Projet domotique sur une veille Maison

bonsoir,

je viens de recevoir le fameux IPX-800 V4

je le test des ce soir afin de mettre en application quelques exemples du forum:!!!

a bientôt pour avoir plus info:heart_eyes::heart_eyes:

bonjour, après une petite nuit a tester l’ipx800,

j’ai réussi des scénario simple puis éteindre toute les lumières ipx + Dimmer avec un seul bouton.

Mais je bloque sur l’utilisation d’un même bouton avec 2 fonctions malgrès avoir lu le sujet utilisation d’un seul bouton pour piloter 2 lampes mais j’ai bonne espoir je débute et ça me fait réfléchir.

ça fait du bien de se creuser la tête et de voir toutes les possibilité offertes

a bientôt:disappointed_relieved::disappointed_relieved::heart_eyes::star_struck:

Bonjour,

pouvez vous me renseigner pour savoir comment faire pour relié une entré virtuelle a un Bp et et sortie virtuelle a un relais

je suis preneur de toute info!!!:thinking::disappointed_relieved:

Bonsoir
Entrée virtuelle et bp c’est impossible car l’entrée virtuelle ne peut pas être en résultat de scène

Relais et sortie virtuelle c’est une scène des plus classiques

Cdt

2 « J'aime »

bonjour

merci de ta réponse. Peut tu me dire la procédure pour faire corresponde une sortie à un relais car je n’y arrive pas.
peut tu m’expliquer pourquoi le bp est virtuel dans la capture d’écran du scénario complexe

image

merci d’avance

je suppose que tu veux dire " faire correspondre une sortie Virtuelle à un relais"
Mais dans quel sens ?

2 possibilités

1. Relais [ON/OFF (ou autre)] SortieV
  2. SortieV [ON/OFF (ou autre)] Relais

tout dépend de ce que tu veux faire, et je pense que le mieux serait de nous en dire plus.

• Où as tu récupéré ces scènes ? as -tu un lien ?
  • y avait-il des commentaires ? car sortis de leur contexte, c’est difficile de t’expliquer quoi que ce soit.
    Je pense que c’est une simulation et que pour les tests le BP a été remplacé par une entrée virtuelle au lieu d’une entrée digitale, ou alors c’est un widget qui est appelé BP, difficile de te dire.
    Mais un BP et une entrée virtuelle, ce n’est pas possible (entrée virtuelle pilotable par widget ou API seulement)
  • Les captures sont illisibles.
1 « J'aime »

j’ai retrouvé le lien et donc les captures lisibles

C’est comme je le pensais une simulation en réponse à un problème soulevé.
Donc l’entrée digitale est remplacée par une entrée virtuelle pour les tests.
Pour toi, ton BP doit être sur une digitale, et le scénario devra bien utiliser l’entrée digitale.

1 « J'aime »

Oki merci de ta réponse.
Donc dans l’imprime écran.
C’est quoi comme sortie virtuel relais ou la 2 ème possibilité.

Car j’arrive pas a faire corresponde la sortie virtuelle 1 au relais 1.

Merci

Désolé je débute.

Explique nous ce que tu veux faire :wink:

Dans les scènes proposées par Didierm, la sortie virtuelle ne sert que de tempo avec ses paramètres Ta et Tb.
Pour les sorties virtuelles L1 et L2, tu dois remplacer par les relais que tu utilises
Pour le BP, tu dois remplacer l’entrée virtuelle par l’entrée digitale que tu utilises.
SV x reste une sortie virtuelle qui sert de tempo.

2 « J'aime »

ok merci de ta réponse:heart_eyes::star_struck:

je veux essayer son scénario et je croyais qu’il fallait configuré des sorties virtuelles;

donc si je comprend je créer une sortie virtuelle juste pour configuré les ta et tb

désolé je débute je comprend pas tout mais j’ai hâte e progresser et de pouvoir créer mes propres scénario
voilà pourquoi je test des scénario que je trouve.

Sinon peut tu me dire comment faire pour mettre les Ta et Tb en mili-seconde car d’origine ils sont en seconde et j’avais trouver dans un post comment les changer mais je ne le trouve plus:exploding_head::exploding_head:

1 « J'aime »

C’est en dixièmes de secondes, pas millièmes.

Ca se passe dans les paramètres . Il faut cocher la case « division ta tb »
C’est dans la doc. :slight_smile:

2 « J'aime »

oui désolé

ok merci de ces informations

ok je vais la lire pour m’en imprégner:books:

1 « J'aime »

BONJOUR A VOUS !!!

le projet avance !! je fais toujours des tests le soir*.

Pouvez vous me dire si le dash bord on peut créer un widjet qui permet d’éteindre toute les lumières ??

