Quelle parade avez-vous utilisé pour les interrupteurs avec voyant/témoin lumineux intégré ?

Quelle parade avez-vous utilisé pour les interrupteurs avec voyant/témoin lumineux intégré ?

Salut, je me suis posé la même question.
Selon moi il faut rammener depuis l’IPX une tension qui est active quand la lumière est allumée.
Si tu est en 220v :
Il faut faire une détection puis envoyer sur 5V pour alumer une led par ex avec une résistance
certains utilisent une mini-lampe néon (comme dans les boutons des multiprises) sur laquelle ils collent un photo-transistor, ainsi on a un détecteur de présence 220v tout en étant isolé. ça reviens à faire un Opto-coupleur :smiley: (d’ailleurs j’ai pas trouvé d’opto-coupleurs en 220v … ça existe ? )

je garderai des « brins » ethernet pour me donner cette possibilité, mais je ne le ferai pas dès le début :slight_smile:

1 « J'aime »

… justement, je ne serai pas en 220V mais en TBTS avec du câble ethernet :worried:

Je Parlais de la tension d’alimentation des lampes, car c’est la que tu sais si elles sont allumées ou non.
Sinon il faut utiliser une sortie relais dédiée à la Led, c’est un peu overkill en ce qui le concerne ( et over cher)
C’est dommage qu’il n’y ai pas de module sorties digitales :slight_smile:

Autant pour moi, j’avais mal interprété.

Pour les interrupteurs tout intégré (Legrand…) ça va être coton.
Le plus simple est de ne pas en mettre, je crois :yum:

Sur des boutons poussoirs (en utilisation télérupteur) logiquement tu ne sais pas si tu es allumé ou eteint.
du coup si il y a un voyant il doit être alimenté en externe.
(a moins que dans la commande il y ait une information indiquant l’état … mais là je ne sais pas du tout.)

dans le schéma suivant:
http://www.schema-electrique.net/bouton-poussoir-avec-voyant-temoin-lumineux-schema-cablage-branchement.html
on voit bien qu’il y a un retour de la lampe par les boutons poussoirs.
Dans le cas d’utilisation de câbles ethernet il faut que ce retour soit en basse tension.

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il me semble plus habituel d’utiliser un opto-triac genre MOC3041 derrière une diode zener pour la chute de tension.

cdt

3 « J'aime »

perso, j’utilise une tablette murale avec imperihome pour tous les retours d’état de la maison.
Cette solution est modulable, pratique, infinie, visuelle et le top c’est quelle m’envoie aussi des messages sonores pour m’informer d’évènements prédéfinis.
Sur une autre page , je peux centralisé toutes les commandes de la maison.
Au prix des tablettes maintenant, ça ne vaut pas le coup de s’en priver !
a+

1 « J'aime »

Très juste, j’avais déjà oublié que c’était des BP.
Voici ce que je pense faire pour les témoins sur BP:
Etant donné que généralement la lampe à commander est proche de l’interrupteur (typiquement les appliques extérieures en haute des portes), je ferai descendre 2 fils de ces lampes vers l’interrupteur et j’utiliserai des plaques supports lumineuses qui s’alimentent en 220v comme celle-ci:

Ces plaques seront en parallèle des lampes

2 « J'aime »

Sinon il y a ça. Moins cher et plus discret: il suffit de couper les « ailettes » et il se pose sur votre poussoir standard.

http://m.ecatalogue.legrand.fr/665091-voyant-temoin-230-v-conso.html

3 « J'aime »

Bonsoir @noulo17

Savez vous si il se pose sur du mosaic legrand ? (Si oui il faut retirer le cache plastic du BP ? Il se met à la place de la broche )

L’enjoliveur sur le mosaic est démontable oui.
De mémoire, pour des soucis de coups, tous les mécanismes Legrand sont identiques.
Je vais essayer de passer chez mon fournisseur demain soir pour vérifier ça.

3 « J'aime »

je link un sujet qui traite de la détection de 220v

en ce qui me concerne je vais tester un montage avec un arduino en ethernet qui commanderai les voyants(leds).

1 « J'aime »