Quel grand tableau dédié domotique ?

Bonjour à tous,

Pour mon projet en IPX800 d’une maison en cours de construction, je recherche un grand tableau pas trop cher d’environ 160 modules (DIN).
Soit c’est très cher, soit c’est trop petit !

ll y a la possibilité de faire avec plusieurs tableaux accolées mais comme je prépare le tableau domotique chez moi et qu’ensuite je le donne à l’électricien qui câble les entrées/sorties, la solution de plusieurs tableaux accolés n’est pas top.

Pour info, l’électricien s’occupe du tableau élec pur (répartitions, protections, prises…) et je lui amène le tableau domotique avec plan pour le câbler.

J’ai trouvé une armoire métallique mais je ne sais pas si c’est la meilleur solution car elle est en métal et pas NF mais seulement CE.

Liens:
http://ide.es/fra/produits/armoires-metalliques/armoires-et-cellules-de-distribution-en-acier-ip40ip65-48192-modules

Avec l’équipement en plus (rails…) mais sans porte, ça chiffre à 220€ TTC pour 8*24 modules.
Qu’en pensez-vous et qu’avez-vous fait dans la même situation?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Effectivement vous pouvez le faire avec ce type de tableau qui peuvent s’associer tout ayant un bon compromis entre prix et nb de modules.


Cdt

Merci pour l’info.
Je viens de m’apercevoir qu’ils peuvent se coupler mais le prix reste élevé, presque 2 fois plus que la solution IDE pour le même nombre de modules.
D’autres avis?

Bonjour,

Personnellement j’ai hésité à prendre des armoires dites industrielles et puis, j’ai finalement pris 2 coffrets 18 modules sur 4 rangées (144 au total), qui ont l’avantage de s’adapter sur une GTL.
Mes 2 GTL : courant fort et domotiques vont être côte à côte, le passage de cable sera plus propre.

J’ai pris des Legrand : https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-18-modules-nu-4-rangees.html
pour 140€ les 2.

Merci silver32 pour l’info.
C’était ma 1ère idée mais après avoir tout compté, j’arrive à un peu plus de 150 modules ! :frowning:
Faut que je regarde comment on peut les lier pour n’en faire qu’un seul, le passage des câbles, la solidité de le jonction…
Je vais potasser la documentation et voir si j’en prends 3.

Bonjour,

N’oubliez pas les 20% supplémentaires pour une évolution prochaine de votre installation.

Je vous recommande un cablage avec entraxe 150mm entre rail style XLCube 160 de marque L… plutôt que les coffrets traditionnels entraxe 125mm.

Les modules GCE prennent beaucoup de place en hauteur et il est parfois difficile de retirer ou remettre les borniers de l’appareil style IPX800 V4 cablé.
Cdt

2 J'aimes

Personnellement j’ai opté pour les coffrets industriel legrand de la gamme X…

Parfaitement adapté pour une maison individuelle de taille moyenne.

6 J'aimes

C’est super propre cautiking.
C’est bien un tableau XL3 en 5 rangées?
Vous avez utilisé des blocs de jonction phoenix contact ?
Comment aller vous gérer la mise à la masse des arrivées/sorties de puissance? Par bornier de masse ou par retour de masse vers le rail DIN en passant par les blocs de jonction Phoenix contact?

Top !
Aurais tu un schéma de cablage ?
Les cables oranges à côté des X8R, c’est pour mettre en commun les gnd ?

En fait j’ai cablé chaque entree et sortie sur des wagos. Cela pour des raisons pratiques.

Au final je peu cabler facilement et plusieurs fils en meme temps.
Par exemple : plusieurs interrupteurs pour un meme circuit d’eclairage.

J’ai des plans elec detaillé de toute l’installation. Je vous les mettrait à disposition lundi car ils sont sur l’ordi de mon travail.
Voila une photo de l’installation Terminée

6 J'aimes

Bonjour ,
pour être dans la partie, c’est du beau travail. On voit bien la nécessité d’utiliser un coffret avec des entraxe de 150mm entre rails et le côté facilité de démontage des coffrets xl3. Une fois tout fermé j’espère que tu as l’habillage pour le disjoncteur d’abonné.
D’autre part je n’ai pas vue de parafoudre sur la Basse tension, c’est voulu?
Bravo…

J’ai utilisé un parafoudre de tete sur l’installation haute tension. Du coup tout le reste est aussi protégé. La ligne téléphonique aussi est protégée dans la baie info par un parafoudre.
Le disjoncteur possede bien un cache. Sur la photo tout n’es pas encore finalisé.

