Projet rénovation maison et domotique

Bonjour à tous,

En pleine rénovation d’une nouvelle maison, je veux passer sur une domotique GCE.

La maison est sur 2 niveaux et je veux principalement gérer de l’éclairage. En priorité le RDC avec une grande partie des spots dimmable. Le système sera certainement couplé à un jeedom.

Il y a 2 gainable dans la maison ainsi qu’un thermodynamique, qui auront une gestion à part et 2 sèche serviettes que je compte controlleur avec un X-4FP.

Je vous joins mon schéma de principe afin d’avoir vos retours.

D’avance merci pour votre aide.

Antony

Plan elec.drawio (1).pdf (593,1 Ko)

Bonjour kero,

quelques remarques :

• la liaison C1/C2 (XPSU) → ED1 (V5) est inutile. Il y a une variable TOR [XPSU]AC DETECTION qui indique la présence du secteur.
  • pour le bus, il est préférable de repartir du dernier X-8R Connect, au travers d’un EBX-Connect en direction du X-4FP.
  • !! pour les X-Dimmer vous avez connecté l’alimentation 12V sur les bornes du bus !! Ils sont alimentés en 230V, pas en 12V.
  • le relai d’isolement sur le détecteur doit être relié à une entrée de la V5. Vous ne pouvez pas piloter directement une entrée de X-Dimmer, fonctionnement non adapté. Le pilotage du X-Dimmer se fera depuis la V5.

Bonne journée

Whaou quelle rapidité !!

Et j’ai bien fait de demander vérification :blush:

Merci beaucoup, je corrige tout ca !!

1 « J'aime »

Bonjour,
le bus est en étoile au niveau de l’IPX.
Pour pallier à cela, il faut utiliser un autre port du switch pour aller vers les extensions X-8R:

Très bien merci,

Je fais toutes les corrections et reviens vers vous.

Voila la mise à jour avec vos corrections, j’espère avoir bien compris vos commentaires.

Encore merci de votre aide précieuse.

Bonjour @kero

Par curiosité, elle sert à quoi cette partie ?
C’est quoi le détécteur 220v ?
image

Bonjour kero,

le câble ethernet du bus du 1er X-8R doit être branché sur la prise de droite de la V5 et pas sur la XPSU.

Bonne journée

1 « J'aime »

j’ai induit Kero en erreur.
Une lecture trop rapide du schéma et j’ai pris la X-PSU pour un switch EBX. :blush:

2 « J'aime »

Ce sont des eco-détecteurs Legrand standards et de ce fait tu es obligé de passé par un relais d’isolement pour envoyer la commande à l’IPX.

Bonjour @kero

Si c’est pour détecter la perte de réseau EDF il y a

Non, ce sont des détecteurs de présence 220V Legrand, dans un couloir.

Merci pour votre aide encore une fois. Je vais pouvoir commencer le câblage sur table.

Bonjour, 2 autres questions niveau câblage.

• Est ce que je peux utiliser un câble RJ45 pour relier l’EBX Connect et le X-4FP ?

• Est ce possible de relier les masses de mes modules ensemble pour faciliter leurs câblage.

Merci de votre aide.

Bonjour kero,

tout à fait

je ne comprend pas bien le sens de la question…
Tous les Gnd des modules sont déjà reliés ensemble puisqu’il sont connectés au Gnd de l’alimentation commune.
Pour les X-Dimmer vous pouvez relier leur Gnd au Gnd de l’alimentation, si vous le souhaitez.

Bonne journée

Très bien, merci pour ces éclaircissement.

J’ai de nouveau besoin de vos éclaircissement suite à la mise en route de mon système:

J’ai mes X-8R qui sont relié via une liaison EBX à l’IPX800 V5 et j’ai suivi la procédure pour ajouter des extensions dans le système. Mais malgré cela, je n’arrive pas à piloter mes X-8R.

J’ai bien les LED power allumé des X-8R.

Merce de votre aide

Bonjour kero,

si je me base sur votre plan ce sont des X-8R Connect, vous les avez donc branché à la V5 avec les bretelles fournies par GCE.
Avez-vous testé les X-8R en mode autonome?
Si ça fonctionne alors je ne vois qu’une erreur de saisie des codes, 0 remplacé par un O par exemple…

Bonne journée

Merci Grocrabe,

En testant en autonome je me suis rendu compte que tout fonctionne, le problème vient juste du fait que je n’est pas la matrice de voyant qui change d’état dans le dashboard…

pouvez-vous faire une copie d’écran de la matrice en mode Edition?

Bonne journée