Quel grand tableau dédié domotique ?

Bonjour @Aleks et bienvenue sur le forum,

1- Tout d’abord il faut absolument séparer la Très basse tension (ex 12V DC) de la basse tension(ex 230v AC) c’est une obligation. Soit vous avez les compétences sinon faites vous aider d’un pro car faire une installation conforme nécessite les connaissances de la NFC 15100 qui reste complexe.

2-

Côté parasite il vaut mieux rester en RJ45 jusqu’au bout, car vous allez perdre le bénéfice du blindage surtout que l’armoire est soumise à pas mal de parasites. Maintenant, il faut voir ce qui est possible ou pas; personnellement j’ai préféré utiliser du câble blindé de 0,5 mm2 car plus facile à câbler. Pour moi la règle est d’arriver le plus prêt possible avec le câble de commande et de faire la séparation sans blindage la plus courte possible en prenant soin de torsader chaque couple de fil de commande afin de limiter l’effet des parasites.
cdt

2 J'aimes

Bonjour
Serait-il possible d’avoir un photo de votre tableau?
Je suis justement sur l’étude de la mise en place de mon futur tableau et la partie cablage entre borniers (en haut du tableau) et chaque module est encore un peu floue.
Merci

Merci pour votre réponse.
De base je suis électricien mais j’ai migré vers les métiers du froid et de la climatisation. La nfc15-100 je l’ai potassée depuis l’amendement 5 donc je suis à jour :wink:
Concernant le tableau, avec le categorie 6 que j’ai déjà acheté, vous n’y voyez pas d’inconvénients à utiliser une armoire xl3 legrand comme le vôtre ? J’aimerais vraiment ôter mes doutes…

Bonjour Aleks,

ceci peut répondre à vos interrogations…

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

J’avais lu cet extrait auparavant lors de mes recherches. Réellement mon questionnement se trouve que sur cette partie entourée en rouge sur la photo. Cette petite zone ou se chevauchent TBT et BT peut-elle être une source de parasites? (Pour mon categorie 6 qui sera dénudé au strict minimum comme le précisait @Chris87) ou je me fais trop de soucis pour rien ?

Merci de m’avoir renseigné sur les éléments précédemment cités

Perso, j’ai acheté des xl 400 en occasion sur le site d’occaz que tout le monde connait et j’ai alterné des plastrons de hauteur 150 et 200, ce qui me permet de caler entre chaque rangs, 2 goulottes range cable Legrand Lina de 25mm de haut, une pour la tbt de la rangée du haut et une pour la bt de a rangée du bas
Je suis seulement dans le début de mon cablage mais je te ferais une photo ce soir

Bonjour Aleks,

la solution proposée par @MachineHead est celle que j’ai utilisé.
Espacement de 150 entre rails, la place de mettre 2 petites goulottes, une pour la TBT, une pour la BT.

Mes Cat5 sont sans blindage sur les 5 derniers cm, pas de souci de parasite.

Bonne journée

1 J'aime

Voilà ce que ça donne chez moi .
image

2 J'aimes

Merci à vous deux pour ces reponses, ca me paraît plus claire dorénavant.
@grocrabe je comptais utiliser des embouts sur catégories 6, où as-tu trouvé ces embouts en question ? Ils sont en 0,2 mm2 ?

Je pense partir sur une legrand xl3 en 6 rangées. J’en ai trouvé une à un tarif correcte, je passe l’info pour le forum au cas où :

Bonsoir Aleks,

ce sont des embouts de 1,5 mm, posés avec une pince auto-réglable.
Aucun souci de fiabilité.

Bonne soirée

Ok je vais faire la même chose je pense, je trouve l’idée plutôt intéressante.
Bonne journée

Bonjour,

Je souhaiterais faire la meme chose pour la double goulotte mais les trous de chaque côté ne sont pas en face pour les fixer.

Comment avez vous fait ?

Bonne journée

Pour ma part ce sont des goulottes fixées sur rail avec des attaches qui vont bien (ref 036640 chez Legrand) Mais mes armoires sont des xl3 400 donc ce n’est peut être pas possible sur les xl3 160

Bonjour xender,

même chose, c’est une armoire industrielle, certes en 150 mais les goulottes sont en arrière des rails des modules.

Bonne journée

5 J'aimes

@grocrabe
petite question : c’est quoi ce boitier « interface » avec les cables qui sorte par le haut et relier a des borniers

Bonjour Korsan,

au début j’étais parti avec des boutons tactiles fabrication perso qui sortaient du 5 V.

et donc il me fallait des entrées opto-couplées type X-8D. Pour des raisons de prix et de place dans le tableau j’ai fait 2 interfaces de 38 entrées opto-couplées chacun qui se connectent directement sur les entrées digitales.

On s’est aperçu que au delà d’un certain âge le manque de feed back physique et audible est perturbant pour l’utilisateur et ces boutons tactiles ont été abandonnés et ont été remplacés par de bons vieux BP Legrand.
Les interfaces sont restés pour le coté protection contre les parasites et pour les détecteurs de présence qui sortent aussi une tension (et parce que j’avais la flemme de recâbler).

Bonne journée

2 J'aimes

pour une fabrication maison c’est beau

1 J'aime

Bonjour,
@grocrabe c’est une réalisation agréable à l’œil., aérée, avec l’implantation des composants appliquée sur la face intérieure de la porte.
Beau travail.

Bonjour Fopakales,

merci,
ce n’est pas l’implantation mais le tableau des connexions, utilisé pendant le câblage.

Et ce n’est pas une porte mais des plastrons :wink:

marquage de la domotique

Bonne journée

3 J'aimes

Bonjour, j’ai une petite question, est ce que vous avez fait deux armoires ? Une pour la.domotique et leur protection et une pour le reste en 220 standard ?
Ou une seule grosse ?
Merci et jolie installation.