Projet maison avec plusieurs IPX800V4

Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses et leçon de physique:slight_smile:
Apres de longue heures de lecture sur différent forum voici ce que j’ai en tête.

1 IPX 800v4
2 modules X8R

J’ai identifié quelques points lumineux stratégique qui à mon sens sont vitales. (Salon, cuisine, chambre parentale, entrée & SDB) où je voudrais ajouter des telerupteur bipolaire. (Merci Lionel).

Avec ce type d’installation, en cas de probleme sur un module ou IPX je garde les pièces principale sous contrôle. Ma grande crainte c’est qu’un module plante ou soit HS et que je me retourne dans le noir. Pas WAF du tout.

Qu’en pensez vous ?

J’ai également un point que je ne comprends pas bien sur les X8R.
Sauf erreur je vais être dans le mode1.
Il est indiqué: Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4.

Je voudrais mettre en place des scénarios comme par exemple. Un appuis sur entrée digital 01, alors tous les relais = off.
Si je comprends bien il faut donc ce que type de scénario soit fait exclusivement avec les 8 entrées de l’IPX et de ce fait impossible avec les extensions ?

Merci d’avance.
Alex.

Bonjour,

qq éléments de reponse et de reflexion:
http://forum.gce-electronics.com/t/telerupteur-unipolaire-retour-detat-pince-amperemetrique/2559/3

Oui, pour les fonctions programmables, il faut cabler une entree de l’IPXV4, d’un module X24D… ou X8D (a venir)
Ce dernier point peut paraitre contraignant, mais c’est au benefice de la fiabilisation du module X8R… d’où la bonne idée de se debarrasser de tout telerupteur couteux bruyant et inutile :wink:

Hello,
Merci pour ton retour Romher.
Effectivement les telerupteurs que j’ai trouvé coûte environ 30€ Piece.
Ce qui veut dire qu’avec mes 5 pièces « sécurisé » Ca me coûte plus chère qu’un X8R supplémentaire.

Par contre le X8D aura des sorties relay comme le X8R ou juste des entrées ?
Avons nous une date de sortie du produit.

En résumé,
Pour sécuriser je prends un module X8R en plus et je repartis les pièces critiques sur les 3 module. Je garde les entrées sorties de l’ipx pour mes Senarios.

Alex.

priori, ce sera comme le X24D mais avec 8 entrées au lieu de 24 (et du coup un prix et un encombrement moindre)

vant les vacances d’aout, ce produit était encore en phase de réflexion/conception.
Donc pas avant plusieurs mois je dirais.

e suis également partis sur cette méthode pour « sécuriser » mon installation.
J’ai fait un graphe des pieces adjacentes de la maison et ai écrit un petit programme pour me trouver une répartition la plus « large » possible (ie. si un module tombe, j’aurais toujours une pièce adjacente qui sera toujours active)

Pour le X8R, si vous n’avez qu’un BP par éclairage, vous pouvez directement brancher le BP sur une entrée du X8R et brancher votre allumage sur la sortie correspondante.
Si vous avez au moins 2 BP pour gérer l’éclairage, alors il faudra utiliser les entrées de votre IPX V4 ou X24D.

1 « J'aime »

Si on souhaite simplement l’allumage, oui, le plus simple est de relier le BP au X8R. Si on veut avoir accès aux scénarios (exemple: pression courte: allumage/extinction simple de la lumière commandée, pression longue: extinction de toutes les lumières de l’étage), se sera les entrées de l’IPX ou du X24D ou X8D.

Par contre, on peut relier plusieurs BP sur une même entrée, il faut juste les brancher en parallèle comme pour un télérupteur (attention, la norme électrique n’autorise que 8 points d’utilisation maximum par circuit).

Bonjour,

s’il y a un X8R « de plus », cela voudrait dire qu’il y a des relais inutilisés : ceux-ci peuvent être utilisés pour déclencher des scénarios
exemple si R08 inutilisé :
=> cabler un BP « eteindre tout » sur l’entrée E08
=> programmer une Scène sur la base du mouvement de R08 (relais non cablé qui ne sert qu’à être vu par le moteur de scénario)

u cas où il y aurait confusion sur le sens ou la compréhension de cette phrase… pour moi plusieurs BP peuvent sans pb etres cablés sur la meme entrée d’un X8R (en parallèle bien sûr)
EDIT: comme confirmé par LeClubber

cdlt

@LeClubber et @romher vous avez raison.

Étant développeur, je réfléchis d’abord à la solution « software » et j’ai tendance à oublier la solution « hardware ».

