fgtoul
Décembre 4, 2024, 12:35
1
Bonjour Ă tous,
voici un mini tuto permettant la récupération de la couleur jour du tarif Tempo.
LâAPI de RTE renvoyant un Json trop long et imbriquĂ©, il est impossible de le traiter directement sur IPX800 V5 .
Une autre API gratuite permet lâobtention de rĂ©ponse Json simplifiĂ©e.
API dâaccĂšs aux donnĂ©es tarifaires Tempo EDF - API Platform
Nous allons lâutiliser pour sa simplicitĂ© de mise en Ćuvre.
Sur IPX800 V5 , créez un objet PUSH
Renseignez comme ceci :
Méthode : GET
Adresse : www.api-couleur-tempo.fr
Auth mode : none
TLS : activé
Minimise : désactivé
URI ON : /api/jourTempo/today
Sauvegardez puis testez le Push. Vous devriez obtenir une réponse sous la forme suivante
{
"dateJour": "2024-12-04",
"codeJour": 2,
"periode": "2024-2025"
}
Créez maintenant un objet PARSER dans lequel vous configurez la source en sélectionnant la réponse du push précédent.
Indiquez la clé codeJour (attention à la casse)
Indiquez le type Ana8.
Retestez le push. Le parser devrait alors renvoyer le numĂ©ro de la couleur du jour (aujourdâhui la variable Ana8 prend la valeur 2)
De la mĂȘme maniĂšre, vous pouvez obtenir la couleur du lendemain avec lâURI suivante :
/api/jourTempo/tomorrow
Il vous suffira de comparer le code couleur retourné et configurer les actions adéquates.
1 : bleu
2 : blanc
3 : rouge
Bonne journée
5 « J'aime »
Bonjour fgtoul,
si je me souviens lâinfo Bleu est un peu particuliĂšre, elle est considĂ©rĂ©e par dĂ©faut et le 1 nâest renvoyĂ© que si ça correspond Ă un changement.
Je nâai pas Tempo donc pas possible de vĂ©rifierâŠ
Bonne journée
fgtoul
Décembre 4, 2024, 12:47
3
câest peut-ĂȘtre le cas avec lâAPI de RTE.
Mais cette API retourne 1 sans problĂšme pour demain.
ce qui correspond bien avec lâAPI RTE
Mais il est vrai quâil y a changement de couleur entre aujourdâhui et demain.
Une requĂȘte en date du 6 (donc bleu identique Ă la vaille) renvoie 0.
Il faut donc valoriser à 1 si 0 est reçu.
A suivre.
fgtoul
Décembre 4, 2024, 1:06
4
CrĂ©ation dâun widget
Configurez la variable ana8 correspondant à output1 du Parser en réel avec 1 décimale.
Ajoutez un widget type Jauge
1 « J'aime »
fgtoul
Décembre 4, 2024, 1:58
5
Traitement de la valeur 0
Voici un moyen de traiter par liens la valeur 0 :
Le push est soumis aprÚs 11h00 chaque jour. Il doit récupérer la valeur 1,2 ou 3 pour la couleur du lendemain.
Dans le cas dâune valeur reçue Ă 0, il faut passer la valeur Ă 1 (bleu par dĂ©faut).
Si la valeur reçue est Ă 0, la sortie du comparateur passe Ă lâĂ©tat ON, la sortie du Preset passe Ă 1.
Lâobjet fonction donne la valeur corrigĂ©e de la couleur Tempo.
Une rĂšgle peut alors ĂȘtre exĂ©cutĂ©e tous les jours Ă 6h00. Cette rĂšgle transfert par setVal le rĂ©sultat de lâobjet fonction « tempo corrigĂ©e » (calculĂ© la veille Ă 11h00) dans la variable CouleurDuJour. DĂšs 6h00, vous pouvez alors scĂ©nariser en fonction de la couleur. (la couleur sâapplique de 06h00 Ă 22h00)
Voici un exemple 100% liens.
corriger la valeur 0
afficher la couleur sur un widget
déterminer les heures pleines sur les jours rouges
1 « J'aime »
fgtoul
Décembre 4, 2024, 2:09
6
@mcc37 a déjà exposé une solution sur le sujet. Vous pouvez vous inspirer de son process basé sur le moteur de scénarios pour votre installation.
