Projet maison neuve : IPV800 V3 ou V4 ?

Bonjour à tous,

Je suis en plein projet de construction de ma maison neuve. Je vais d’abord commencer par mon besoin :

  • Je voudrais piloter (individuellement ou presque) mes volets roulants. Je n’ai toujours pas choisi la marque, mais le constructeur m’a proposé du Somfy avec une box. Etant très fermé et assez cher, je ne suis pas trop d’accord pour faire cela. Je précise que je souhaite faire un pilotage filaire ! (je vais tirer les câbles au tableau de distrib)

  • La RT2012 impose un contrôle d’énergie sur certains départs donc je souhaite appliquer cette règle. Encore une fois, il existe un système chez Schneider et Legrand (EM5) pour faire cela. Mais le problème c’est que c’est cher pour ce que ça fait (contrôle d’energie et 2 entrées impulsion. Un web serveur pour legrand mais pas très évolué).

Voilà mon besoin étant défini, j’ai effectivement quelques questions :

  • Quelles sont les grandes différences entre la V3 et V4 de l’IPV800 ? J’ai vu qu’on parle d’entrées virtuelles sur le V4, a quoi ça sert ?

  • Si je décide de piloter mes volets, ai-je de l’intérêt à prendre le module d’extension pour volet ? Puis-je le faire sur les relais de l’IPX ? Quelles seront les différences si je fais cela ?

  • Pour le contrôle de l’énergie, puis-je attaquer un tore (A/Volt) sur une entrée ana de l’IPX ou dois-je acheter le module d’extension ? Et surtout puis-je faire du comptage dans les deux cas (Kw/h) ?

De manière général, avec un IPX est-il possible de faire un peu de script pour faire des scénarios (je pense à une évolution future) ?

Par avance merci à tous

Je dirais que les plus grosses différences entre la V3 et la V4 sont

[ul][li]le système de scénarios qui rend la V4 plus intelligente que la V3, et[/li]
[li]le nombre d’extensions disponibles pour la V4 (X-4VR, X-4FP, X-DMX, X-Eno, X-PWM, X-THL, …)[/li][/ul]

es entrées (et sorties) virtuelles permettent de maintenir un état supplémentaire afin de réaliser des scénarios plus complexes.

i vous choisissez la V4, le module est conseillé mais pas nécessaire.

ui, il y a même un exemple dans le wiki : Câblage de volet roulant sur relais.

i vous le faîtes « manuellement » sur la V3 ou la V4, vous devez vous assurer de ne pas activer la montée en même temps que la descente.
Le X-4VR le gère nativement et dispose également d’un mode d’apprentissage automatique.

ous ne pouvez pas faire de « script » sur un IPX (dans le sens où ce dernier execute le script) mais vous pouvez écrire un script qui tourne sur un serveur et qui communique avec l’IPX (V3 ou V4) via leur API afin de leur donner des ordres.

Bonjour,

En ce qui me concerne mon maitre d’oeuvre me propose une solution de VRE somfy, mais uniquement les VRE et en filaire.
Peut-etre est-il possible de retirer la box de l’offre?
Concernant les VRE, savez vous si n’importe quel type de volets rolants filaire peut faire l’affaire?

Merci

priori oui (max. 400W par contre)

Ok merci pour ces infos.

Le mode apprentissage des volets (avec le module) c’est pour fermer les volets à temps de % et avoir éventuellement les retour des FDC du volet ?
Sur le V3 ou V4, je peux gérer la fermeture à 60% par exemple en intégrant une tempo qui pilote le relais pendant X secondes ?

Pour la partie contrôle de l’énergie, pas de réponse à ce que j’ai marqué au dessus, c’est à dire ça :
Pour le contrôle de l’énergie, puis-je attaquer un tore (A/Volt) sur une entrée ana de l’IPX ou dois-je acheter le module d’extension ? Et surtout puis-je faire du comptage dans les deux cas (Kw/h) ?

Personne pour m’aider ?

Bonjour, le module X4VR est effectivement le meilleur choix pour avoir cette gestion en % d’ouverture ou fermeture par contre il est gérer uniquement avec une V4
pour une gestion annexe comme le calcul de temps pour agir sur la commande ouv/ferm là encore c’est plus à la portée de la V4 par les sorties virtuelle (sur la V3 on agit sur des relais directement donc pas de possibilité de mettre plusieurs temps suivant ce qu’on veut faire)

Pour la gestion de tores la V3 ou V4 peut être équipée de X400 CT (gestion de 4 pinces 10,20,50 ou 100A) pas de raccordement directement il faut le module X400ct
Pour une bonne gestion des conso et pour garder un historique un module Eco-devices est le plus adapté, il est également prèvu pour faire du comptage en natif
la version 2 est en cours de développement je vous invite à regarder ses possibilité…

cdt
Didier

Bonjour,

Pour le contrôle de l’énergie, je te conseille d’attendre la sortie de l’Ecodevice RT. Tu pourras ainsi y brancher directement 4 pinces ampèremétriques Tores.
Tu auras ainsi accès à ta conso globale instantanée (entre autre) et tu pourras choisir de surveiller en détail 4 circuits via les 4 pinces.

L’Ecodevivce RT te permettra aussi d’avoir un suivi de conso via des graphiques.

Quand sort le dernier ecodevice ?

Avec un tore sortie tension, si j’attaque une entrée ana de l’ipx, cela pourrait marcher ?
Pour un suivi instantané c’est bien, mais pour une conso c’est peut être une autre paire de manche…

Concernant le XC400, est-il compatible avec le V4 ?

Que veux tu dire par « Avec un tore sortie tension, si j’attaque une entrée ana de l’ipx »???

Les tore sur l’EcodeviceRT sont des ENTREES. Il n’y a pas de sortie Tore…
L’Ecodevice a uniquement 2 sorties Relais identiques à ceux des IPX.

Ta consommation sera directement calculée par l’EcodeviceRT et pourra être présentée sous forme de graphique, et ce sans faire quoi que ce soit (sauf entrer dans le menu configuration de la téléinfo pour y entrer les tarifs de l’éléctricité, c’est tout)

Tu pourras ainsi avoir ta conso globale, mais aussi la conso des sous postes que tu auras choisi de surveiller avec les pinces.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il existe des tores qui font mesure de courant et sortie tension (1A/0,1V) ce qui veut dire que je peux me brancher sur une entrée ana de l’ipx (sans dépasser les 3,3v).

Cela pourrait être exploitable vous croyez ?

Bonjour,

Ce ne peux pas fonctionner…les tores délivrent une tension alternative or les entrées analogiques n’acceptent que des signaux de tensions continus.
Cdt

Bonjour sur un tore à sortie linéaire ?

Sinon quand sort l’ego device RT ?