Question thermorégulation d'enceintes thermique

Bonjour a la communauté.

novice, je cherche un systeme qui me permet de réguler de façon stables 5 chambres de process. Pour ce faire, j’ai un circuit d’eau froide et un circuit d’eau chaude.
Par rapport a une conssigne, si je suis 1 degré en dessus c’est le circuit d’eau chaude que circule, si c’est 1 degré haut dessus, c’est l’eau froide qui circule (circuit séparés). arrêt a la consigne.
Techniquement 10 electrovanne (5 chaudes, 5 froides) et 2 circulateurs (chaud et frois). 5 sondes de températures et 5 on/off pour chaque chambre.
Pensez-vous qu’un (ou 2) IPX800 v3 ou v4 puisse faire ce genre de process et régulation pour 5 chambres en parrallèles (5 consignes différentes ) ?

D’avance merci de vos réponses

Bonjour,

je ne pense pas que les variation de températures soient tres rapides (plus de 1 seconde par degrés) donc la capacité de calcul d’un IPX V4 sera largement suffisante.
Je pense même que c’est possible avec un V3 mais je n’ai pas de pratique.
Dans les deux cas se sera des scenario du genre si temp < X alors fermer un relais sinon l’ouvrir.

Après il vous faudra détailler les caractéristiques techniques de :

• vos sondes de températures.
  • comment activer les circuit d’eau chaude et froide (électrovanne, circulateur, …).
  • comment arrêter les deux circuit (chaud / froids).
  • Si vous voulez contrôler les ON/OFF.

Cela décidera du nombre de relais nécessaires et du type d’entrée analogiques (pour la température).

Cdt.

Bonjour,
effectivement pour faire ce type de régulation il faut des capteurs avec une précision et surtout une inertie très faible. Pour le pratiquer sur des produits électriques en essais, on utilise des thermocouples style « type k » . Un thermocouple est composé de 2 fils de matière différentes qui soudés ensemble produit une tension « quelques mv » qui varie en fonction de la température. Il suffit de lui associer un ampli avec sa correction pour obtenir l’image de la température. Tu as aussi toute la série des PT100 en mesure 2,3,5 fils suivant la précision que tu souhaites. Je te met quelques liens:

https://www.google.fr/search?q=sonde+pt100+2+fils&rlz=1C5CHFA_enFR701FR701&tbm=isch&imgil=pNkObXWd40E9aM%253A%253B_rM3PGZz5B9K4M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.technetea.com%25252FPT100.html&source=iu&pf=m&fir=pNkObXWd40E9aM%253A%252C_rM3PGZz5B9K4M%252C_&usg=__7KKugsnh3H03xbUr-G5omRn4c7c%3D&biw=1283&bih=832&ved=0ahUKEwiNq4KWnIfWAhXMLMAKHQDfCykQyjcITQ&ei=UwSrWc21FMzZgAaAvq_IAg#imgdii=q-2jRf8PQuK0RM:&imgrc=SuBu9P954zU5WM:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507772/Sonde-de-temprature-PT100-testo-8006-1103-50-180-C-1-pcs

Nota: il nous manque des données, à savoir le débit d’eau, le type de tuyau et diamètre associé et le temps de réaction recherché…

Cdt

Pour le débit d’eau, c’est des simple circulateur de chaudiere. Le temps d’arrivée a la consigne n’a pas trop d’importance. Actuellement, j’utilse des STC1000 avec une précission de +/- 2°C (http://sell.lulusoso.com/selling-leads/782087/temperature-controller-STC-1000.html) qui fonctionne très bien mais je n’ai pas de contrôle web ou historique. J’aimerais donc savoir si un IPX800 v4 est capable de faire le même boulot avant d’en acheter un ou plusieurs ?

Bonjour,
A la vue des caractéristiques de STC-100, il n’y a pas de pb pour la partie commande.
Il vous faut 1 IPX V4 (8 relais + 4 entrées analogiques), 1 X8R (8 relais en plus) , un X400-CT (4 entrées analogiques).
Cela (je pense) marche aussi avec un IPX V3 + mêmes extensions.

Le sujet qui reste c’est la mesure de température. Si votre cuve est un circuit ouvert ce que vous propose @Chris87 est très bien et vous trouverez sur ce forum des gens ayant une expérience dans le régulation de température d’une piscine.

Pour l’historique sur 2 ans vous pouvez faire un push de vos mesures chaque 5mn sur le service Notifix de GCE ou bien sur IFTTT.
Pour des exemples d’intégration de sonde de température vous pouvez regarder ici :

Ou d’autres posts du forum.

Cela demandera plus de travail que avec un STC1000 mais les possibilités sont beaucoup riches.

Cdt.

Très bien… Cela me conforte dans les choix…
Merci beaucoup
JP