Récupération Code couleur Tarif Tempo

Bonjour à tous,
voici un mini tuto permettant la récupération de la couleur jour du tarif Tempo.

L’API de RTE renvoyant un Json trop long et imbriqué, il est impossible de le traiter directement sur IPX800 V5.
Une autre API gratuite permet l’obtention de réponse Json simplifiée.
API d’accès aux données tarifaires Tempo EDF - API Platform

Nous allons l’utiliser pour sa simplicité de mise en œuvre.

Sauvegardez puis testez le Push. Vous devriez obtenir une réponse sous la forme suivante

{
  "dateJour": "2024-12-04",
  "codeJour": 2,
  "periode": "2024-2025"
}
  • Créez maintenant un objet PARSER dans lequel vous configurez la source en sélectionnant la réponse du push précédent.
    Indiquez la clé codeJour (attention à la casse)
    Indiquez le type Ana8.

Retestez le push. Le parser devrait alors renvoyer le numéro de la couleur du jour (aujourd’hui la variable Ana8 prend la valeur 2)

• De la même manière, vous pouvez obtenir la couleur du lendemain avec l’URI suivante :
    /api/jourTempo/tomorrow

Il vous suffira de comparer le code couleur retourné et configurer les actions adéquates.

1 : bleu
2 : blanc
3 : rouge

Bonne journée

5 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

si je me souviens l’info Bleu est un peu particulière, elle est considérée par défaut et le 1 n’est renvoyé que si ça correspond à un changement.
Je n’ai pas Tempo donc pas possible de vérifier…

Bonne journée

c’est peut-être le cas avec l’API de RTE.
Mais cette API retourne 1 sans problème pour demain.

ce qui correspond bien avec l’API RTE

Mais il est vrai qu’il y a changement de couleur entre aujourd’hui et demain.
Une requête en date du 6 (donc bleu identique à la vaille) renvoie 0.
Il faut donc valoriser à 1 si 0 est reçu.

A suivre.

Création d’un widget

Configurez la variable ana8 correspondant à output1 du Parser en réel avec 1 décimale.

Ajoutez un widget type Jauge

1 « J'aime »

Traitement de la valeur 0

Voici un moyen de traiter par liens la valeur 0 :
Le push est soumis après 11h00 chaque jour. Il doit récupérer la valeur 1,2 ou 3 pour la couleur du lendemain.
Dans le cas d’une valeur reçue à 0, il faut passer la valeur à 1 (bleu par défaut).

Si la valeur reçue est à 0, la sortie du comparateur passe à l’état ON, la sortie du Preset passe à 1.
L’objet fonction donne la valeur corrigée de la couleur Tempo.

Une règle peut alors être exécutée tous les jours à 6h00. Cette règle transfert par setVal le résultat de l’objet fonction « tempo corrigée » (calculé la veille à 11h00) dans la variable CouleurDuJour. Dès 6h00, vous pouvez alors scénariser en fonction de la couleur. (la couleur s’applique de 06h00 à 22h00)

Voici un exemple 100% liens.

• corriger la valeur 0
  • afficher la couleur sur un widget
  • déterminer les heures pleines sur les jours rouges

1 « J'aime »

@mcc37 a déjà exposé une solution sur le sujet. Vous pouvez vous inspirer de son process basé sur le moteur de scénarios pour votre installation.

2 « J'aime »

bonjour @grocrabe @grocrabe

Pas besoin d’avoir tempo pour jouer avec ! :wink:

T’as bégayé sur le tempo :musical_note: :rofl:

j’avais essayé avant d’aller cherché ma gamine au lycée mais apparement ca aime pas le https:// dans l’adresse et j’avais oublié TLS

1 « J'aime »

j’ai co-corrigé-gé

non car c’est l’ipx qui ajoute http:// ou https:// en fonction du toggle TLS.

1 « J'aime »

Bonjour

Moi j’utilise le port 443 et ça fonctionne très bien.

Bonne soirée

Je commence a avoir un peu de retour d’expérience, ça marche très bien avec cette API.

A chacun d’implémenter une logique selon ses besoins, il faut vraiment bosser ses règles de délestage de la conso, mais c’est redoutablement efficace. Le 1er jour rouge de l’année a bien fonctionné cette semaine.

1 « J'aime »

Je pense que l’ipx fait le changement de port elle même des lors que l’on active TLS

1 « J'aime »

Et depuis j’ai aussi fait le même widget que celui proposé par @fgtoul. Je n’utilise pas l’IHM de l’IPX au quotidien, j’ai un Home Assistant au dessus, mais c’est très pratique pour contrôle ou debug d’avoir un IHM de base.

Petite variante, mon widget gère le cas où l’info n’est pas connue sur la couleur Tempo (partie grise)