Merci à vous.
Je ne suis pas trop chaud pour brancher des inter en // car je me dis que si un jour je veux changer une assos jai pas envie de retoucher au cablage. Je vais partir sur une X24D en plus. Je vais avoir pas mal de point sur le Shop :slight_smile:
D’ici quelques jours je vais commander un lot alim, IPX + 1X8R pour commencer ma maquette.

Alex.

Bonjour.
Tu peux les câbler en parallèle au niveau de l’IPX : chaque poussoir à sa propre gaine avec ses deux fils qui arrivent à l’IPX.
Si tu veux que plusieurs poussoirs commandent le même circuit de lumière, tu les branches sur la même entrée de l’IPX (soit directement avec plusieurs câbles dans le bornier, soit avec un domino ou un wago en amont, dont la connexion se fait derrière le tableau qui contient l’IPX). Si un jour tu veux qu’un interrupteur commande un autre circuit, il suffit de repérer les bons fils et des le changer d’entrée sur l’IPX.

Hello tous,
Malheureusement mon projet n’est toujours pas démarré. (Problème de voisinage / fenêtre)

Je patiente en continuant de suivre le forum et de mettre à jour ma future configuration. Voici ou j’en suis:

  • 1 IPX800V4 (E/S libre et dispo pour les futurs projets)
  • 5 modules X8R en mode télérupteur pour l’ensemble de mes points lumineux. (36 points lumineux)
  • 1 module X-4FP
  • 1 module X24D (alarme, capteurs & quelques scénarios)
  • 3 alimentations

J’ai prévu un tableau dédié de 18 modules sur 4 rangées pour accueil tous ce petit monde. Sauf erreur, je devrais avoir une implémentation de ce style la :


(Forte inspiration sur l’installation de @romher, merci )

Voyant le panier dépasser les 1000€, je voudrais éviter de me planter. J’ai donc des nouvelles questions pour vous.

Mon implémentation est elle compatible en terme de nombre de module maximum avec l’IPXV4?

Concernant les modules X8R, j’ai vu que le moteur de scénario est incompatible avec la IPXV4. Est-il quand même possible de configurer un push sur chaque entrée des 4 X8R ?

Concernant la connection entre mes poussoirs et les X8R, je pense partir sur un câble réseau CAT5 ou 6. Sur plan, j’ai mesuré que la plus grande distance entre interrupteur et module sera de 25 mètres.
Pensez-vous que la distance sera un problème ?

PS: top la refonte du forum !!

Cdt,
Alexandre.

1 « J'aime »

Bonjour oui votre config est bonne par contre pourquoi 3 alim? Vous pouvez je pense prendre une seule 4,5 À allez faire un tour dans le tutoriel V4 et extension pour conforté votre config un petit fichier de ma pomme est fait pour cela

Concernant les modules X8R, j’ai vu que le moteur de scénario est incompatible avec la IPXV4. Est-il quand même possible de configurer un push sur chaque entrée des 4 X8R ?
les entrées des x8 r ne sont pas visible donc pas de possibilité de scénario donc pas de push

Concernant la connection entre mes poussoirs et les X8R, je pense partir sur un câble réseau CAT5 ou 6. Sur plan, j’ai mesuré que la plus grande distance entre interrupteur et module sera de 25 mètres.
Pensez-vous que la distance sera un problème ?
pas de soucis de ce côté la le cat5 est suffisant et 25 mètres n’est pas un pb

Voilà où vous trouverez le fichier dont @didierm parle: [quote=« didierm, post:8, topic:2475 »]
onjour pour etre complet en plus du synoptique voila le fichier de calcul de config :slight_smile: @Kevin_GCE
fichier config IPX.png1492x627 61.5 KB
choix d’alim pour IPX.rar (31,6 Ko)

le fichier est rev 1 courant XGM à 0.9A et ajout ED1
[/quote]

Encore merci à @didierm !:smile::smile::smile::smile:

Je viens de relire votre topic depuis le début : vous avez dit vouloir piloter des prises commandées. … si votre besoin est toujours d’actualité le panier va encore augmenter avec les contacteurs que vous allez mettre dans la partie puissance du tableau elec! B
Il faudra aussi que votre electricien tire chaque ligne directement au tableau (a ne pas négliger. …)

Sans vouloir pousser à la consommation vu que vous etes en construction neuve (RT2012 …) Vous voudrez peut etre integrer le nouvel ecodevice RT :laughing::laughing::laughing::laughing: et n’avez vous pas des volets rolants ? :smiling_imp: et pour finir ne voulez vous pas introduire des ambiances lumineuses et donc utiliser le futur X-DIMMER ? Bon aller :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp::laughing::laughing::laughing::laughing::sweat_smile: je sens que votre tableau sera trop petit :smiling_imp:

