Puissance d'un moteur de volet roulant

Bonjour,
je cherchais à savoir si les X-4VR seraient capables de piloter directement les futurs volets de mes baies vitrées.
Je compte utiliser du So**y et j’ai trouvé les infos suivantes :

  • il faut d’abord calculer le poids des volets. Je vais utiliser des lames en ALU double paroi avec mousse, elles sont données pour 4.5 kg/m².
  • il faut connaitre le diamètre d’enroulement, pour moi 54 mm
    Ensuite j’ai utilisé l’abaque suivant pour calculer la force du moteur.

    et enfin j’ai utilisé le tableau suivant pour connaitre la conso électrique du moteur.

Moralité : tranquille Emile… un moteur avec un couple de 50 Nm peut lever un volet de 90 Kg soit 20 m2 tout en consommant 240 W, loin de la limite de 400 W du X-4VR.
Même en tenant compte des frottements, même si on utilise un facteur 2 on peut lever 10 m2 soit un volet de 4 x 2,5 m, supérieur à mes baies vitrées.
Maintenant la question, parce qu’il y a toujours une question… quid du courant de démarrage, je n’ai vu aucune info la-dessus.
Quelqu’un a-t’il la réponse?
@GCE peut-il nous donner la puissance moteur max conseillée? les 400 W tiennent-ils compte du pic au démarrage?
Merci
Bonne journée

Bonjour,

Oui mais c’est pas top d’etre a la limite…
Le x-4vr dispose de limiteurs de courant et de protections thermiques…Si vous êtes au dessus de la limite le X-4VR coupera le circuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
D’aprés la doc, la puissance max moteur est bien de 400w qui intègre le courant de démarrage donc vous pouvez utiliser votre moteur sur le x-4R. Je vous propose de consulter les différents post qui en parle.
X4VR : puissance max admissible et autres
Cdt