Bonjour,
je suis en train de cabler mon installation et le doute me vient.
J’utilise du cable ethernet cat6 pour mes « panels » de BP.
L’idée est d’utiliser un des brins pour la masse et ainsi de pouvoir brancher jusqu’à 7 BP par panel.
ça me semblait simple mais je me demande :
ce que je dois faire des écran entourant chaque paire (je les garde autant que possible ?)
ce que je dois faire du fil de masse ? (le relier à la terre dans mon tableau ? le relier à un fil cuivre classique vert/jaune pour ce faire ? et éviter qu’un fil conducteur se balade nu dans le tableau ?)
Bref, si quelqu’un peut m’oter ces épines du pied je lui en serai eternellement reconnaissant
Merci pour votre aide
Nicolas
tu peux utiliser un seul des fils pour la masse commune des poussoirs, l’important est de ne pas utiliser le blindages pour ça et lui garder son rôle de protection contre les parasites.
Essaye de garder le plus de blindage possible mais si tes fils sont non protégés sur quelques cm pour arriver à tes BP d’un coté et à ton IPX de l’autre ce n’est pas grave.
Le fil nu (drain) sera soudé à un fil vert/jaune relié la terre et idéalement la partie nue protégée par de la gaine thermo.
Pour mes BP j’ai mis du câble SVV (câble sonnette et signalisation) qui n’est pas blindé. Il est de section 0,8mm² rigide et c’est le top pour raccorder les BP. Parce que le câble réseaux lui est fort fin. ça dépend de la marque de tes BP mais des fois c’est difficile à raccorder. En plus, le SVV est beaucoup moins cher et il existe dans un grand nombre de multiple de 2 (ça va de 2x0,8 à 16x0,8mm²). Donc avec un câble tu peux faire le tour de tes BP sans revenir au tableau chaque fois.
Pour tout ce qui est entrées digitales honnêtement le blindage est inutile. Par contre, pour les entrées analogiques et le bus c’est indispensable.
Pour les cables, ils sont déjà passé et payé, je ne vais pas les changer maintenant. Si je suis amené à en passer d’autre, j’opterai peut être pour autre chose que du cable réseau, mais c’est une autre histoire.
Pour relier les blindages à la masse, je vais voir comment ça marche sans les relier à la masse et j’aviserai si ça marche pas au poil (j’ai que des digital input donc ça se tente et puis, j’ai pas le matériel actuellement pour effectuer la soudure).
Merci pour vos conseils en tout cas.
Nicolas
les entrées digitales sont aussi sensibles que les entrées analogiques, et le câble blindé est préférable. Pour connecter les blindages, pas besoin de soudure, le drain peut être relié au vert/jaune par un Wago ou un domino.
Concrètement, comment faites-vous pour relier plusieurs BP sur un seul câble réseau ?
J’ai bien compris 1 fil par BP et le blindage comme masse, mais si j’ai 6 BP dans des pièces différentes, comment sortez-vous juste 1 brin du câble pour laisser courir tout le reste jusqu’au BP suivant ?
Pour vos boutons dans des pièces différentes, vous pouvez couper le câble, sortir les fils dont vous avez besoin et souder les autres pour la continuité, si possible en maintenant les paires torsadées.
Même si vous pouvez utiliser un fil pour la masse et donc 7 fils pour les BP, il est toujours mieux d’utiliser 2 fils d’une paire pour un BP : 1 pour la masse et l’autre pour le retour d’info.
J’en profite d’ailleurs pour te poser une question.
Mon électricien envisage actuellement de mettre du câble électrique classique pour :
câbler les BP vers les entrées digitales de l’IPX800 et du X8R qui commanderont les lumières
câbler les interrupteurs de volets roulants qui vont vers les entrées des X4VR
Te parait-il indispensable d’abandonner ce câblage à base de fil électrique pour mettre du câble réseau à la place et limiter ainsi les interférences possibles ?
C’est normal, il a toujours fait comme ça. Mais il est néanmoins sensé faire ce que tu lui demande …
Tu es en construction alors je ne peux que te conseiller le câble blindé.
Si tu as besoin de te convaincre, lis ce post édifiant, lui n’a pas le choix, installation existante.
A ma connaissance, c’est pour les bus que GCE impose du blindé. Ils ont conçu leurs entrées pour être le plus résistantes possibles aux parasites mais rien ne peut les prémunir contre les tensions vagabondes.
Les exemples de problèmes racontés sur le forum sont suffisamment nombreux pour que l’on considère la question sérieusement, même si l’on trouvera plein d’installations qui fonctionnent avec du 1,5 mm2…
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que mettre des anti-parasites sur les charges inductives et du blindé sur les entrées est une bonne manière d’éviter les soucis sur le long terme, y compris en cas de modification/ajout sur l’installation…
Il y a le même type d’interrogation sur la commande des leds… à partir de quand faut-il protéger les relais? Plein d’avis pour et plein d’avis contre.
Ma logique est que ma domotique doit fonctionner longtemps sans (me) poser de problèmes et l’investissement temps/argent à l’installation est infime dans un budget global.
je me suis mal exprimé, je pensais au branchement des inters et du tableau domotique…
Merci pour vos retours.
Mon électricien semble avoir contacté GCE pour en échanger.
Il me dit que GCE aurait recommandé du câble électrique 1,5 nn2 pour câbler mes BP.
qu’en dites vous ?
Votre électricien à du mal comprendre parce qu’ ont préconise systématiquement 'utilisation de câble blindé pour le courant faible. Maintenant ça peut fonctionner avec du 1.5mm2 si c’est une courte distance et qu’il n’y a pas de courant fort à proximité mais il y a un risque sévère de ramener des parasites sur l’IPX800.