Hello,
Je vais partager ici l’évolution de ma domotique pour basculer au 1er Mars en EDF Tempo suite aux augmentations du tarif bleu qui deviennent stratosphérique …
J’ai une installation qui a les caractéristiques suivantes :
- Production solaire 3,9 kWc
- Chauffage PAC Air/Air et quelques radiateurs électriques en fil pilote
- 1 poele à bois qui évite la sollicitation du chauffage en journée sur 50% de la maison
- Chauffe-eau électrique classique
- Piscine avec PAC
- 1 voiture électrique
- 1 domotique GCE (IPX800v5 et EDRT2), avec les règles critiques en local et un pilotage également via Home Assistant en liaison MQTT.
2 sujets pour comprendre mon installation :
- le post initial sur mon projet (c’est une v5 au final)
- la rénovation en cours de mon tableau piscine
Mon objectif est que l’IPX800v5 gère sans Home Assistant tout ce qui est essentiel pour la gestion Tempo (sauf les stratégies pour la PAC Air/Air)
1ère étape, comment savoir si Tempo est intéressant. Un développeur a fait un super boulot en opensource pour ça, si vous avez activé le suivi fréquent de votre consommation sur le Linky via votre fournisseur d’énergie ou Enedis.
Pour l’exploiter directement, rendez-vous sur ce site : https://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/.
Résultat pour moi, en me basant sur la consommation des 12 derniers mois, 25% d’économie sans tenir compte spécialement des jours rouge. Et donc possibilité de faire mieux en gérant avec la domotique.
Rappel des principes de Tempo
- des heures creuses de 22h à 6h
- 22 jours rouge ou le tarif en HP est grosso modo 3 fois plus cher que le tarif bleu classique
- des jours bleu et blanc (un peu plus cher que bleu) ou le tarif est très nettement moins cher que le tarif bleu classique
- des heures creuses, même en jour rouge, toujours intéressantes par rapport au tarif bleu
- pas de jours rouges le week-end et max 5j rouges de suite
1ère étape, récupérer l’information Tempo. Pour ça, 2 options :
- utiliser l’API RTE Tempo
- utiliser une API Opensource bien pratique, disponible à cette URL https://www.api-couleur-tempo.fr/
Je n’ai pas testé la 1ère qui est un peu complexe (mais je l’utilise dans Home Assistant, vous pouvez suivre ce tuto très bien fait), j’ai préféré la 2ème qui est très frugale et donc facile à implémenter dans l’IPX800v5.
L’API retourne :
- 0 si la couleur est inconnue
- 1 pour les jours bleus
- 2 pour les jours blancs
- 3 pour les jours rouges
Un premier push permet de récupérer la couleur du jour en cours :
Un 2ème sur le même principe permet de récupéréer la couleur du lendemain, souvent disponible après 11h :
Ensuite 2 parsers permettent de récupérer :
-
les valeurs du jour
-
les valeurs du lendemain
Ca y est, les infos sont disponibles.
Prochaine étape, en cours de test, asservir le chauffe-eau à des règles tempo. A suivre dès que c’est prêt dans un prochain post !