Que faire du fil de masse des cable cat6a

Bonjour Supergnouf

tu peux utiliser un seul des fils pour la masse commune des poussoirs, l’important est de ne pas utiliser le blindages pour ça et lui garder son rôle de protection contre les parasites.

Essaye de garder le plus de blindage possible mais si tes fils sont non protégés sur quelques cm pour arriver à tes BP d’un coté et à ton IPX de l’autre ce n’est pas grave.

Le fil nu (drain) sera soudé à un fil vert/jaune relié la terre et idéalement la partie nue protégée par de la gaine thermo.

Bon câblage et bonne journée

2 « J'aime »

Salut,

Pour mes BP j’ai mis du câble SVV (câble sonnette et signalisation) qui n’est pas blindé. Il est de section 0,8mm² rigide et c’est le top pour raccorder les BP. Parce que le câble réseaux lui est fort fin. ça dépend de la marque de tes BP mais des fois c’est difficile à raccorder. En plus, le SVV est beaucoup moins cher et il existe dans un grand nombre de multiple de 2 (ça va de 2x0,8 à 16x0,8mm²). Donc avec un câble tu peux faire le tour de tes BP sans revenir au tableau chaque fois.
Pour tout ce qui est entrées digitales honnêtement le blindage est inutile. Par contre, pour les entrées analogiques et le bus c’est indispensable.

Pour les cables, ils sont déjà passé et payé, je ne vais pas les changer maintenant. Si je suis amené à en passer d’autre, j’opterai peut être pour autre chose que du cable réseau, mais c’est une autre histoire.
Pour relier les blindages à la masse, je vais voir comment ça marche sans les relier à la masse et j’aviserai si ça marche pas au poil (j’ai que des digital input donc ça se tente et puis, j’ai pas le matériel actuellement pour effectuer la soudure).
Merci pour vos conseils en tout cas.
Nicolas

Bonjour supergnouf,

les entrées digitales sont aussi sensibles que les entrées analogiques, et le câble blindé est préférable. Pour connecter les blindages, pas besoin de soudure, le drain peut être relié au vert/jaune par un Wago ou un domino.

Bonne journée

Concrètement, comment faites-vous pour relier plusieurs BP sur un seul câble réseau ?

J’ai bien compris 1 fil par BP et le blindage comme masse, mais si j’ai 6 BP dans des pièces différentes, comment sortez-vous juste 1 brin du câble pour laisser courir tout le reste jusqu’au BP suivant ?

Merci

Bonjour Metamax,

Attention le blindage ne doit pas servir de masse, il doit être relié à la terre, voir le wiki suivant :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_câblage

Pour vos boutons dans des pièces différentes, vous pouvez couper le câble, sortir les fils dont vous avez besoin et souder les autres pour la continuité, si possible en maintenant les paires torsadées.
metamax

Même si vous pouvez utiliser un fil pour la masse et donc 7 fils pour les BP, il est toujours mieux d’utiliser 2 fils d’une paire pour un BP : 1 pour la masse et l’autre pour le retour d’info.

Bonne journée

bonsoir Grocrabe,

Désolé je viens de voir ta réponse très très tardivement.

Merci pour ces précisions !

J’en profite d’ailleurs pour te poser une question.

Mon électricien envisage actuellement de mettre du câble électrique classique pour :

  • câbler les BP vers les entrées digitales de l’IPX800 et du X8R qui commanderont les lumières
  • câbler les interrupteurs de volets roulants qui vont vers les entrées des X4VR

Te parait-il indispensable d’abandonner ce câblage à base de fil électrique pour mettre du câble réseau à la place et limiter ainsi les interférences possibles ?

Merci encore

Bonjour Metamax,

C’est normal, il a toujours fait comme ça. Mais il est néanmoins sensé faire ce que tu lui demande …

Tu es en construction alors je ne peux que te conseiller le câble blindé.
Si tu as besoin de te convaincre, lis ce post édifiant, lui n’a pas le choix, installation existante.

Qui va câbler la partie domotique? toi ou l’élec?

Bonne soirée

Au fait, sais-tu si GCE consigne cette recommandation de câble réseau quelque part sur leur site ?

Bonjour metamax,

A ma connaissance, c’est pour les bus que GCE impose du blindé. Ils ont conçu leurs entrées pour être le plus résistantes possibles aux parasites mais rien ne peut les prémunir contre les tensions vagabondes.
Les exemples de problèmes racontés sur le forum sont suffisamment nombreux pour que l’on considère la question sérieusement, même si l’on trouvera plein d’installations qui fonctionnent avec du 1,5 mm2
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que mettre des anti-parasites sur les charges inductives et du blindé sur les entrées est une bonne manière d’éviter les soucis sur le long terme, y compris en cas de modification/ajout sur l’installation…

Il y a le même type d’interrogation sur la commande des leds… à partir de quand faut-il protéger les relais? Plein d’avis pour et plein d’avis contre.

Ma logique est que ma domotique doit fonctionner longtemps sans (me) poser de problèmes et l’investissement temps/argent à l’installation est infime dans un budget global.

je me suis mal exprimé, je pensais au branchement des inters et du tableau domotique…

Bonne journée

bonjour,
le câble réseau est également préconisé pour les entrées digitales et analogiques

cdt

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Mon électricien semble avoir contacté GCE pour en échanger.
Il me dit que GCE aurait recommandé du câble électrique 1,5 nn2 pour câbler mes BP.
qu’en dites vous ?

vu le message de GCE ci dessus, je suis fort étonné.
d’ailleurs, en voici un autre

Bonjour metamax,

moi aussi je suis surpris, parce que même si ils ne l’imposent pas, ils ont constamment conseillé de l’utiliser.

ça va faire sortir ton électricien de sa zone de confort, mais ça va lui ajouter un savoir-faire, toujours valorisant.

Tu peux le rassurer en lui montrant que le forum est réactif en cas de question, après, si il ne veut pas bouger…

Bonne journée

Merci pour vos messages.

De quel message de GCE ci-dessus parlez vous @fgtoul ?

Merci

j’ai fourni 2 liens dans mes réponses

En effet !
Merci pour ces éléments !!

Bonjour @metamax

Votre électricien à du mal comprendre parce qu’ ont préconise systématiquement 'utilisation de câble blindé pour le courant faible. Maintenant ça peut fonctionner avec du 1.5mm2 si c’est une courte distance et qu’il n’y a pas de courant fort à proximité mais il y a un risque sévère de ramener des parasites sur l’IPX800.

cdt

3 « J'aime »

Merci GCE pour votre intervention.

Je pense disposer maintenant des éléments pour faire corriger la solution au bénéfice du câble réseau blindé.