Je cherche parmi vous des utilisateurs des X8R connect qui pourraient m’aider sur un point.
Dans une chambre via un interrupteur 4 BP ; j’ai les 4 premiers relais premier d’un X8R commandés correspondants à chevet 1, chevet 2, 3 dressing, 4 plafonnier. Je que je souhaiterais c’est qu’un appui long sur 3 active la montée du VR de la chambre, qu’un appui long sur 4 active la descente du VR de la chambre.
Cependant si un appui long (3 secondes) sur 3 ou 4 active bien montée ou descente ; les luminaires sont aussi activés ou éteints à l’expiration du même délai.
Quel est le moyen le plus simple pour éviter cela ? Quelles tuiles utiliser ?
Si ce n’est vraiment pas possible ; je pourrais utiliser un X-24D pour faire des liens plus complexes.
Bonjour. Vous ne dites pas à quoi est connecté le VR. A un X-4VR ou aux autres relais du X8R Connect.
J’ai vu vos autres questions sur votre sujet « Maison neuve … ». Je vois bien que la doc du X8R Connect parle d’appui long, mais je n’ai rien lu expliquant comment l’utiliser ou à quoi ça pouvait servir.
Ma mémoire me fait défaut. J’utilise déjà l’appui long avec un X8R Connect.
Je n’ai pas eu de soucis particulier. Les appuis courts sont gérés nativement par le X8RConnect. Aucun évènement lié à un appui court dans les scénarios.
Par contre, pour l’appui long, c’est un évènement déclencheur dans un scénario, et les actions liées n’agissent pas sur le reste.
Oui absolument tous les VR sont connectés à des X4VR.
J’ai une IPX V5 à jour. C’est vrai que la doc X8R Connect n’évoque pas spécifiquement ce cas de figure.
Je pensais qu’avec le X8R on aurait cette possibilité :
Appui court > Action A (Éclairage)
Appui long > Action B (VR)
Or là j’ai
Appui court > Action A (Eclairage) > 3 secondes sans rien toucher déclenchement de l’Action B (VR)
Appui long Action B (VR) les luminaires restent bien dans leurs positions initiales.
Je vais voir du côté des scénari.
Pour l’instant je tentais d’obtenir une solution sur la base des liens seuls à moins qu’il manque des tuiles car effectivement y’a pas grand chose en l’état.
Bonjour David,
je pense que les sorties des appuis longs restent ON après la 1ere action B, ce qui fausse votre perception de ce qui se passe réellement.
Au lieu de lier le long click à l’entrée du X-4VR, il faudrait procéder avec une règle du genre de celle-ci : [X-8R].longclick ONX-4VR OFF [X-8R]Longclick
Bonjour François,
Quand les deux éclairages sont allumés, la X8R considère que les deux appuis longs sont maintenus et le VR cherche à monter / descendre en même temps.
Je vais tenter avec des règles…
j’en déduis que la X-8R est paramétrée pour fonctionner avec des interrupteurs (bistables) et pas des BP momentanés (monostables). c’est bien ça ?
Cela risque de compliquer la tâche voire la rendre impossible.
Je vais peut être poser une question stupide, je suis en phase d’apprentissage également. Je n’ai fait que des choses relativement basiques pour l’instant.
Qu’est ce qui est lié en sortie d’état des relais ?
Sur un X8RConnect, la commande 1 gère le relais 1 etc. Rien à faire de particulier.
Reste juste à traiter en scénario sur l’IPX l’action de l’appui long pour controler les X4VR (à moins qu’un lien suffise comme déjà fait). L’appui long n’aurait pas d’effet sur le relais il me semble.
sauf si ce sont des interrupteurs. Dans ce cas, s’il sont maintenus ON pendant plus de 3 secondes pour éclairer la pièce, l’appui long est enclenché. Les appuis longs sont pleinement fonctionnels avec une X-8R en mode boutons poussoirs momentanés seulement.
La notion d’appui long et interrupteur, ça ne va pas trop ensemble.
A propos de l’appui long sur X-8R, on est d’accord qu’en autonome ça ne fait rien. ça génère simplement un évènement qui peut être utilisé par un IPX800 c’est bien ça ?
oui c’est bien ça, il y a juste un changement d’état de l’IO « longclick » qu’il faut traiter en lien ou par le moteur de scénario pour lancer une action.
La notion d’appui long et interrupteur, ça ne va pas trop ensemble.
On est d’accord.
Je lis dans le wiki :
L’extension X-8R Connect n’a pas besoin d’IPX800 pour fonctionner. En effet, ses entrées digitales, configurées en mode bouton poussoir ou bien en mode interrupteur, vont directement piloter les relais auxquels elles sont associées (l’entrée 1 avec le relais 1, l’entrée 2 avec les relais 2, etc…).
Mais je ne sais pas où faire ce choix.
Je pense que je suis en mode « interrupteur » ce qui explique aussi :
Dans ce cas, s’il sont maintenus ON pendant plus de 3 secondes pour éclairer la pièce, l’appui long est enclenché.
C’est exactement ce qui se produit.
Je comprends de mieux en mieux mais je me demande de plus en plus à quoi peuvent servir les tuiles autour d’une X8R.
Je vais tester avec un scénario et creuser encore un peu la recherche du mode BP ou Interrupteur. Je me demande s’il faut pas le modifier e mode via un bouton sur le boitier dans le tableau.
J’ai vague souvenir de cela.
C’est bien cela qui m’interroge également.
Je n’ai besoin de rien mettre pour que les luminaires fonctionnent eux tout à fait correctement via les boutons poussoirs.
Je vais essayer sur une seconde X8R car celle ci présente une légère anomalie ; le voyant power n’est jamais allumé au contraire des deux autres.
(Toutes sont alimenter via les bretelles RJ45 depuis la V5 en cascade)
Peut être une piste peut être pas du tout…
Oui je pense pas que ce soit important en effet mais de mémoire elle était visible à l’installation dans le tableau.
Pour essayer d’avancer, en partant du principe que la 8XR est bien configurée en BP.
Je ne trouve pas de widget qui permette de visualiser les appuis courts des entrées de la X8R.
Je vais quand même essayer sur un autre module dans le doute.
Il y a nécessairement une solution sinon une fonction appui long qui serait également activée si un appui court qui déclenche un luminaire puis quelques seconde plus tard le résultat attendu par l’appui long me paraît contraire à l’objectif de GCE et l’intérêt du module.
Encore une fois je m’interroge sur la quasi absence de tuile pour l’instant.