Questions sur installation complète

ipx800-v4
#1

Bonjour à tous, après de nombreuses heures de recherche sur les pages de ce forum et du wiki je viens vous présenter notre projet de domotique en construction neuve.

Maison sur 3 étages 1 tableau par étage câblage en étoile complet méthode tout au tableau soit une gaine par appareillage (pc, inter, éclairage, détecteurs…) tout doit être domotisable (pardon pour le terme)

1 IPX800 V4 par tableau soit 3 en tout car l’installation dépasse le nombre maximum supporté par une seule IPX800V4, je me pose cependant une question avoir plusieurs IPX800V4 dans la même installation ne pose pas de problème ? doit on les relier ensemble par le bus ou le RJ 45 suffit ?

-49 circuits éclairage tous passant par des relais embrochables pour protéger les relais des cartes GCE


le type de relais employé est dans le lien ci dessus sans autre protection pour l’éclairage LED cela devrait il suffire selon vous ?

-17 zone de chauffage (plancher chauffant hydraulique) via la commande des têtes électrothermiques 220v tout ou rien (https://www.caleffi.com/france/fr/catalogue/tete-electrothermique-normalement-fermee-656102) Y a t il besoin du condensateur antiparasite comme pour les volets roulant ? même si courant d’appel moins de 1 A donc normalement non ?

-18 sondes XTH-L une question pour le bus y a t il un problème de ramener un câble de bus depuis chaque XTH-L jusqu’au tableau

  • 27 détecteurs de présence , 4 cellules infrarouges (pas encore trouvé le modèle), 13 détecteurs de fumée et 1 détecteur de flamme, 19 contact ouverture magnétiques

  • 3 XDisplay

4 modules X4VR dont 1 pour des volets de 500w comment faire pour passer la limitation des 400w

Autre questions:

  • Quel calibre de pour le disjoncteur de protection 10a ou 2a dans mon cas pour les relais de L’IPX comme les relais vont uniquement commander des bobines d’un autre relais.
  • Quel calibre de protection pour le disjoncteur qui protège les alimentation 12V 2A ou 10a même question pour l’alimentation 5V ?

Merci pour votre aide.

0 Likes

#2

bonsoir et bienvenu :slight_smile:

Les IPX800 V4 sont des appareils indépendants. Il n’y a donc aucune liaison bus à mettre entre elles.

l’IPX800 V4 ne supporte que 14 X-THL au maximum.

Concernant le bus, je rappelle que le branchement en topologie étoile est fortement déconseillé.
Donc si vous ramenez chaque câble au tableau, il est impératif de créer des allers/retours. Il faudra alors 1 paire pour amener le bus du tableau jusqu’au X-THL, une autre paire pour le retour que vous connecterez à l’aller jusqu’au X-THL suivant.
Pas de souci si vous respectez cette règle de base.
Dans chaque câble, une 3ème paire sera utilisée afin d’alimenter le capteur.
Vous créez un aller/retour du bus pour chaque X-THL , vous doublez donc les distances (longueur du bus). je ne pense pas que vous franchirez la limite de 200m maxi par IPX800 mais au delà, il faudrait ajouter un dongle EBX1.

Utilisez du câble blindé.

il faudra ouvrir un ticket sur le helpdesk lorsqu’il sera en place.

Pour le câblage, je vous invite à lire le wiki relatif aux bons principes

cdt

0 Likes

#3

Bonjour Nicolasv,

Difficile de répondre si vous ne nous dites pas ce que vous allez brancher dessus…
Attention cela reste des relais et non des contacteurs, impossible de trouver d’info sur leur capacité en courant d’appel,…
Voici un autre wiki à consulter :
Commuter une charge avec les produits GCE

Je garderais le 10 A

Si ce sont des alimentations 50 W et plus, restez sur du 10 A.

Bonne journée

0 Likes

#4

Oula… ca c’est du projet!

J’en ai un sensiblement similaire d’un point de vue de sa grandeur Mai st vous semblez plus avancé que moi. Sur quelles références avez vous porter votre choix sur les detecteur de fumée, flamme et detecteur sur de présence?
Merci

0 Likes

#5

Bonjour,
, merci pour votre accueil, merci pour ces réponses on se sent moins seul face à ses interrogations.