Hello,
Je vais partager ici lâĂ©volution de ma domotique pour basculer au 1er Mars en EDF Tempo suite aux augmentations du tarif bleu qui deviennent stratosphĂ©rique âŠ
Jâai une installation qui a les caractĂ©ristiques suivantes :
Production solaire 3,9 kWc
Chauffage PAC Air/Air et quelques radiateurs électriques en fil pilote
1 poele à bois qui évite la sollicitation du chauffage en journée sur 50% de la maison
Chauffe-eau électrique classique
Piscine avec PAC
1 voiture électrique
1 domotique GâŠ
2 « J'aime »
cce66
Décembre 4, 2024, 3:21
7
bonjour @grocrabe @grocrabe
Pas besoin dâavoir tempo pour jouer avec !
Tâas bĂ©gayĂ© sur le tempo
jâavais essayĂ© avant dâaller cherchĂ© ma gamine au lycĂ©e mais apparement ca aime pas le https:// dans lâadresse et jâavais oubliĂ© TLS
1 « J'aime »
fgtoul
Décembre 4, 2024, 3:35
8
jâai co-corrigĂ©-gĂ©
non car câest lâipx qui ajoute http:// ou https:// en fonction du toggle TLS.
1 « J'aime »
tous30
Décembre 4, 2024, 4:57
9
Bonjour
Moi jâutilise le port 443 et ça fonctionne trĂšs bien.
Bonne soirée
mcc37
Décembre 4, 2024, 6:15
10
Je commence a avoir un peu de retour dâexpĂ©rience, ça marche trĂšs bien avec cette API.
A chacun dâimplĂ©menter une logique selon ses besoins, il faut vraiment bosser ses rĂšgles de dĂ©lestage de la conso, mais câest redoutablement efficace. Le 1er jour rouge de lâannĂ©e a bien fonctionnĂ© cette semaine.
1 « J'aime »
fgtoul
Décembre 4, 2024, 6:15
11
Je pense que lâipx fait le changement de port elle mĂȘme des lors que lâon active TLS
1 « J'aime »
mcc37
Décembre 4, 2024, 6:17
12
Et depuis jâai aussi fait le mĂȘme widget que celui proposĂ© par @fgtoul . Je nâutilise pas lâIHM de lâIPX au quotidien, jâai un Home Assistant au dessus, mais câest trĂšs pratique pour contrĂŽle ou debug dâavoir un IHM de base.
Petite variante, mon widget gĂšre le cas oĂč lâinfo nâest pas connue sur la couleur Tempo (partie grise)
Pat
Février 28, 2025, 1:49
13
Bonjour et merci pour cette présentation. Je souhaite savoir sur quel organisme vous vous appuyez pour la prévision solaire?
mcc37
Février 28, 2025, 1:56
14
Pour le moment je ne lâai pas implĂ©mentĂ© dans lâIPX800, mais je le fais dans Home Assistant via Solcast qui fournit une API trĂšs bien, mais trĂšs riche ce qui nâest pas simple vu de lâIPX.
Pat
Février 28, 2025, 5:01
15
Merci, je viens de la trouver sur JEEDOM. Quant Ă la simplicitĂ©, je ne suis plus Ă une difficultĂ© prĂšs âŠ
Bonne soirée.
Pat
Mars 1, 2025, 10:42
16
Bonjour @fgtoul , je viens de terminer cette rĂ©cupĂ©ration et je ne comprends pas la finalitĂ©, dĂ©solĂ© jâai du rater un calcul.
Jâai joint un pdf de lâexcel avec formules et avec valeurs.
Je trouve que la sortie du comparateur HP_ROUGE passe Ă 1 si Couleur BLEUE et INCONNUE entre 6 et 22h et BLANC et INCONNUE en dehors?
TEMPO.pdf (50,6 Ko)
bonjour,
effectivement, il y a une erreur de frappe, essayez avec le comparateur Ă 4
Pat
Mars 1, 2025, 4:41
18
Câest bon, seule la couleur ROUGE reçue entre 6 et 22h active un Ă©ventuel arrĂȘt des appareils non essentiels.
Je vais lâinstaller.
Merci
Bonne journée