Je suis nouveau sur le forum et suis en passe de construire une maison passive et d’automatiser le tout à l’aide d’un IPX800 V4 + de nombreuses extensions.
J’ai déjà une bonne idée de mes besoins et des différents équipements à piloter et à relier à l’IPX. Je compte tout piloter via box domotique et scénario voix si possible tout en conservant des interrupteurs pour la vie de tout les jours, quand la tablette n’est pas chargé ou qu’on a une extinction de voix…
Je me suis penché sur la questions des interrupteurs et j’ai un gros soucis, c’est quoi choisir… pour les différentes pièces de type chambre et SDB c’est assez facile (1 VR ou Bso à commander et une lumière) des interrupteurs ou boutons poussoir de grandes marques ferons très bien l’affaire et de ce coté là pas de soucis.
Au niveau de la pièce de vie par contre ça ce complique, j’ai salon, salle à manger et cuisine sur un même espace, 4 zones lumineuses à piloter séparément et 5 BSO que je veux pouvoir commander indépendamment l’une de l’autre. Je veux centralisé tout ce petit monde à un endroit à l’entrée de la pièce, (dans les 14 boutons) tout en utilisant les entrée digitales de l’ipx. J’aimerais éviter autant que possible de me retrouver avec 7 doubles interrupteurs les uns à côté des autres (Le WAF de ce type d’installation étant très très faible). Je cherche depuis quelques jours des boutons poussoirs « tout bête » qui font contacts sec (ou je peux ramener mes câbles réseaux) sans modules KNX intégré (un peu comme les kalysta 6 boutons de chez Hager) qui me permettrait de rajouter en plus une petite étiquette avec le « nom » de chaque bouton.
Est-ce que quelqu’un sait si je genre d’équipement existe et du coup où le trouver?
L’autre solution si ça n’existe pas serait de ce le « fabriquer » ou ce le faire fabriquer et l’intégrer ensuite…
J’ai fait la même recherche il y a quelques temps, bouton poussoir compact et esthétique pour centraliser les commandes de la pièce de vie. J’ai trouvé (sur un site de vente chinois connu avec la recherche « push button wall switch ») des boutons poussoirs dont le descriptif semblait convenir à mes attentes. Au final assez déçu par la finition et l’esthétique. ça ne passe pas du tout avec mes Schneider Odace.
Je vais finalement mettre une tablette tactile intégrée dans le mur…
Content de voir que je ne suis pas le seul avec ce genre de problématique. Je suis en discussion avec un fabricant italien qui fait du sur-mesure « design », il ne connaissait pas l’Ipx et il a été agréablement surpris par les possibilités et le prix de la solution. Je pense que ça coutera quelques € de faire ça bien mais si madame est contente…
Interessant effectivement.
Moi je suis pour l’instant parti sur du schneider Odace.
A l’entrée de mon salon j’aurais : 2 ou 3 commandes VR + 4 boutons (2 doubles et 2 simples)
Ce n’est pas encore définitif…
Bonjour,
j’ai un IPX v4, en prototypage depuis plusieurs semaines avec interrupteurs du commerce (Sneider/Odace, …) customisé de façon économique (qualité d’interface et personnalisation) avec interface ‘tactile’ (sensitif), reliés directement sur les entrées analogiques ou numériques de l’IPX.
Cest un projet de RENOVATION, donc avec bien sûr la difficulté d’insertion du câblage en étoile, d’où mon vif intérêt pour une solution de type ‘bus’.
Remarque : le micromodule pour bus ne devrait-il pas intégrer la fonction ‘retour d’état’ via le bus vers le bouton poussoir ou le dispositif faisant fonction d’interrupteur bouton poussoir (cf. ci-dessous) ?
J’aimerais discuter de ces interfaces ‘touch’ avec GCE, car je pense qu’il y a là aussi (avec le bus) un dispositif facteur de différenciation et de convivialité pour l’IPX.
Je recherche aussi des compétences d’installation IPX pour ce projet de rénovation situé dans le département du VAUCLUSE.
Comme tout le monde, je n’ai pas de retour d’état pouvant être mis en oeuvre de façon simple.
Quelles sont les solutions de retour ?
La fonction bouton-poussoir ‹ tactile › est simple à mettre en oeuvre, mais pas le retour d’état.
D’où l’intérêt pour un futur bus bi-directionnel gérant les retours d’état.
Bonjour, pour centraliser vos commandes de BSO ou VR regardez chez BTicino, c’est une filiale de Legrand. Le module 3X3 permet de piloter jusque 6 VR en un seul point de commande (6, 1/2 module monté /descendre), Nickel pour une pièce de vie.
Bonjour,
je ne répondrai qu’à ta remarque: « Dessus c’est écris CE en plus »
Le marquage CE n’est pas une certification comme NF APE , VDE ou autre, c’est simplement une auto déclaration des fabricants comme quoi leur produits répondent aux performances de sécurité!!! Malheureusement, on constate tous les jours un abus dans ce domaine. Les meilleurs dans ce domaine sont les pays asiatiques. D’autre part pour vendre ces produits en Europe, ce logo est obligatoire.
Cdt.
Bonjour Ulak,
je viens de regarder tes liens et ces commandes sont faites pour une commande directe de la puissance. ci joint le semblant de fiche technique où il te précise la puissance mini.« load power=5w »
On entends bcp le bruit des ressorts, j’ai pas aimé.
J’en ai pris ensuite un autre avec boutons tactiles, mais ca ne fonctionne pas, je pense qu’il faut mettre plus de courants, et les entrées de l’ipx il me semble que c’est du 3.3V
Du coup je suis toujours à la recherche d’interrupteur avec 4 ou 6 boutons poussoirs…
J’aime bien les interrupteurs Niko avec 4 ou 6 boutons poussoirs, mais c’est trop chère…
Bonjour,
attention au bouton poussoir ou inter mécanique qui ne génère pas de potentiel et qui peut être utilisé avec ou sans tension, ce ne sont que des contact à fermeture (NO). Il existe des commandes qui sont comme des inters mécaniques mais qui sont équipés d’un circuit électronique qui fonctionne avec un minimum de tension et surtout sort une tension qui peut être variable suivant le type.
Avec un mécanique on peut commander l’entrée digitale de l’IPX800 alors qu’avec les autres pour la plupart on ne peut pas ou alors il faut connaître le schéma interne pour éviter de cramer l’entrée de l’ipx.
Cdt
Bonjour Messieurs pour faire une centralisation je en peux que vous conseiller le X display que GCE à développer il néccesite que 4 fils (2 pour le bus et 2 pour l’alim idéal en rénovation et installation neuve)
Vous aurez dans un seul volume toutes les fonction de plusieurs BP et beaucoup plus
il sera disponible dans quelques jours
Effectivement c’est pas mal, je vais en mettre dans le salon/séjour, ca m’évitera d’avoir plusieurs interrupteurs car depuis le salon/séjour je dois piloter 4VR et 3 éclairages.
Bonjour,
on est en 2020 j’ai la mêmes problématique 1 interrupteur pour plusieurs poussoir dans le salon est ce qu’il y a des nouveautés la dessus svp ?
Des retour expérience sur les produit cité plus haut ou encore l’écran x display de GCE suffit pour ce type d’utilisation .
Mettre plusieurs double poussoir est pas su tout esthétique , et la dessu en knx comme celiane c’est jolie mais trop chère.