PilOop
Janvier 21, 2019, 11:06
6
Je reprends les explications de @XavierO
Le X24D ajoute “juste” 24 entrée digitale au système domotique, ce qui permet de câbler 24 poussoirs / capteur de proximité / … supplémentaires.
Chacune de ces entrées doit être utilisée dans un scenario pour servir à quelque chose (i.e. il faut dire à l’IPX “si on appui sur le poussoir relié à l’entrée 1 du 24D , alors il se passe tel truc”).
Ces entrées sont des contacts secs, i.e. aucune différence de potentiel / aucun courant ne circule sur les deux “pôles” de l’entrée - l’entrée est fermée quand les deux pôles sont mis en contact, et c’est tout.
Le X8D est comme le X24D , mais en plus petit et avec 3 fois moins d’entrées, et avec une grosse particularité que vous notez : les entrées sont optocouplées. La différence pratique est que ces entrées ne fonctionnent pas comme des contacts secs : il faut qu’une différence de potentiel de 4 à 24V entre les deux “'pôles” de l’entrée.
Le X8R est très différent.
Il rajoute au système :
8 relais (i.e. “sorties” qui permettent de commander un circuit d’éclairage, une prise,…)
8 entrées, mais celles-ci ne peuvent pas être utilisées dans des scenarios. L’activation de l’entrée 1 du X8R commande la sortie 1 du X8R , et c’est tout : cette fonctionnalité permet à l’X8R de fonctionner indépendamment de l’IPX si on le souhaite.
Il est par contre parfaitement possible d’utiliser les sorties du X8R dans un scenario, par exemple en disant que l’entrée 1 d’un X8D activera le relais (la sortie) 3 du X8R .
A quoi sert un X24D :
Imaginons que vous avez 8 circuits de lumières, chacun commandé par un poussoir. L’IPX est “plein”. Si vous voulez ajouter ailleurs un bouton qui commande plusieurs circuits de lumière en même temps, il vous faut des entrées supplémentaires. De la même façon, si vous voulez ajouter des capteurs de proximité (par exemple des capteurs magnétiques qui détectent si une porte ou un fenêtre est ouverte ou fermée), il vous faut aussi des entrées supplémentaires. Le 24D vous en apporte 24, le 8D vous en apporte 8. A voir en suite en fonction de vos besoins.
Bien entendu, si les actions que vous voulez relier aux nouvelles entrées nécessitent des sorties supplémentaires, il va falloir également envisager un (ou plusieurs) X8R qui rajoute 8 sorties.
Oui, sur le X8D , on peut mettre des poussoirs (c’est ce que je fais chez moi), ou même des interrupteurs “classiques”. Pour ces cas, le fait d’avoir un courant qui circule plutôt qu’un contact sec ne “sert à rien”, c’est juste une particularité à connaître pour faire son câblage. Par contre, pour d’autres matériels, ça a une utilité. Par exemple, un interrupteur bistable avec voyant lumineux pour indiquer que la lumière est allumée : la tension qui arrive quand l’interrupteur est fermé peut alimenter une diode. Ce n’est qu’un exemple, et il y a sûrement plein d’autres usages (que je ne maîtrise pas ).
Voici un premier brouillon, est-ce correct ? Je retire le bouton poussoir du X8R pour le mette sur le X8D et ainsi bénéficier du courant qui circule , puis j’ajoute la led en dérivation sur le bouton. 2 fils suffisent ? Je conserve le 220v pour mon installation et je mets en place du 12v pour le X8D .
Merci pour votre aide