament c’est pas donné

Merci

Je ne les ai pas encore acheté.
Je suis en phase de recherche de prix.
Le moins cher que j’ai trouvé est de 1,57 € l’unité.

En me basant sur mon schéma, je compte environ 73 connections à faire

Peux tu me communiquer l’adresse du site ou le les à trouvé par MP ou ici si les regles du forum l’autorise ?

Autre question au sujet du cable reliant l’ipx800 V3 et le X880, est ce que un simple cable rj11 (type telephone) peut suffire ?

Les liens commerciaux ne doivent pas être autorisés, MP envoyé.

Bonjour gcheu

effectivement les liens commerciaux sont à réserver aux MP :wink:

Si vous parlez l’allemand il existe des sites où on les trouve à 1,38€

Bonne soirée

Merci grocrabe,
J’ai vu mais je ne parle pas allemand …

Ci joint le cablage d’un volet roulant avec un bornier, est-ce correct ?

Il faudrait donc 4 borniers pour chaque volet roulant ?

Tu as une inversion sur la logique de câblage de ces borniers.
Regarde la photo de grocrabe, plus haut.

Je ne compte pas utiliser les borniers pour la TBT. Je préfère que la paire reste torsadée au plus près de l’équipement.