Je me permet de répondre à vos propos :

-Pour les IPX 800 V4 je me demandais si le fait d’en mettre plusieurs dans l’installation était possible et si cela ne posait pas de problème (notament au niveau logiciel et intégration des différents scénario) car comme évoqué nous dépassons la limite (entre autre) des 14 XTH-L pour un IPX 800 ?

Pour le branchement du bus je me permettais de poser la question n’ayant pas compris justement le wiki vous avez répondu à ma question sur la typologie étoile qui pour moi (à tord) pouvait fonctionner car les distances ne sont pas les mêmes.
Du coup comme les gaines ne sont pas encore toutes tirée je peux changer la typologie de distribution.

Je pensais changer et faire un câblage avec des ponts entre chaque XTH-L puis revenir au tableau par le dernier le tout avec une paire unique (+ la paire d’alim bien sur le tout blindé indépendant), cela serait il correct ? (un peu comme l’on fait en installation classique avec les prises de courant).

0 Likes

#6

Bonjour,
merci à vous aussi pour vos réponses et votre accueil,

merci pour vos éclairage sur les protection disjoncteurs.

Pour les relais d’éclairage, difficile de trouver de la doc je suis parti sur du matériel orienté industriel pour avoir un relais brochable pour faciliter le remplacement. mais dur d’avoir de la doc sur le courant d’appel si destructeur pour les relais…

Ce qui est prévu de brancher ce sont des éclairages Led composés de plusieurs ampoules on va dire pour 2 types un pour max 30 W de LED et un 2° d’ambiance pour 10W de LED.
J’ai bien lu le wiki sur la façon de commuter une charge mais pas facile d’en sortir une réponse simple, claire et économique … surtout sur 49 circuits d’éclairages…
J’espère que ma réponse pourra vous permettre de m’orienter sur le type de protection la plus adéquate et économique.

Bonne journée à vous

0 Likes

#7

Merci,

pour les détecteur de fumée je pensais faire un bricolage avec un détecteur de fumée autonome en soudant 2 fils sur la sirène qui pourrait en enclencher un mini relais (installé dans une boite sèche) qui fermerait le contact d’une entrée digitale d’un X24D ou alors en direct si je trouve un détecteur a prix raisonnable avec un contact sec…

Détecteur de flamme je n’ai pas encore trouvé celui qu’il me faut (ce serait pour la cuisine) si quelqu’un connait un modèle qui fonctionne avec L’IPX.

Pour le détecteur de présence je pensais partir sur un mini détecteur PIR de ce type

c’est très peu cher mais je ne sais pas encore comment le câbler… encore une fois avis aux spécialistes…

Pardon pour les réponses séparés je souhaitais répondre à chacun je viens de me rendre compte que j’aurais pu faire un seul post.

au plaisir de vous lire

0 Likes

#8

Bonjour Nicolasv,

Il y a 2 facteurs à prendre en compte, la puissance totale et le nombre de leds pour y arriver. Si pour le 30 W vous mettez 6 x 5 W vous avez 6 courants d’appels qui s’additionnent et je crains pour le relais… Pour le 10 W aucun pb pour le commander en direct.

c’est pour ça que je ne suis pas millionnaire… :rofl:

en fait il s’alimente en 5 V et commute le 5 V en sortie (5V personne, 0V quelqu’un). L’IPX (ou le X-24) n’acceptant pas de tension sur ses entrées, il faudra soit faire un adaptateur, soit utiliser un X-8D dont les entrées acceptent jusqu’à 24 V avec une bascule à 4 V, ce qui conviendrait.

Bonne journée

1 Like

#9

ok pour la protection je commence à prendre peur je me dit que passer par des contacteurs 16A serait plus sûr (dans le temps), je me pose une question économique peut on utiliser comme protection à la place un télérupteur 16A moins cher (11€) mais il faudrait faire fonctionner le relais de l’ipx ou X8R comme un poussoir c’est possible ?

Merci pour le câblage du détecteur ! j’avais pas fait attention que le X8D accepte une tension ça me facilite la tâche !

0 Likes

#10

Bonjour Nicolasv,

Oui c’est possible mais le pb du télérupteur c’est que l’on n’a pas de retour d’état, c’est à dire que l’IPX ne sait pas si il est ouvert ou fermé. Faire un retour d’état correctement coûte plus cher que mettre un contacteur, cf le dernier schéma de :
La fonction télérupteur

A ce prix là ce n’est pas de la grande marque et, dans ce cas, on peut trouver des contacteurs vers 19 €.

Comme je l’ai dis plus haut, tous les circuits ne nécessitent pas un contacteur.
Bonne journée

0 Likes

#11

Ok merci pour l’info,
Je vais me rabattre sur ce type de contacteur qui va bien tenir le choc je pense :

Oui je vais devoir en mettre 25 environ donc ça fait un budget mais bon… c’est mieux sur le long terme à mon avis…

Sinon je me pose toujours la question de l’intégration de plusieurs IPX 800V4 dans la même installation si cela pose problème si @GCE à une indication à ce sujet je suis preneur.

Bonne soirée

0 Likes

#12

Bonjour,

L’intégration de plusieurs IPX dans la même installation ne pose pas de problème particulier. Bien au contraire parfois c’est plus simple de mettre 2 IPX800.

Cdt

1 Like

#13

Bonjour Nicolasv,

25 ça me paraît beaucoup, chez moi avec les prises commandées j’arrive à 9…

Tout ne mérite pas d’être relayé.

Bonne soirée

0 Likes

#14

Bonjour grocrabe,

En effet tout ne mérite pas un relai puissant mais je préfère ne pas devoir immobilisé les cartes CGE et remplacer un relais est très facile
Comme j’ai 49 circuits d’éclairages et hormis les sanitaires (1X15W LED), chaque pièce à son éclairage principal avec 6X 7W de LED et son éclairage d’ambiance à 4X 3W LED. Pour l’extérieur c’est des spots LED 50W (2 circuits de 2X 50W LED + 1 circuit de 30 x 15W LED pour le chemin d’accès)
Vous m’aviez précisé que le nombre d’ampoule par circuit augmente le courant d’appel mais je ne sais pas le calculer et j’ai même cru comprendre que cela pouvait dépendre du modèle d’ampoule ?

Merci @GCE pour la précision.

Bonne journée à tous

0 Likes

#15

Bonjour Nicolasv,

Effectivement chaque modèle a un courant d’appel différent, même à puissance égale…
Je n’ai pas regardé la notice du contacteur Schneider mais voici ce que donne Legrand pour ses contacteurs 25 A :
30

Il est probable que ça s’applique aussi au Schneider.
On voit qu’il ne supporte que 30 leds de 7W (210 W) mais 15 leds de 50 W (750 W).
On peut se poser la question pour votre chemin d’accès, 30 leds de 15 W, à tester.

Bonne journée

3 Likes

#16

Bonjour,

Je rebondit sur le sujet des contacteurs de puissance. En toute logique celui ci doit se trouver dans le tableau de puissance. je me demandait si il était possible de le mettre sur le rail du haut du tableau de domotique avec les borniers pour que tout les départ d’éclairage se retrouvent au même endroit.

0 Likes

#17

Bonjour nicoBDM,

tant que les disjoncteurs qui les protègent sont à une hauteur entre 0,90 et 1,8 m et tant que vous séparez les fils BT et TBT vous pouvez les mettre où c’est le plus pratique pour vous.

Bonne journée

1 Like

#18

Bonjour à tous,

Pardonnez moi mais j’aimerais revenir sur ma question du câblage du Bus pour les XTH-L j’aimerais savoir si le fait de relier par une seule paire (blindée) de proche en proche les différents XTH-L est un câblage correct car j’ai beau tourner le wiki dans tout les sens rien ne l’infirme ou ne le confirme… si jamais @fgtoul ou quelque d’autre bien informé passe par ici :smiley:

0 Likes

#19

Bonjour,
Le bus de la V4 doit paser de l’IPX800 aux extensions, l’une après l’autre, en utilisant toujours la même paire (les extensions peuvent être dans n’importe quel ordre)
donc, si c’est ce que vous entendez par cela

la réponse est oui.


cdt

2 Likes

#20

Parfait Merci beaucoup @fgtoul , je pense d’ailleurs que ce schéma mérite d’être dans le Wiki il évite certaines confusions.

J’en profite avec mes questions selon vous es ce qu’une paire en diamètre AWG 24 blindée est suffisante pour le bus ? , pour câbler un poussoir sur une entrée digitale ?
comme celui-ci par exemple :

ou vaudrait t il mieux utiliser un diamètre AWG20 comme celui ci:

https://www.destockable.fr/cable-telephonique-syt/528-cable-telephonique-tsyt-1-paire-awg-20-gris-cca-100-metres-3660834349279.html

0 Likes