1 J'aime

Bonjour,
Je suis aussi dans le choix des armoires. Les XL3 m’ont l’air très bien effet.

Pour ma GTL, j’ai prévu une gaine placo de L60*p30cm intérieur, avec coffret(s) à encastrer en façade.
=> La question aux spécialistes : Est-ce que je peux mettre les 2 coffrets l’un au dessus de l’autre? La NF C15-100 impose des plages de hauteur pour la partie protection, mais est-ce qu’il faut aussi les respecter pour la partie domotique??

Sinon,

Sinon, @cautiking, tu as pu voir pour partager tes plans elec ??
Merci

bonjour,

la hauteur est imposée pour les protections, car une manipulation peut être nécessaire en cas d’urgence.
Pour la domotique, ça dépend.
Si vous n’avez pas de protection dans votre armoire, vous pouvez la placer plus haut.
Si vous tenez à mettre les protections relatives à la partie domotique dans l’armoire (par exemple le disjoncteur 2A pour l’alim de l’IPX) , il faudra qu’elles soient accessibles en cas d’urgence, dans la plage de hauteurs préconisée, à moins de placer une coupure générale de l’armoire domotique dans le tableau du bas.
cdt

merci pour la réponse.
Effectivement une bonne idée que voilà : mettre un différentiel (peut-être même Hpi) pour alimenter les différents circuits domotiques, qui se trouverait dans le coffret BT principal, et à hauteur donc. Je pense même utiliser les qq modules restants à côté de la platine de branchement (2 premières rangées).

Bonjour Cautiking,

Ton installation est très propre et très intéressante.

Je suis en plein construction (actuellement le chantier est plutôt a l’arrêt vu le froid qu’il fait en région parisienne), je pense commencer le placo des que la température remontera un petit peut.

Je voudrais profiter pour passer quelques gaines pour l’installation de certains appareilles, IPX, 4 X-8R, 2 X-4VR, 1 X-4FP, 1 X-Dimmer, 1 X-PWM, quelques sondes X-THL, 3 X-Display.

Pourrais tu m’envoyer quelques schémas par MP.

Merci

Bonjour, Je deterre ce sujet pour une question d’alim : @cautiking sommes nous d’accord que ton tableau consomme environ 1600mA si on suit le wiki et donc 1 seule alim de 4,5A aurait suffit? (et non 2).

=>Je tente de valider mon projet, et du coup de comprendre pourquoi tu as mis 2 alims.

Bonjour
J’ai mis 2 alim simplement pour pouvoir diviser le systeme en 2 parties. J’ai installé des poussoirs pour faire du on/off .
Le fait de ne pas surchargé l’alim me paraissait aussi plus safe.

Mais effectivement une seule suffit

super, merci pour cette reponse

Bonjour
J’aurais aimé avoir votre avis à propos de votre armoire et de votre experience dans le domaine. Sur le forum nous parlons souvent des parasites sur la partie commande. Je compte commencer très prochainement le câblage de ma maison en categorie 6, pour la commande (bien entendu) et je souhaiterais lever des (mes) doutes. J’aurais aimé avoir votre retour sur d’éventuels parasitages sur l’armoire que vous avez présenté entre les fils de la puissance et ceux de la commande qui peuvent se superposés dans l’armoire. Par exemple, les 2 X8R qui sont superposés en bas à droite, peut-on craindre du parasitage étant donné que les fils de puissance de celui du module bas touchent quasiment les fils de commande du module du haut ?
Étant donné que le câblage serait en categorie 6 dans mon cas, dois-je prendre des précautions ?

Dernière question, je vais avoir des borniers pour chaque entrées et sorties de tous les modules gce dans mon tableau, serait-il judicieux de câbler en 1,5 souple entre le module gce et le bornier puis partir en rj45 dans la maison ensuite ?

Merci pour votre aide, je suis un peu paumé…
Ps : très belle armoire !