Bascule de ma domotique pour EDF Tempo

Hello,

Je vais partager ici l’évolution de ma domotique pour basculer au 1er Mars en EDF Tempo suite aux augmentations du tarif bleu qui deviennent stratosphérique …

J’ai une installation qui a les caractéristiques suivantes :

• Production solaire 3,9 kWc
  • Chauffage PAC Air/Air et quelques radiateurs électriques en fil pilote
  • 1 poele à bois qui évite la sollicitation du chauffage en journée sur 50% de la maison
  • Chauffe-eau électrique classique
  • Piscine avec PAC
  • 1 voiture électrique
  • 1 domotique GCE (IPX800v5 et EDRT2), avec les règles critiques en local et un pilotage également via Home Assistant en liaison MQTT.

2 sujets pour comprendre mon installation :

Mon objectif est que l’IPX800v5 gère sans Home Assistant tout ce qui est essentiel pour la gestion Tempo (sauf les stratégies pour la PAC Air/Air)

1ère étape, comment savoir si Tempo est intéressant. Un développeur a fait un super boulot en opensource pour ça, si vous avez activé le suivi fréquent de votre consommation sur le Linky via votre fournisseur d’énergie ou Enedis.

Pour l’exploiter directement, rendez-vous sur ce site : https://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/.

Résultat pour moi, en me basant sur la consommation des 12 derniers mois, 25% d’économie sans tenir compte spécialement des jours rouge. Et donc possibilité de faire mieux en gérant avec la domotique.

Rappel des principes de Tempo

• des heures creuses de 22h à 6h
  • 22 jours rouge ou le tarif en HP est grosso modo 3 fois plus cher que le tarif bleu classique
  • des jours bleu et blanc (un peu plus cher que bleu) ou le tarif est très nettement moins cher que le tarif bleu classique
  • des heures creuses, même en jour rouge, toujours intéressantes par rapport au tarif bleu
  • pas de jours rouges le week-end et max 5j rouges de suite

1ère étape, récupérer l’information Tempo. Pour ça, 2 options :

Je n’ai pas testé la 1ère qui est un peu complexe (mais je l’utilise dans Home Assistant, vous pouvez suivre ce tuto très bien fait), j’ai préféré la 2ème qui est très frugale et donc facile à implémenter dans l’IPX800v5.

L’API retourne :

• 0 si la couleur est inconnue
  • 1 pour les jours bleus
  • 2 pour les jours blancs
  • 3 pour les jours rouges

Un premier push permet de récupérer la couleur du jour en cours :

Un 2ème sur le même principe permet de récupéréer la couleur du lendemain, souvent disponible après 11h :

Ensuite 2 parsers permettent de récupérer :

Ca y est, les infos sont disponibles.

Prochaine étape, en cours de test, asservir le chauffe-eau à des règles tempo. A suivre dès que c’est prêt dans un prochain post !

12 « J'aime »

Avant que je ne poste la suite de l’implémentation dans les jours qui viennent, un schéma vaut mieux qu’un long discours sur les principes du tarif Tempo :

1ère étape de ma stratégie de gestion de Tempo, définir 2 objets très utiles pour mes scénarii.

1er objet, un planning TOR qui décrit les heures faibles Tempo ou le tarif est toujours intéressant (les heures creuses et les jours du week-end, sur cette plage, le tarif est toujours bas).

Ce planning HEURES FAIBLES TEMPO est définit de la manière suivante :

2ème objet, une Virtual IO TEMPO ROUGE JOUR qui est on les jours rouge. L’objectif est de l’activer selon les infos de l’API, donc si la valeur Tempo du jour est 3.

Pour cela, je démarre un groupe de règles Tempo ci-dessous qui :

• met à jour à 0h05 la couleur Tempo du jour en activant un objet Pulse lié à l’entrée des 2 PUSH sur l’API qui permettent de récupérer les couleurs du jour et du lendemain, et vérifie à 11h05 et 12h05 pour récupérer la couleur du lendemain
  • puis 2 règles pour comparer le résultat du parser JSON du PUSH API du jour avec 3, et activer ou désactiver la Virtual IO TEMPO ROUGE JOUR selon la valeur de l’API.

Avec ces 2 objets, je vais pouvoir écrire dans un post à venir mes règles de gestion des gros consommateurs en fonction des jours rouge ou non. Les jours blancs étant à prix compétitif, pas de stratégie pour eux.

Du coup, je rajoute une règle pour déterminer si je suis dans une période ou je peux faire tourner des gros consommateurs (pas un jour rouge ou dans une plage horaire à faible tarif garanti).

Voici les 4 règles implémentées pour disposer de ces infos :

La suite à suivre avec les règles de gestion du Chauffe-eau, c’est en cours de test !

2 « J'aime »

Pour la gestion du chauffe-eau, j’ai tout d’abord une règle Besoin chauffe chauffe-eau qui régit si j’ai besoin de chauffer, selon 3 paramètres (que je vais sans doute raffiner dans un second temps pour chauffer l’après-midi uniquement si j’ai du surplus solaire ou si j’ai beaucoup consommé) :

• 2 plages horaires 14h30->17h30 (période ou je peux avoir du surplus solaire) e 22h05->5h55 (période HC Tempo)
  • un comparateur qui s’active si le compteur d’eau chaude indique que 3/4 du volume du chauffe-eau ont été utilisés depuis la dernière chauffe

Ensuite, j’ai une règle Active Chauffe Eau qui décide d’activer ou pas le chauffe-eau selon la situation Tempo :

• est-ce que la règle au-dessus Besoin chauffe chauffe-eau est active
  • est-ce que les gros consommateurs sont autorisés par la règle Gros consommateurs possibles (voir plus haut)
  • est-ce que les IOs Absence (absence prolongée du domicile) et Arrêt forcé chauffe-eau sont inactives

Il suffit ensuite de lier le résultat de la règle Active Chauffe Eau en entrée du relais du chauffe-eau :

Avec cette configuration, je garde la même logique qu’actuellement mais j’interdis le chauffe-eau les jours rouge en HP.

A suivre (actuellement en test), la gestion des radiateurs électriques.

1 « J'aime »

Pour le chauffage, l’idée est de passer tous les radiateurs en mode ECO lorsque l’on est en HP Tempo Rouge et de revenir en AUTO lorsque l’on quitte les HP Tempo Rouge.

1ère règle pour basculer en mode ECO

• est-ce que les gros consommateurs sont interdits par la règle Gros consommateurs possibles
  • est-ce que les IOs Absence (absence prolongée du domicile) et Arrêt forcé chauffage sont inactives
  • est-ce que la maison est en mode chauffage

Dans ce cas, ON sur les entrées ECO des X4FP

Et une 2ème règle pour activer le mode CONFORT lorsque les HP Tempo rouge se terminent :

• est-ce que les gros consommateurs sont autorisés par la règle Gros consommateurs possibles
  • est-ce que les IOs Absence (absence prolongée du domicile) et Arrêt forcé chauffage sont inactives
  • est-ce que la maison est en mode chauffage

Dans ce cas, ON sur les entrées CONFORT des X4FP

Je n’ai pu tester qu’une journée à ce stade, ça manque de jours rouges en février cette année !

2 « J'aime »

Merci, c’est parfait :slight_smile:

1 « J'aime »