Projet domotique sur une veille Maison

Alors… On va tenter d’y aller point par point :

1. A quoi sert un X24D :
    Imaginons que vous avez 8 circuits de lumières, chacun commandé par un poussoir. L’IPX est « plein ». Si vous voulez ajouter ailleurs un bouton qui commande plusieurs circuits de lumière en même temps, il vous faut des entrées supplémentaires. De la même façon, si vous voulez ajouter des capteurs de proximité (par exemple des capteurs magnétiques qui détectent si une porte ou un fenêtre est ouverte ou fermée), il vous faut aussi des entrées supplémentaires. Le 24D vous en apporte 24, le 8D vous en apporte 8. A voir en suite en fonction de vos besoins.
    Bien entendu, si les actions que vous voulez relier aux nouvelles entrées nécessitent des sorties supplémentaires, il va falloir également envisager un (ou plusieurs) X8R qui rajoute 8 sorties.

2. Oui, sur le X8D, on peut mettre des poussoirs (c’est ce que je fais chez moi), ou même des interrupteurs « classiques ». Pour ces cas, le fait d’avoir un courant qui circule plutôt qu’un contact sec ne « sert à rien », c’est juste une particularité à connaître pour faire son câblage. Par contre, pour d’autres matériels, ça a une utilité. Par exemple, un interrupteur bistable avec voyant lumineux pour indiquer que la lumière est allumée : la tension qui arrive quand l’interrupteur est fermé peut alimenter une diode. Ce n’est qu’un exemple, et il y a sûrement plein d’autres usages (que je ne maîtrise pas :slight_smile: ).

3. Enfin, les entrées et sorties virtuelles servent dans les scenarios. Elles peuvent être utilisées pour « stocker » un état (comme une sorte de variable en programmation), ou pour simuler un compte à rebours (par exemple pour une minuterie). Elles peuvent aussi servir à déclencher des scenarios par internet plutôt que par un bouton physique : un URL te permet d’activer une entrée virtuelle, qui à son tour va activer un/des scenarios données. Clairement, c’est utile quand on rentre dans la programmation de scenarios assez élaborés.

4. Pour le matériel, il faut faire un dimensionnement précis du projet : combien de circuit de lumières, combien de points de commande (ou groupe de point de commande - si deux interrupteurs/poussoirs doivent toujours activer le même circuit de lumière, ils ne prendront qu’une entrée digitale), combien de prises commandées (vous donnez déjà cette info). Pour les volets, le 4VR est un must et permet de piloter 4 volets. Mais qui de l’évolutivité : voudrez-vous câbler d’autres volets dans le futur ?
    De la même façon, envisagez-vous des capteurs d’ouverture/fermeture des portes ? Des sondes de température, humidité, luminosité,… ? Un contrôle du chauffage par fil pilote ? Ou d’une pompe à chaleur ? Un contrôle d’arrosage extérieur ?
    Ce sont tous ces éléments qui vous permettront de voir combien d’entrées et de sorties il vous faut, et donc de dimensionner le matériel à prendre.

6 « J'aime »