Je tiens tout d’abord à remercier et féliciter l’existence de ce forum et surtout tous ses contributeurs qui pour certains se donnent vraiment beaucoup de peine à essayer d’aider ceux qui, comme moi, sont novices ou n’ont pas toujours toutes les connaissances electro-tech nécessaires.
Voici mon problème : J’ai un moteur de portail coulissant qui fourni une tension de 16v DC lors que ce dernier est soit totalement ouvert, soit totalement fermé ( c’est une tige reliée à un interrupteur mécanique interne que le portail vient appuyer d’un coté ou de l’autre à chaque fin de course ). Je souhaite donc récupérer l’information de présence de tension sur 2 entrées num. distinctes de l’IPX, me permettant ainsi de connaitre l’Etat de position ( Ouvert, Fermé, entre-deux ) du portail.
Je sais que je ne peux brancher directement cette tension sur les entrées num. de l’IPX. , je suis donc passé par un relai intermédiaire me permettant de générer un contact sec ‹ neutre de potentiel › ( hors celui de l’ipx elle-même ), mais mes relais 12v ou 24v ne commutent pas avec le 16vdc. J’ai testé le relai 12v avec une transfo. de 12v, il fonctionne. De plus, le test avec le relai 24v me génère une interférence au niveau du fin de course du portail, ce qui crée un défaut à niveau du moteur.
Je suis moi aussi perdu dans la jungle des relais ( dixit : Récupérer changement état sonnette ) et mise à part un modèle AWZ514, dont je ne sais pas s’il fonctionnera, je ne trouve pas mon bonheur.
Attention, lorsque l’inter. interne des fins de course sont clampés, la tension est permanente, ce n’est pas une impulsion.
Auriez-vous une idée à m’apporter pour résoudre mon problème ?
Il s’agit d’un boitier BENINCA Core, ( doc ici : https://beninca.pl/wp-content/uploads/2015/05/CORE_6B_L8543178R0-1.pdf ). Je tente de récupérer la tension aux bornes des entrées de fin de course SWO et SWC ( avec le COM des entrées ). La tension de 16v n’est pas documentée, je l’ai mesuré moi-même ( env. 15,8 - 16v dc )
il faut toujours mettre une diode roue libre sur la bobine d’un relai commandé en DC.
En effet, je pense que la bobine de mon relai consomme une partie du courant et c’est ce qui provoque l’interférence sur l’entrée de fin de course
Encore une fois, que se soit un relai 12v ou 24v, aucun des 2 commute lors de la mise sous tension.
bonjour,
en remplaçant vos contacts fin de course par des modèles à 2 pôles (par exemple ABB LS32P41B02-R) , vous devriez pouvoir récupérer l’information sans avoir à ajouter un relais.
ou, si vous ne voulez/pouvez pas changer les fins de courses, vous pouvez utiliser une carte à opto-coupleurs, telle celle-ci, qui fera l’adaptation entre vos 16 V et la commutation à la masse du 3,3 V des entrées de l’IPX, sans trop charger les entrées de la carte du portail.
Pourquoi ne pas utiliser simplement la sortie SCA ? il s’agit en plus d’un contact sec et fournit des informations « explicites » (ouvert, fermé et clignotant, correspondant à portail fermé, ouvert et en mouvement (à vérifier la correspondance)). En fonction de la configuration de votre portail (présence de toutes les sécurités), s’il est en fonctionnement automatique (refermeture automatique), L’information portail fermé est suffisante. Si vous souhaitez un maintient ouvert, il suffit de maintenir la commande d’ouverture par exemple par BP ou un relais de l’IPX. Avec la V5 vous pouvez même piloter une impulsion qui fera un cycle (ouverture - tempo -fermeture), et y ajouter une gestion d’appui long sur la même commande qui gèrera la bistable sur le relais de commande . Appui long → ouverture maintenue, re- appui long ->relachement de la commande, temporisation et refermeture.
Ce ne sont que des pistes… mais pour le branchement du retour d’etat, autant utiliser des choses simples pour également éviter les usines a gaz sur les branchements d’origine du moteur.
Merci à tous pour vos contributions. Plutôt que de modifier l’intégrité des composants du moteur ( solution de fgtoul ) , j’ai revérifié le fonctionnement de la sortie contact sec SCA qui est disponible ( testée à l’époque mais je pensais qu’elle ne fonctionnait pas correctement, je l’avais mise de coté ).
L’IPX ( v3 ) capture bien le contact d’ouverture et fermeture, ainsi que l’état de fonctionnement du moteur. ( merci jeff850 de m’avoir remis sur cette piste )