Projet IPX800

Bonjour,
Actuellement j’ai une alarme myfox qui gère un peu de domotique (sans retour d’etat) et j’aurais aimé piloter mon chauffage en plus.
On m’a conseillé d’installer un IPX800 V4 avec les cartes d’extention (2) pour gerer 8 zones.

Avant de procéder à cet achat je voudrais être sur de pouvoir maitriser la chose.
Est ce que dans l’ipx800 je pourrai créer un planning précis des heures confort ou conforts -2 etc ? en gros gérer ceci comme un thermostat ? ou faut il en plus investir dans une box domotique pour intégrer l’ipx ? Le délestage est il possible ?

Ensuite, est ce possible de piloter un cumulus en parallèle du compteur jour/nuit ? par exemple laisser le contacteur jour/nuit travailler et lorsque je pars et revient de vacances activer et desactiver le cumulus à distance ?

Apparemment il est possible de piloter des circuits de prises de courant. Comment se fait le câblage pour activer desactiver la prise ? la limite est de 10A ?

Est il possible d’intégrer ma station netamo et ma centrale myfox dans le systeme pour creer des scenarios ? par exemple lorsque je mets l’alarme passer le chauffage en mode eco

Et pour netatmo, si je veux aller plus loin dans la gestion du chauffage, est il possible d’utiliser les sondes pour gérer l’allumage du chauffe ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Avec l’IPX 800 V4, vous avez la possibilité de créer jusqu’à 255 plages horaires différentes vous permettant de réaliser quasiment tous les scénarios possibles (saisonalité, semaine vs week-end, etc…).

Cela dépends entièrement de vos besoins en terme de domotique.
La gamme IPX étant déjà très grande, elle couvre la majorité des besoins « standards ».

'est tout à fait possible si vous connectez une pince ampèremétrique à l’IPX.
Vous pourrez ainsi surveiller la consommation et ouvrir/fermer les circuits « secondaires » en cas de dépassement.

e pense que oui mais je vais laisser les électriciens du forum vous répondre.

Il suffit de faire passer votre câble électrique par un des relais de l’IPX.
Vous pourrez ensuite utiliser l’IPX pour ouvrir/fermer le relais et ainsi ouvrir/fermer le circuit jusqu’à la prise.

Oui, mais seulement pour du résistif.

ui c’est probablement possible.
Il faut configurer votre alarme pour quelle active/désactive une entrée virtuelle via l’API de l’IPX lors de son changement d’état.
Ensuite il faut configurer un push vers l’API de Netatmo pour activer le mode eco du chauffage.
Enfin, il faut faire un scénario qui lie les 2.

i l’API du thermostat de netatmo le permet, alors il y a de fortes chances que cela soit possible de l’automatiser via l’IPX.

Concernant le pilotage du cumulus en parallèle du compteur jour/nuit, il est tout a fait possible de mettre en // un relais de l’IPX sur le contact sec HC qui commande la bobine du contacteur J/N, ainsi tu pourras à distance passer ton chauffe-eau en marche forcée. En revanche c’est un peu plus compliqué pour l’arrêt puisque l’action est manuel (mécanique) sur le contacteur J/N.
Personnellement, j’avais le même besoin que toi. J’ai solutionné le problème en remplaçant le contact sec HC du compteur électrique par un contact d’un relais de l’IPX.
Je programme avec les timers de l’ipx pour passer en heure creuse à 22h. Ainsi tu peux activer et déactiver à distance ton scénario ou mettre en marche forcée si nécessaire.
Ou éventuellement mettre un deuxième contact d’un relais en série sur le premier contact (timé) qui te servira comme AUTO/ARRÊT
bon courage.
Fred60

merci pour vos réponses. concernant le controle des prises il faut donc bien faire attention à ce qu’on branche dessus. Un circuit de prises c’est 16A. Que ce passe t’il si on charge trop ? on endommage le module ou y a t’il une securité ?

Pour le cumlus, si je comprends bien le controle directement le contacteur jour/nuit avec l’ipx et un planning horaire ?

Pour la pince ampérmètrique il faut en plus ajouter une extension ? C’est bien ca ?

