Quels boutons poussoirs triples et + pour Volet roulant & lumière ?

Bonjour,

Je débute la construction de ma maison et vais très probablement utiliser de l’IPX800 pour beaucoup de choses (Volets roulants (VR), lumières, quelques prises, alarmes…). Nous utiliserons aussi une commande vocale probablement avec Google Home pas le biais de Jeedom.

Ma question porte sur les boutons poussoirs (BP).
Nous souhaitons grouper certaines commandes: cas du salon, de la cuisine et des chambres.

2 besoins un peu différent:

Chambres:
Je souhaite faire passer une gaine à l’entrée de la pièce ainsi qu’à gauche et à droite du lit (la même) pour pouvoir dupliquer la commande du VR et du point lumineux.
Il nous faut pour cela un bouton poussoir triple mais je souhaite éviter 2 éléments séparés à chaque endroit.
J’ai pensé utiliser des BP Legrand spécial VR en utilisant le petit bouton central pour la lumière mais je pense que l’on risque de commander le VR en voulant allumer dans la nuit.
Il y a aussi Niko mais on ne peut repasser en 220V puisque ce sont des BP en 12-24V.
Finalement, il y a aussi BTICINO qui permet de mixer 2 modules sur 1 seul élément: + et - pour VR et 1 poussoir pour le point lumineux.
Avez-vous d’autres pistes de BP pour cet usage?

Cuisine, Salon:
Ici, nous avons des positions où il y aura jusqu’à 8 commandes.
Pour ne pas que ce soit trop compliqué, je souhaite avoir des commandes avec une indication par étiquette à insérer du genre des BP Hager pour le KNX.
Malheureusement, je ne trouve rien d’équivalent pour du contact sec.
Avez-vous des idées?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Je relance dans l’espoir d’avoir un avis !
Je rencontre l’électricien la semaine prochaine.

bonjour,

avez-vous parcouru ce sujet :

cdt

Bonsoir,

Oui, je l’ai bien vu et c’est dans celui-ci que j’ai repéré les marques bticino et niko.
Mais je me demande s’il n’existe pas d’autres solutions.

Bonjour,

Le x-display sort bientôt et permet de commander Volet roulant, lumière chauffage etc…Bref de quoi centraliser toutes les commandes.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’info.

Finalement, nous partons sur du standard en Schneider pour faire au plus simple, bien entendu avec de l’IPX800, mais avec du câblage standard (1.5mm²) pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
Nous avons abandonné bticino pour 2 raisons:

• Plus cher car beaucoup moins diffusé en France,
  • Compliqué à changer en cas de casse (car peu diffusé).

Nous avons quand même prévu quelques arrivées (gaines vides) pour ajouter des éléments, potentiellement l’x-display en passant du câble réseau.
Nous attendons le devis mis à jour de l’électricien et ensuite nous pourrons tout commander!