Projet domotique sur une veille Maison

Bonjour a tous

Tout d’abords j’ai trouvé ce forum grâce au projet de Kytrix!! Super projet mais il y en a plein de beau projets

Voilà maintenant 15 jours que je regarde le forum dans tout les sens afin de comprendre toute les possibilités le matériel et toutes vos idées.

Alors ça y est je me décide à vous demander des informations car je n’ai pas tout compris.

Mon projet: Rénovation d’une vieille maison de plus de 200m² avec des fusible.

refaire isolation avec électricité domotique. avec géothermie!!

J’ai prévu une vingtaine d’interrupteurs afin de commander mes points lumineux de chaque pièce.
4 à 5 prise télécommandable ( protéger par des contacteurs)
4 volets roulant pour le moment car c’est des volets en métal.
1 boutons qui coupe toutes les lumières avant de partir.
et d’autres de vos idées par la suite mais je préfère commencer doucement.

A ceux que j’ai compris: il me faut ce fameux IPX 800
un X4VR pour les volets roulants

Mais après je ne comprend pas trop la différence entre le X24D et le X8R car le X 24D n’a pas de sorties alors le X8R a 8 entrées et 8 sorties.

ET je comprend pas le X8d avec les 8 entrées digitales optocouplées ? Que veut dire Optocouplé?

ET pour finir la différence avec les entrées analogique et entrée digital

Pour moi les entrées digital on peut mettre des boutons poussoir ou autres.
Mais les entrées analogiques les capteurs Mais peut t’on mettre des boutons poussoirs?

Je pense avoir dégrossis mes questions. En espérant que j’avais bien fait le tour de toutes les discussions.

Merci d’avance pour vos réponse et continuer de nous faire vivre vos projet en espérant bientôt commencer!!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Le X24D ajoute « juste » 24 entrée digitale au système domotique, ce qui permet de câbler 24 poussoirs / capteur de proximité / … supplémentaires.
Chacune de ces entrées doit être utilisée dans un scenario pour servir à quelque chose (i.e. il faut dire à l’IPX « si on appui sur le poussoir relié à l’entrée 1 du 24D, alors il se passe tel truc »).
Ces entrées sont des contacts secs, i.e. aucune différence de potentiel / aucun courant ne circule sur les deux « pôles » de l’entrée - l’entrée est fermée quand les deux pôles sont mis en contact, et c’est tout.

Le X8D est comme le X24D, mais en plus petit et avec 3 fois moins d’entrées, et avec une grosse particularité que vous notez : les entrées sont optocouplées. La différence pratique est que ces entrées ne fonctionnent pas comme des contacts secs : il faut qu’une différence de potentiel de 4 à 24V entre les deux « 'pôles » de l’entrée.

Le X8R est très différent.
Il rajoute au système :

  • 8 relais (i.e. « sorties » qui permettent de commander un circuit d’éclairage, une prise,…)
  • 8 entrées, mais celles-ci ne peuvent pas être utilisées dans des scenarios. L’activation de l’entrée 1 du X8R commande la sortie 1 du X8R, et c’est tout : cette fonctionnalité permet à l’X8R de fonctionner indépendamment de l’IPX si on le souhaite.
    Il est par contre parfaitement possible d’utiliser les sorties du X8R dans un scenario, par exemple en disant que l’entrée 1 d’un X8D activera le relais (la sortie) 3 du X8R.

Une entrée digitale fonctionne en tout ou rien : le circuit est fermé (e.g. on a appuyé sur un poussoir ou actionné un interrupteur) ou ouvert.
Une entrée analogique reçoit une valeur, sous la forme d’un courant plus ou moins fort (qui doit toujours être inférieur à 3.3V pour l’IPX). La valeur du courant qui entre est interprétable par l’IPX. Les entrées analogiques servent pour des capteurs (type luminosité, humidité, température, pH), comme vous l’avez bien compris, mais ne peuvent absolument pas servir pour y mettre des interrupteurs.

J’espère avoir été complet (et juste :smiley: ) dans mes réponses.

7 « J'aime »

Merci XavierO :star_struck:

Je comprend bien ta réponse sur les différents modules. Mais il me reste des questions plus précises!!:thinking:

Mais à quoi sert d’avoir le module X24D car d’avoir 24 entrées mais qu’elle sortie ont va commander?
Peut être à commander mon BP qui éteint toute les lumières de la maison? mais l’IPX le fait aussi?
Car pour mon cas si je met 1 ampoule ( je fais simple) par pièce qui seront relié à des sorties avec soit en simple allumage que je raccorde sur une entrée digitale; ou alors 3 BP relié ensemble puis relié sur l’entrée digital pour allumer une ampoule de la salle à manger. (meme principe qu’un télérupteur mais l’avantage d’être commandable par l’ipx).
Dit le moi si tu ne me comprend pas?