Et pour netatmo je me suis mal exprimé… je parlé d’utiliser la station météo comme sonde pour contrôler les radiateurs électriques et non du thermostat netatmo

encore merci

Pour le cumulus, aucun soucis, je contrôle le mien via une IPXv3 (si je résume : j’ai remplacé le contact sec du compteur EDF par une sortie de l’IPX)

Délestage, oui, je le fais aussi mais tu devras avoir quelque chose qui indique à l’IPX ta consommation en temps réel (via un EcoDevice par exemple, c’est ce que j’ai)

Pour les ordres confort et confort-2, oui, tu pourras planifier tout ça à condition d’utiliser 2 sorties par radiateur et de jouer avec les diodes pour créer les différents ordres à tes fils pilotes.
(perso, je n’ai qu’une diode par radiateur et n’utilise que les modes Hors gel/confort. En temps normal, radiateurs en mode hors gel, et si madame met passe la sortie d’un radiateur sur on => mode confort pour 1h puis retour au mode hors gel afin d’éviter que les radiateurs ne tournent plein pot en cas d’absence (note : les radiatteur ne sont qu’un chauffage d’appoint)

on, pas besoin d’une extension.
La pince, vous pouvez la brancher sur l’une des entrées analogiques de l’IPX V4 et ensuite configurer la bonne formule pour faire la conversion.

l vous faudra quelque chose qui envois la température régulièrement vers l’IPX.
Je pense que c’est possible en utilisant un service tel que https://ifttt.com/.

Je ne comprends pas tout avec l’histoire des diodes pour recevoir les ordres. Mes radiateurs peuvent recevoir les 6 ordres et l’extension fil pilote peut envoyer ces 6 ordres apparemment. Il faut ajouter des diodes ?

Pour la pince ampéremétrique il faut prendre la 100A au moins je suis sur de pouvoir tout mesurer ? ou est ce que c’est moins fiable pour les petites consommations ? J’ai cru qu’il fallait prendre une extension car sur cette page Pinces pour module X400-CT + EcoRT2 il precise : pour module X400

Bonjour,

Il n’y a pas besoin de diode avec l’extension fil pilote.
Pour la pince amperemetrique l à 100A sera moins précise qu’une 20A et ne verra pas forcément les petites consommations. Il faut donc adapter la valeur de la pince à la valeur Max du circuit.

Cdt,

et concernant les 10A c’est risqué du coup de commander une prise a distance. Imaginon que quelqu’un branche un appareil puissant ?
Ensuite j’ai une autre question concernant la commande d’une porte avec un arduino. je voudrais remplacer un module portail qui pilote actuellement l’arduino, il est sans fil mais un peu loin du coup c’est pas fiable…
JE voudrais remplacer ce module portail par l’ipx je suppose que c’est possible ? si oui que fait il comme cable ?

J’ai 2 questions Concernant le câblage.

Si je veux relier un bouton de sonnette à l’ipx pour declencher un sénario ou envoyer une notification lorsque quelqu’un sonne, que faut il mettre comme cable ? Est ce que du cable téléphonqiue suffit ?

Je voudrais aussi relier de entrées d’un arduino (contact NO ou NF). Aujourd’hui l’arduino est piloté par un module portail myfox mais la portée est mediocre du coup les ordres n’arrivent pas toujours. Est ce que du cable téléphonique peut passer ?

De manière générale, il est préférable d’utiliser des câbles blindés si l’on souhaite éviter tout risque d’interférences.

Après, si vos câbles ne passent pas à côté du 220, alors, il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser du câble téléphonique.

Personnellement, au vue de la faible différence de prix, j’utilise que du câble ethernet blindé pour éviter tout désagrément dans le futur.

J’ai eu la même réponse de la part de GCE.

Donc à l’avenir je ferai touts mes câblages en câble réseau pour ce qui est des basse tension.

En revanche j’ai déjà tout un IPX V3 câble avec du câble téléphonique mais c’est uniquement pour des entrée Digital relier à des contact Sec ( 24Volt )et pour 2-3 sortie basse tension ( 24Volt ). je n’ai jamais constaté aucun problème. Pourtant j’ai 25 mètre de cable ( de mon garage à mon portail ) et mes cables téléphonique passe à coté de 220volts ( dans une autre gaine ).

je suppose qu’il risque d’y avoir problème dans le cas de câblage de capteur analogique ( 3 volts ), les perturbations engendrée par le 220 volt risque de modifier la valeur de tension du capteur et donc une mauvaise lecture de la valeur retournée sur l’IPX.

Après de par l’utilisation d’un IPX, on mélange forcement Basse et haute tension… ( capteur, fils pilote, lumiere, contact sec … ), Donc les fils passent tous à proximités les un les autres…

es entrées digitales sont en effet peu sensibles aux problèmes d’interférences. Si ça marche ainsi, pas besoin de changer.

out à fait, les capteurs analogiques sont eux très sensibles aux interférences.

ui, mais l’on peut toujours s’arranger pour éloigner le plus possible les différentes tensions.

Dans mon bouton de sonnette il n’y a pas de tension. et pour l’arduino non plus c’est juste un NO NF

Est ce que dans ce cable reseau je peux envoyer une alimentation 12V sur une paire et sur 2 autres paires les contacts NO et NF ?

Si les paires sont blindées, cela ne devrait poser aucun soucis.