Récupérer changement état sonnette

Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum, je n’ai pas trouvé de post répondant totalement à ma problématique :
Je possède une sonnette classique raccordée à un carillon 220V avec transfo intégré.
Je souhaite récupérer sur mon IPX 800 v4 l’information quand le bouton poussoir est activé.
Sur les 2 brins du cable allant à cette sonnette, j’ai donc 0V en temps normal et 16V AC lorsque le bouton est pressé. J’ai bien compris que je ne peux pas me brancher directement sur une entrée digitale et je voulais donc passer par un relais mais j’avoue être un peu perdu dans la jungle des relais. Existe t’il un relais permettant de réaliser ce montage (idéalement à monter sur rail), j’ai beaucoup vu citer les relais Finder mais je ne suis pas certains qu’ils fonctionnent avec une tension 16V AC en entrée ?
Merci par avance de votre aide,

Bonjour.
Pourquoi ne faites vous pas plus simple en reliant une ED de l’ipx sur le bouton de la sonnette, et en commandant la sonnette avec un relais ?
Sinon il y a un x8d avec une entrée 24v Max.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, je préfèrerais dans l’idéal avoir une sonnette non dépendante de l’ipx : je garde le cablage actuel avec le carillon et le raccordement en // à l’ipx me permet d’ajouter un scénario pour un carillon extérieur que j’active à la demande. Je vais regarder de plus près le x8d qui semble être une bonne alternative effectivement.
Merci

Bonjour patrouil,
attention, le X-8D n’accepte pas le courant alternatif.

Utiliser le BP sur une ED et un relai de l’IPX pour piloter la sonnette est une bonne idée.

Bonne soirée

Ah oui effectivement, merci de cet avertissement !
Et mis à part cette solution de BP sur ED, existerait-il un relais tiers qui accepterait 16VAC pour commander une ED ?
Merci de votre aide,

non mais un pont de diodes + un condensateur électrochimique et vous pilotez un relais 24 V DC.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec 16V pour moi un relais 12V fera parfaitement l’affaire.

Les relais (que j’avais) ne fonctionnaient pas car il n’y avait pas assez de « puissance » pour qu’ils se collent.

J’ai opté pour la solution résistance + optocoupleur et ça marche niquel :+1:

Un relais finder 2 contacts devrait fonctionner.

À mon taff, je pose beaucoup de CTA, chaudières et autres machines avec des transfos qui ont des tensions bien au dessus des valeurs indiquées.
Certaines ont plus de 10 ans et les relais n’ont jamais bougé. Et ils sont beaucoup plus sollicités qu’avec une sonnette.

Bonjour noulo17,

considérant qu’un appui de sonnette est bref, OK en prenant un relais AC, type Finder 40.31-12AC. Mais un relai directement sur le BP va envoyer une surtension au relâchement du BP, pas sûr que le carillon apprécie.

la solution opto-coupleur (avec une diode de redressement) est celle qui aura le moins d’impact sur le carillon (en dehors de la solution de @patrouil).

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci de vos conseils ! je vais m’orienter vers la solution de redressement du courant + optocoupleur