Pour le module X8D peut t’on mettre des Boutons Poussoirs et sinon à quoi sert d’avoir une différence de potentiel? Que brancher vous dessus?

Ah oui j’ai vu sur le descriptif qu’il y avait plein d’entré et de sortie virtuelle! Comment peut on s’en servir?
Désolé pour ces questions qui peuvent vous semble facile!!! Mais j’aime connaitre un minimum pour commencer à travailler avec se magnifique matériel qui semble avoir plein de ressource.

Que me conseillerai tu comme matériel pour mon petit projet? qui sera évolutif!!

Pour info si quelqu’un habite dans sarthe ou l’orne pour partagé son experience!!!:grinning::grinning:

Alors… On va tenter d’y aller point par point :

  1. A quoi sert un X24D :
    Imaginons que vous avez 8 circuits de lumières, chacun commandé par un poussoir. L’IPX est « plein ». Si vous voulez ajouter ailleurs un bouton qui commande plusieurs circuits de lumière en même temps, il vous faut des entrées supplémentaires. De la même façon, si vous voulez ajouter des capteurs de proximité (par exemple des capteurs magnétiques qui détectent si une porte ou un fenêtre est ouverte ou fermée), il vous faut aussi des entrées supplémentaires. Le 24D vous en apporte 24, le 8D vous en apporte 8. A voir en suite en fonction de vos besoins.
    Bien entendu, si les actions que vous voulez relier aux nouvelles entrées nécessitent des sorties supplémentaires, il va falloir également envisager un (ou plusieurs) X8R qui rajoute 8 sorties.

  2. Oui, sur le X8D, on peut mettre des poussoirs (c’est ce que je fais chez moi), ou même des interrupteurs « classiques ». Pour ces cas, le fait d’avoir un courant qui circule plutôt qu’un contact sec ne « sert à rien », c’est juste une particularité à connaître pour faire son câblage. Par contre, pour d’autres matériels, ça a une utilité. Par exemple, un interrupteur bistable avec voyant lumineux pour indiquer que la lumière est allumée : la tension qui arrive quand l’interrupteur est fermé peut alimenter une diode. Ce n’est qu’un exemple, et il y a sûrement plein d’autres usages (que je ne maîtrise pas :slight_smile: ).

  3. Enfin, les entrées et sorties virtuelles servent dans les scenarios. Elles peuvent être utilisées pour « stocker » un état (comme une sorte de variable en programmation), ou pour simuler un compte à rebours (par exemple pour une minuterie). Elles peuvent aussi servir à déclencher des scenarios par internet plutôt que par un bouton physique : un URL te permet d’activer une entrée virtuelle, qui à son tour va activer un/des scenarios données. Clairement, c’est utile quand on rentre dans la programmation de scenarios assez élaborés.

  4. Pour le matériel, il faut faire un dimensionnement précis du projet : combien de circuit de lumières, combien de points de commande (ou groupe de point de commande - si deux interrupteurs/poussoirs doivent toujours activer le même circuit de lumière, ils ne prendront qu’une entrée digitale), combien de prises commandées (vous donnez déjà cette info). Pour les volets, le 4VR est un must et permet de piloter 4 volets. Mais qui de l’évolutivité : voudrez-vous câbler d’autres volets dans le futur ?
    De la même façon, envisagez-vous des capteurs d’ouverture/fermeture des portes ? Des sondes de température, humidité, luminosité,… ? Un contrôle du chauffage par fil pilote ? Ou d’une pompe à chaleur ? Un contrôle d’arrosage extérieur ?
    Ce sont tous ces éléments qui vous permettront de voir combien d’entrées et de sorties il vous faut, et donc de dimensionner le matériel à prendre.

6 « J'aime »

bonjour xavier!!!:smiley:

Merci pour ces réponses très clair, je comprend très bien ceux que tu veux dire;
en confirmant par exemple mon bouton poussoir pour éteindre toute les lumières d’un coup, est ce que c’est la dessus que peux brancher les détecteurs de fumée? :loud_sound:
Bonne idée pour les capteurs de porte ou fenêtre pour prévoir des intrusions ou couper le chauffage!!!:female_detective:
ok pour le X8D : très bonne exemple l’interrupteur lumineux pour la lumière de dehors par exemple!!!

ok pour les entrée et sorties virtuelles des scénarios sont déja fait dans l’IPX je crois pour donné des idées et cela permet de commander ses lumières d’une tablette par exemple:desktop_computer:

pour la pompe à chaleur eau /eau le plombier me met a disposition un thermostat sans fil d’ambiance + robinet thermostatique dans les chambres. je n’ai pas encore d’idée comment relié les radiateurs avec l’IPX?