1 « J'aime »

Bonjour

Tout à fait d’accord avec les remarques de @didierm & co

Pour info @Kevin_GCE a finalisé un tableau de synthèse ici http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations#R.C3.A9capitulatif_des_consommations_de_chaque_appareil

Sinon qq points de vue perso:

  • pourquoi un boîtier Jeedom ? (j’ai du 100% IPX, avec la V4 pas besoin d’autre chose en plus)

  • les entrées des X8R ne sont pas vues par le moteur de scénario, certes, mais les relais de sortie sont bien vus eux, ce qui permet qd même de l’interaction avec le moteur de scénario V4 (à posteriori)

  • très perso : je pense que le ratio cout/utilité de domotiser tous les points lumineux d’une maison est mauvais. Donner la priorité aux éclairages des pièces de vie et d’extérieur et supprimer de la domotique les éclairages chambres, salles d’eau et autres + mettre des détecteurs pour les lieux de passages. Consacrer l’économie réalisée à tout passer en leds (… une led oubliée allumée ne consomme pas grand chose). Ça simplifie aussi la domotique, son cablage, sa programmation…

  • attention à l’espace de travail dans le tableau : votre implantation est bonne pour un résultat final, mais elle sera difficile pour le cablage et pour de futures modif. Regardez bien mes photos : en V4 les borniers prennent plus de place, et c’est un peu juste entre 2 rangées. Je m’en suis sorti grâce à une double profondeur (tableau monté sur la goulotte) et grâce à une interface sur bornier pour les circuits de puissance. AMHA: ajoutez au moins une rangée de borniers, au milieu du tableau, sur laquelle votre électricien câblera individuellement tous les circuits d’eclairage (n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi répartir les phases sur chaque circuit d’eclairage avec des connecteurs multiples qui prennent de la place)…plus simple aussi à gérer vis à vis de votre électricien et pour vous y retrouver après (ou dans 10 ans !)

Bon courage
Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
A vous lire, j’ai l’impression que j’ai effectivement prévu un tableau trop petit mais c’est pas encore trop tard ! ouf.

@didierm, merci pour le fichier. C’est juste parfait.

@Jweb, effectivement je souhaite toujours des prises commandées. Mais je me suis peut être me suis-je mal exprimé. C’est uniquement pour commander des lampes. Il y en a 6 au total avec un relai par lampe. Les volets roulant seront en somfy.

@romher,

  • Je souhaite garder mon jeedom pour plusieurs raisons.
    J’ai développé un scheduleur basé sur jeedom qui me permet de gérer l’état de la maison. Mode jour, nuit, veille, alarme, en fonction de ce qu’il ce passe. (couché du soleil, détection de présente, changement d’état d’une lumière, …)
    J’ai plusieurs équipements qui sont parfaitement intégré dans Jeedom notamment mon Home cinema et mes raspberry pour le multiroom (shairport-sync + squeezbox), sonde météo.

  • Effectivement après réflexion, c’est l’état des relais qui a de l’importance, pas l’état de l’entrée. Bien vu :slight_smile:

  • Je suis d’accord avec toi que domotiser tous les points lumineux est peut être overkill. C’est plus une folie de geek mais j’ai vraiment envie d’avoir un scénario qui éteint toutes les lumières. Mon éclairage et presque full spot led. J’ai juste des lustres dans la salle, cuisine, salon.

  • Concernant l’espace de travail, je vais suivre ton conseil. Comme de toute façon mon tableau va pas être assez grand, je prévois de faire inclure des borniers comme dans ton tableau.

Alexandre.

1 « J'aime »

Bonjour si très clair … je vous recommande juste d’être prudent si qqn débranche une lampe et branche par ex un aspi assez puissant dessus … ou un petit radiateur vous risquez de vous approcher des limites des relais de l’ipx800 voir pire … mais c’est vous qui voyez :laughing:

Bonjour,

Pour protéger les relai IPX il est peut etre judicieux de mettre un disjoncteur avec un courant de coupure plus petit non ?
10A pour un circuit de lampes LED c’est énorme.
2A en 220V ça fait déjà 440W

3 « J'aime »

Oui effectivement, je vais demander l’avis de mon électronicien.

Cdt,
Alexandre.

Hello,
Mise a jour du poste.
L’électricité à commencé

Petit imprévu sur un retour de Mass mais c’est maintenant corrigé via un passage d’un nouveau cable.

Avec les caches

Suite à venir, mettre en service les modules Fils pilote et X-DIMMER

A.

2 messages ont été scindés en un nouveautopic: Projet maison neuve avec plusieurs IPX800