Cordialement

Bonsoir.
Avec un widget de pilotage d’une sortie virtuelle avec tb>0 sur le dashboard et une collection de scénarios en off sur tous les relais, oui c’est possible.
Evenement: Sv
Action : off
Resultat : relais1 relais2 …
Cdt

3 « J'aime »

bonsoir,
merci de ta réponse j’avais faite le scénario avec une entrée virtuelle?

Dans qu’elle scénario peut utiliser des entrées virtuelles?

Sinon peut tu me répondre si on peut avec des plages horaires allumer que a un certains pourcentage sur le x-dimmer. car on dirait que le ne peut pas commander son entrée dans les scénarios?

merci

Bonsoir @CC72

Oui c’est possible cela s’appelle des presets
Il suffit de faire une scène avec une plage horaire en condition et en action la sortie du x-dimmer avec son preset. Les presets sont définis ds l’interface du x-dimmer

On peut commander un x-dimmer si le bp est câblé sur la v4 ou un x-24d :wink:.

3 « J'aime »

bonjour, merci de ta rapidité,

c’est bon c’est testé et c’est royal:star_struck::raised_hands:

ok pour le commander c’est comme le xr8.

bonjour,

Mon projet se concrétise, j’ai acheter 1 ipx v4 2 sxr8 1 xv4r 1 x24 d et 1 xdimmer voilà pour commencer après pas mal de test je vais tout cabler

SINON j’ai acheter un v3 pour un copain qui rénove aussi je voulais savoir si on pouvais faire 2 actions sur un meme bouton comme sur la v4

merci à vous

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour en appeler aux conseils des experts et à @Kevin_GCE car c’est un dimensionnement assez important .

J’ai la problématique suivante :

Le site est une longère de plus de 30m de long avec 1 étage et combles.

J’ai environ 30 périphériques à placer tout au long de la maison.(6x XTHL, 4x XDISPLAY, 3xXC400CT, 2x X
PH, 4xX8/24D,…)

Certains périphériques sont en bus V3 (deux X400CT et deux X200PH), et ils ne sont pas au même endroit.

J’ai pu lire ;

• Doc du XBRIDGE qu’un seul matériel est possible sur un bus V4 (donc impossible d’en mettre 1 par groupe de périphériques V3, car 2 voire 3 auraient été nécessaires).

• Le bus V4 est il un bus de terrain afin de minimiser le parasitage. Quelle est votre préconisation pour la mise en place d’un bus de terrain (résistances d’adaptations par exemple si le bus est à la norme RS485), utilisation du bus point à point EBX1 qui me semble à la norme RS422 en usage point à point) ?

• Un IPX800V4 peut il gérer de manière fonctionnelle ce genre d’installation ? et qu’estimez vous comme éléments dimensionnant pour le passage sur un autre IPX800 V4 (capacité de traitement, capacité d’E/S,….)

• Quelles sont les règles d’implantations que vous préconisez ;

• IPX au plus prés des matériels à gérer en analogique/ E/S digitales ?

• IPX regroupés dans la GTL pour des questions d’optimisation et de fiabilité ? avec déport des E :S digitales et analogiques par périphériques sur bus ?

• J’ai des XTHL et 2 XDISPLAY placés à plus de 30m de l’IPX800V4, et j’ai lu que l’alim des XTHL est de 5v environ alors que le XDISPLAY est en 12v, et je prévoyais de câbler une paire (voire un câble spécifique en 1,5 ou 2,5carre) avec du +12 et gnd dans le cable du bus pour éviter la mise en place d’alimentations multiples délocalisées.
    Que préconisez vous en fonction des consommation des différents périphériques ?

J’ai en complément plusieurs automates en modbus et Jeedom pour la gestion complémentaire et la supervision.

Merci de vos réponses et de votre aide.
Gwladys

Bonjour Gwladys,

Sur la page de la boutique vous avez un schéma qui vous donne une solution pour mettre des périphériques à 2 endroits différents derrière un X-Bridge :

Dans le même schéma vous voyez que le bus V4 est donné pour 200 m sur paire blindée, GCE annonce même 300 m.

A mon avis sans problème.

Il est toujours mieux de regrouper les modules dans un tableau, ils sont au plus près de l’alim 12 V et dans un environnement « protégé ». Même si cela impose de tout ramener vers le tableau, ça donne une plus grande souplesse pour les évolutions futures.

Pas besoin de tirer du 1,5 ou 2,5 mm2. Une paire du câble ethernet suffit. Pour le 5 V vous pouvez utiliser une paire de plus ou l’astuce montrée au §3.2 de ce wiki :
IPX800 V4 : Principes de câblage

Bonne journée