Ok pour le matériel je vais faire le point complet avec des évolutions futur!!:houses::cityscape:

Pourrai-je revenir vers toi quand j’aurai fais le point afin de me donner tes bon conseils:star_struck::star_struck:

merci

bonjour à vous,

Ca y est j’ai les clé de la maison, je vais casser tout le cloison en briques pour mettre les murs a nues et pour isoler et refaire mon électricité pour faire de la domotique!!!:hugs::hugs:

Sinon je vais mettre du materiel dans la maison sans pouvoir y habiter pouvez me conseiller sur une caméra avec enregistrement?

a bientôt pour que vous m’aider a faire le point

1 « J'aime »

BONJOUR,

Je continue a casser les doubles cloisons et je réfléchie a mon projet.

Sinon j’ai acheté un x-r8 1 alim 12v et un dectecteur gce.

Je fais une petiite maquette pour chez un copain qui rénove et je lui est proposé de remplacer d’acheter ce module a la place de télerupteur.

Pouvez me dire si il y a une tempo sur le detecteur gce car j’ai cru avoir lu ça le forum mais je n’ai pas trouver le réglage.?

Sinon pour l’instant je le branche sur 1 entrée de x-r8 mais plus tard je le mettrai l’IPX V4 ou X-24d pour mettre un timer et faire des scénario,

Puis je mettre un parrallèle un BP et le détecteur??

Je suis en phase test

j’espère que vous comprendrai ceux je veux dire

merci

Bonjour.
Non il n’y a pas de tempo.
Du coup en branchant le détecteur et un poussoir sur l’entrée du X8R, le fonctionnement ne sera pas celui voulu.

ok

merci de l’information
cà aurai été un test

bonsoir,

ca y ai j’ai ma petite maquette avec l’x-r8, avec BP, Va et vient et detecteur. histoire de tester tout les modes…!!!

Pour ceux qui liront j’arrive a faire fonctionner des bp pour une lumière en mode télérupteur et en dans le même mode des interrupteur simple ainsi que le détecteur( passage devant ca s’allume un nouveau passage ça s’éteint)

pour info c’était des test afin de m’apprivoiser le maternel avant l’achat de l’ipx!!:star_struck::star_struck:

a bientôt:heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

BONJOUR,

je n’arrive pas à trouver la réponse : peut on mettre plusieurs boutons poussoirs en parallèle sur le X dimmer afin de faire télérupteur avec variation de lumière??

merci

Bonjour,
Aucun souci chez moi en tout cas : le couloir a un poussoir à chaque bout, les deux branchés en parallèle sur la même entrée du dimmer, et je commande sans souci la lumière du couloir avec l’un ou l’autre des poussoirs.

2 « J'aime »

bonjour,

ok merci de l’information.

Peut tu gérer en même temps aussi tes variations d’éclairage.

Bonjour, s’ils sont bien branchés au X-DIMMER, il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas faire de la variation d’intensité (de même que le ON/OFF) .

1 « J'aime »

Bonjour,
OK

Merci
Je testerai cela

Bonjour,
C’est bon j’ai reçu le x dimmer.
Test en cours

bonsoir,

je suis en plein passage de fils dans la maison en rénovation !!

en regardant le wiki du x4VR il ne faut que 3 fils 1.5mm² ramené au tableau?

et pour la commande 2 + un neutre? donc je me posé la questions si on pouvait les passer en RJ 45 blindé ou faut il mieux du 3G 1.5mm²

sinon super les petits tutoriels jeux ping!!!:kissing::kissing::disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Je pense que vous mélangez tout:
Pour la puissance du VR, il faut 4 fils 1,5mm2: le neutre, montée, descente et la terre.
Pour la commande, il faut 3 fils dans un câble blindé qui peut être du AWG20, AWG24 ou du rj 45 cat6 minimun pour son blindage.

3 « J'aime »

bonjour,

ah oui désolé j’avais oublié la terre;

merci des infos pour la commande

bonsoir,

pour info j’ai testé mon x dimmer en télérupteur et variateur cela fonctionne très bien avec 1 ampoule led dimable et 1 lampe halogène

je ferai une photo de ma petite maquette