Projet domotique sur une veille Maison

Bonjour,

Le X24D ajoute « juste » 24 entrée digitale au système domotique, ce qui permet de câbler 24 poussoirs / capteur de proximité / … supplémentaires.
Chacune de ces entrées doit être utilisée dans un scenario pour servir à quelque chose (i.e. il faut dire à l’IPX « si on appui sur le poussoir relié à l’entrée 1 du 24D, alors il se passe tel truc »).
Ces entrées sont des contacts secs, i.e. aucune différence de potentiel / aucun courant ne circule sur les deux « pôles » de l’entrée - l’entrée est fermée quand les deux pôles sont mis en contact, et c’est tout.

Le X8D est comme le X24D, mais en plus petit et avec 3 fois moins d’entrées, et avec une grosse particularité que vous notez : les entrées sont optocouplées. La différence pratique est que ces entrées ne fonctionnent pas comme des contacts secs : il faut qu’une différence de potentiel de 4 à 24V entre les deux « 'pôles » de l’entrée.

Le X8R est très différent.
Il rajoute au système :

• 8 relais (i.e. « sorties » qui permettent de commander un circuit d’éclairage, une prise,…)
  • 8 entrées, mais celles-ci ne peuvent pas être utilisées dans des scenarios. L’activation de l’entrée 1 du X8R commande la sortie 1 du X8R, et c’est tout : cette fonctionnalité permet à l’X8R de fonctionner indépendamment de l’IPX si on le souhaite.
    Il est par contre parfaitement possible d’utiliser les sorties du X8R dans un scenario, par exemple en disant que l’entrée 1 d’un X8D activera le relais (la sortie) 3 du X8R.

Une entrée digitale fonctionne en tout ou rien : le circuit est fermé (e.g. on a appuyé sur un poussoir ou actionné un interrupteur) ou ouvert.
Une entrée analogique reçoit une valeur, sous la forme d’un courant plus ou moins fort (qui doit toujours être inférieur à 3.3V pour l’IPX). La valeur du courant qui entre est interprétable par l’IPX. Les entrées analogiques servent pour des capteurs (type luminosité, humidité, température, pH), comme vous l’avez bien compris, mais ne peuvent absolument pas servir pour y mettre des interrupteurs.

J’espère avoir été complet (et juste :smiley: ) dans mes réponses.

7 « J'aime »