Projet maison neuve avec plusieurs IPX800

Bonjour à tous,

J’ai la chance de pouvoir réaliser chez ma soeur une nouvelle installation complète telle que je l’aurais faite chez moi si j’avais construit du neuf.

Au programme, nouvelle construction 5 chambres, on a tout prévu en IPX800.

Avant de passer commande, je m’interroge un peu concernant les X8R. L’installation comporterait (au minimum) L’IPX800, 4 X8R et 1 X-DIMMER.

Un ou deux IPX800?
Je me demande déjà si pour le tableau divisionnaire de l’étage il ne serait pas judicieux d’avoir un second IPX800 et un X8R plutôt que 2 X8R déportés.

Si on a un setup avec 2 IPX800, peut-on quand même avoir un scénario (par exemple ALL-OFF) qui combine des sorties sur les deux, ou bien est-ce qu’il s’agit de deux environnements bien séparés?

** Nombre d’extensions max **
J’ai lu à un endroit maximum 3 modules X8D sur un ipx800v4, à d’autre 6 modules. Est-ce que les 6 est une limite pour les X8D uniquement ou bien est-ce que un X-DIMMER ou un X24D est aussi un module à compter dans cette limite de 6?

** Scenario **
Bien que ce soit un peu farfelu, est-il techniquement possible d’avoir un bouton poussoir qui contrôlerait à la fois l’entrée d’un X8R de sorte à profiter de l’aspect « autonome » et ponter l’entrée du X8R avec une entrée du X24D pour pouvoir par exemple executer un scenario en cas de pression prolongée sur ce même bouton?

Merci d’avance!

bonjour,
si vous incluez plusieurs IPX800 dans votre installation, il faudra es interfacer par de multiples PUSH et créer des sources de données pour ramener les états des entrées sorties et/ou capteurs., ce qui peut rendre la programmation assez lourde.

Le bus V4 supporte des longueurs de 200 à 300 mètres.

Il sera donc beaucoup plus aisé de déporter des extensions, et n’avoir qu’un cœur de système à programmer.
Utiliser plusieurs IPX800 n’a de sens, pour moi, que si les besoins outrepassent les capacités de l’IPX800 (nb entrées/sorties/scénarios,…) ou si plusieurs systèmes distincts et autonomes sont souhaités (même si quelques interactions sont possibles)
exemple : 1 ipx arrosage, 1 ipx alarme, 1 ipx domotique, 1 ipx piscine, …

La source officielle en ligne pour les informations techniques, c’est le wiki.
Vous y trouverez un tableau annonçant le nb max d’extensions, ainsi que les consommations pour le calcul des alimentations.
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Consommations
D’ailleurs, je vous invite à lire attentivement le wiki qui regorge de schémas.

j’ai déplacé votre message dans une nouvelle conversation, car 50% des questions étaient hors sujet avec le post initial :wink:

cdt

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul.

Merci beaucoup pour cette ouverture d’un nouveau sujet. Cette réponse est hyper claire et je vois tout de suite que la piste envisagée est la bonne.

Le lien vers le wiki me conforte à propos du nombre d’extensions.

A bientôt (on risque d’avoir recours au forum quelques fois pour la mise en place de l’ installation. :sunglasses: )

pour répondre à votre dernière question (x24D et X8r)
avec bouton poussoir double contact, je pense que c’est possible à condition que les 2 extensions soient sur la même extension.

  • le poussoir se comportant comme un inverseur avec ce branchement, il faut le câbler de manière à ce que l’entrée de la x-8r soit sur le contact NO.
    Ainsi, une pression ferme le circuit et le relais s’active sur la X-8R.
  • L’entrée de la X-24D sera alors connectée sur le contact NF.
    Il faudra alors détecter l’appui sur le bouton (ouverture du circuit) par NON EntréeDigitale

ci dessous un schéma à tester.

image

Sur la X-8R, il faudra prendre une borne ayant un potentiel de 3.3V, l’autre correspondant au Gnd.

cdt

Bonjour fgtoul,

si les 2 modules sont sur la même alimentation, je pense que en mettant les 2 entrées (en prenant effectivement l’entrée du X-8R avec un potentiel) simplement en parallèle la mise à la masse par un BP simple sera interprétée sur les 2 modules et déclenchera un allumage sur le X-8R et un scénario.

Pour moi il n’y a aucun risque à faire ainsi.

Qu’en penses-tu?

Bonne journée

j’y ai pensé, mais j’ai préféré séparer les entrées digitales.

L’ennui est qu’alors ca nécessite un BP avec NO NF. Chez Niko les bouton 4 contact libre de potentiels ne les ont pas.

Mais je me dit que quoi qu’il en soit dans ce cas très précis :
Avec un seul bouton poussoir, avoir une extinction automatique après X minute mais une pression longue allume sans extinction.

  • Avec une entrée d’un X-8R on sera capable de gérer l’extinction automatique avec un scénario déclenché sur la sortie du X-8R.

  • Ou bien on utilise une entrée du X-24D qui déclenche un scénario sur l’entrée, et qui commute la sortie du X-8R. Dans ce cas on est capable de détecter une pression plus longue et donc d’adapter le scénario.

Le seul inconvénient de ce second point est qu’on a besoin d’un X-24D, et que si l’IPX tombe le point lumineux ne fonctionnera plus en mode autonome.

Mon raisonnement est juste?

Bonsoir electrock,

justement avec mon système on utilise un BP simple NO.

Même réponse à chaque fois que cette inquiétude apparaît. Vraie panne… rarissime, l’IPX est conçu comme un automate industriel et très fiable.
Plantage logiciel : ça peut arriver, il suffit de redémarrer.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Le bouton dans mon schéma est un legrand Celiane, donc très courant :wink: