Raccordement vers télérupteur unipolaire et retour d'état

Salut les fans de l’IPX800,

Pour avoir le retour d’état avec un télérupteur unipolaire, pourquoi ne pas raccorder les bornes 1 et 2 du télérupteur qui sont alternativement fermées / ouvertes à l’entrée digitale de l’IPX, et d’utiliser une des sorties relais de l’ipx pour commander un relais 12 V qui fera le contact ouvert / fermé 220 V ? Les bornes 1 et 2 peuvent-elles être utilisées pour l’info on/off vers l’IPX? J’ai certainement loupé quelque chose car j’ai lu l’utilisation de télérupteur bipolaire ou autres interfaces « faites maison » qui informe l’IPX de la tension 220V… Pas super envie de griller mon IPX avec le schéma ci-dessous…

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci beaucoup,
Cordialement,

D.

Bonjour ton schéma marche mais je le trouve un peu surcharger
voila le montage simplifier le relais 12V est inutile
j’ai laissé volontairement sur un contact NF de IPX ainsi les puriste ayant comme crainte une panne de IPX bah dans ce cas la lumière est allumé (super non)
cdt
la config de l’entrée est mode on/off et inver sur R1

Bonjour,

Je viens de tester ce schéma, cela fonctionne parfaitement a l’exception qu’il faut doubler l’impulsion du bouton poussoir si l’état du relai à été modifié autre que part le télérupteur.
Je vais tenter de m’expliquer parce que ça ne parait pas clair dit comme ça!

L’action sur les boutons poussoir ferme/ouvre le contacte du télérupteur qui par le biais du scénario éteint/ allume la lumière « ENTREE DIGITALE » « ON/OFF » « RELAIS 1 »

Mais si je modifie l’état du Relais 1 par un widget de commande (ou autre) il me faudra effectuer 2 appuis sur le bouton poussoir afin de « réarmer » le scénario.
J’ai essayé « ENTREE DIGITALE » « ET » « NON RELAIS 1 » et scénario inverse mais du coup il y a contradiction ce qui paralyse le relais.

Existe t’il une solution pour ça? (avant que je change mes unipolaires pour des bipolaires…)

Merci

Bonjour sebyldino!

C’est super génial de recevoir des questions plus de deux ans après le début du sujet…

Pour revenir à ta question, je ne suis pas sûr de comprendre car dans les shémas précédents cela concerne des télérupteurs et non des relais.

Si c’est bien de télérupeurs que tu parles, pour avoir un retour sur l’état de ceux-ci, c’est-à-dire savoir si ils sont en position « allumé » ou « éteint », il faut utiliser des télérupeurs bipolaires et tu mentionnes en fin de ton message que tu as des « relais »(ou télérupteurs ?) unipolaires…

Avec des télérupteurs unipoolaires, il existe bien des solutions de type « senseur de courant » pour remonter l’information vers l’IPX800, mais cela nécessite du matériel en plus ou du bricolage un peu plus sofistiqué (ce que j’ai fait pour ma maison, voir ce lien sur le forum www.myipx800.com).

Dans le cas d’utilisation de relais et non de télérupteurs, je peux essayer de t’aider. Peux-tu partager un schéma pour que l’on puisse comprendre la logique de ton installation ? Ce sera plus facile.

Cordialement,
D.-

1 « J'aime »

Les sujets ne se perdent pas! ^^

Je parle bien de télérupteur unipolaire cablé selon le schéma donné juste au dessus par Didierm, avec ce scénario (voir capture d’écran)

Et j’ai bien un visuel sur le dashboard si ma lumière est allumée ou non quel que soit le cas puisque j’utilise mon télérupteur comme contact sec sur une entrée digitale et que c’est bien un relais qui alimente le circuit. Donc j’ai un contrôle sur le relais via l’interface de l’IPX, ce qui est normal et j’ai également un contrôle via mes poussoirs.

Ce n’est pas un soucis de retour d’état que j’ai, simplement si j’ai changé l’état du relais autre que par le biais d’un poussoir, je devrai effectuer 2 appuis pour reprendre la main avec les poussoirs (uniquement pour la 1ère fois après avoir modifier l’état du relais)

En gros ce qu’il faudrait c’est remettre le télérupteur en position 0 si j’éteins le relais par l’interface de l’IPX.

Je suis pas sur de m’être bien expliqué…:no_mouth:

Re-bonsoir,

Ok je pense avoir compris, ou en tous cas au moins une partie: tu utilises bien des télérupteurs (comme dans la majorité des cas pour la commande de lumière par boutons poussoirs).

Comme les télérupteurs fonctionnent par simple impulsion (comme lorsque tu pousses sur le bouton poussoir dans ton salon par exemple), la bobine qui fait passer le télérupteur de « allumé » à « éteint » n’est alimentée que de manière transitoire.

Je me demande donc si pour le controle de ton télérupteur ton IPX est bien configuré en mode ou il bascule de « allumé » à « éteint » rapidement (chez moi : 0.5 s ou appelé mode « on/off ») exactement comme cela se passe pour un bouton poussoir mural et en mode « inv » - si je me rapelle bien - pour inverser la logique entre la lecture de l’entrée digitale et la commande du relais.

Malheureusement, j’ai la version 3 de l’IPX avec une interface complètement différente. Chez moi il s’agit du mode « on/off » et « inv » pour le controle du relais (voir l’image ci-jointe et la dernière phrase du message de didierm).

Si cela ne t’aide pas, je vais devoir peut-être passer la main car je ne connais pas du tout la nouvelle interface…
Pour la version 4, je viens de regarder dans la documentation « Mode d’emploi IPX800_V4 Version 4.00.29, page 51 » , ne s’agit-il pas du mode « SWITCH » et non pas « on/off »?

Cordialement,
D.-

Mon IPX ne contrôle pas mon télérupteur (c’était ma configuration précédente). Je suis câblé suivant le schéma de Didierm donné plus haut. Dans son schéma le relais 1 n’a aucune influence sur le télérupteur il fait office d’interrupteur simple.

Je n’ai pas de mode « inv » sur la V4 ou du moins il n’est pas nommé comme ça et dans ce cas je ne sais pas où il se trouve. Je n’ai pas trop compris son utilité non plus.

Le mode SWITCH était effectivement une bonne piste pour inverser l’état du relais à chaque appuis sauf que cela ce fait en 2 appuis sur poussoir puisque:

-appuis pour passer le télérupteur à 1 = SWITCH relais (passage a OFF par exemple)
-appuis pour passer le télérupteur à 0 = RIEN
-appuis pour repasser le télérupteur à 1 = SWITCH relais (ON cette fois ci)

Avec le mode ON/OFF:
–appuis pour passer le télérupteur à 1 = ON relais
-appuis pour passer le télérupteur à 0 = OFF relais
-si je passe le relais a ON par l’interface de l’IPX (widget, scénario…) le télérupteur n’a pas changé de position donc la manoeuvre suivante sera:
-appuis pour passer le télérupteur à 1 = RIEN (puisque la lumière est déjà allumée)
-appuis pour passer le télérupteur à 0 = OFF relais
-et la logique reprend normalement jusqu’a modif du relais via interface…

Plus j’écris sur le sujet et plus je me dis que ce n’est techniquement pas faisable. Je pense que les bipolaires (pas les gens hein! :laughing:) seraient la meilleur solution en repassant à ma configuration précédente avec câblage du neutre en direct et en utilisant la coupure du neutre sur le télérupteur comme contact sec de retour d’état…

Bonjour ce mode de fonctionnement est bien en on/off du relais suivant l’état du télérupteur
si vous changé manuellement le relais il faudra effectivement 2 appuis pour resynchronisé le fonctionnement
Vous pouvez passé par une sortie virtuelle pour faire une commande manuelle
que vous remettez en bonne config suivant l’état de l’entrée (sv à mettre dans le résultat avec le relais)
je pense que cela doit marcher…

cdt

Bonsoir,

Je viens d’essayé (il me semble que j’avais déjà tenté), aucun changement.

Je pense qu’il faut que je modifie au niveau du tableau…

Bonsoir après analyse effectivement cela ne doit pas être suffisant
combien de télérupteur avez vous en configuration
si quelque un il faut envisagé un second relais qui piloterait comme les poussoir votre télérupteur
ainsi vous aurez une cohérence suivant si vous pilotez depuis ipx ou bp
pour rappel ce post est la solution sur une installation sans possibilité de supprimer le télérupteur car bp non dissociable de la phase
Personnellement ce que je préconise si votre installation le permet c’est supprimer le télérupteur et raccorder les bp directement en contact sec sur l’entrée


cdt

Comme ceci

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne peux pas séparer le circuit de puissance sur mes BP donc pour les mettre sur contact sec c’est foutu. Et l’autre solution est bonne mais déjà tous mes relais sont pris et monopoliser un relais juste pour un retour d’état c’est dommage.
Par contre je fouine sur le net et je crois avoir trouvé une solution moins coûteuse que de remplacer mes télérupteurs: coupler un relais au télérupteur qui ferai office de contact sec pour le report d’état et je repasserai mon relais en fonction BP avec un TB d’un dixième de sec. Relais aux alentour de 10€ je pense que c’est raisonnable.

Merci pour vos aides en tout cas. J’ai une autre question sur les compteurs de l’IPX si vous pouvez m’aider aussi… je vais chercher l’endroit où la poster. :relaxed:

Bonjour @sebyldino

vous ne pouvez pas séparer le circuit de puissance des BP car vous êtes en montage 3 fils (cad en neutre commun?) ou que vous avez des télérupteurs encastrés dans une boite de dérivation? si vous n’êtes pas dans un de ces cas, à ma connaissance alors c’est toujours possible :grin:

Si vous décidez de passer sur un montage à base de relais faites attention au pouvoir de coupure de vos relais. En effet c’est la protection électrique du circuit (disjoncteur) qui doit assurer la protection non le relais (ou le télérupteur). Faites nous partager le schéma de votre montage, c’est toujours intéressant de voir les solution des uns et des autres cela donne des idées

A bientôt

Je ne peux pas séparer les circuits car mon installation est en araignées électriques donc la phase est commune pour plusieurs foyer lumineux et que je ne compte pas non plus remonter dans les combles vadrouiller dans la laine projeté juste pour séparer les circuits dans la boite de dériv! :yum:

Quand au relais, il sera placé à la suite du télérupteur tout deux protégés sous le divisionnaire du circuit lumière. Je mettrai un schéma quand ce sera fait, si ça peut servir… :relaxed:

Bonsoir @sebyldino

Vous parlez bien de la partie commande ? car sinon je ne vois pas comment le télérupteur peut fonctionner?
Et si c’est bien la partie commande (BP) qui est sur araignée … d’un point de vue sécuritaire elec je ne trouve pas ca top … car la commande d’un télérupteur peut cramer … c’est pour ca qu’on en monte même avec un 2A de protection de la commande. Ma recommandation : veillez bien au dimensionnement de la protection électrique (disjoncteur 10A max) ainsi qu’à la puissance connectée sur le circuit
Bon sinon je n’ai pas de problème avec les araignées j’en fais moi même et pas plus tard qu’aujourd’hui (sauf que c’est un peu difficile pour la domotique filaire :stuck_out_tongue_closed_eyes:) il faut juste bien faire attention que les phases diffusées ramènent sous le même neutre et particulièrement toutes dans la même protection électrique (disjoncteur)

Je confirme ce n’est pas top … je le fais de temps en temps mais c’est par recommandé … :sweat_smile:

Yess super merci :grin:

Bonjour,
Je n’ai pas encore fait la modif mais voici dans l’idée le schéma électrique. Ce qui permettrai d’obtenir un retour d’état de présence de tension dans un circuit. J’ai mis des liens vers des relais qui conviendraient à la fin, mais ce peut être un second télérupteur, un contcteur jour nuit aussi(j’en ai qui traine et pour 3 télérupteur, je crois que je vais faire avec^^). On utilise simplement la partie commandée en contact sec…

Relais Din http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506840/Relais-statique-TERMOPTO-Weidmueller-TOS-120VAC230VAC-01A-8951240000-1-pcs?ref=searchDetail
Relais http://composants.e44.com/relais/relais-industriel/230vac/relais-industriel-230vac-1rt-16a-28000ohms-bouton-test-indicateur-mecanique-finder-F4661-AC230.html
Support http://composants.e44.com/relais/supports-relais/support-rail-din-relais-finder-serie-4661-F9701.html

J’ai un doute sur le branchement de la bobine du 2ème relais: le fait que la lampe soit en série sur A2.
Perso j’aurais fait:
neutre en parallèle sur A2 télérupteur, lampe et A2 contacteur.
borne 2 du télérupteur raccordée sur borne A1 du contacteur et sur la lampe.
Par contre avec ce genre de branchement, les bobines sont protégées par le 10A.

Mais n’aurait-ce pas été plus simple de racheter un télérupteur bipolaire,

Effectivement j’ai déconné! Merci pour la remarque, c’est corrigé!

Si, mais un télérupteur bipolaire c’est 30€. Le nerf de la guerre…

Perso je les prend sur ■■■■■■■■■.
Il y a des anciens Merlin Gerin à un peu plus de 10€ pièce et sont très fiables.

Bonsoir
Pour info il me reste des relais de tension à vendre (neuf et occas) Schneider iRBN, en MP
http://www.forum-electricite.com/schemas/relais-bas-niveau-a9a15393.pdf
Je m’en suis servi pour remplacer mes telerupteurs en conservant les qq commandes 230V câblées par mon électricien, et pouvoir passer par mon IPX… en silence total et avec une parfaite isolation des circuits
Cdlt