Redémarrage en boucle de l'IPX800

Bonjour

Depuis hier, mon IPX800 redémarre sans cesse toutes les quelques secondes à quelques minutes. Du moins c’est ce qu’il semble se produire, les relais ne restent pas enclenchés, mon alarme se met en marche (cela se produit depuis toujours si je débranche/rebranche l’alimentation, sans doute à cause de l’état des entrées au démarrage).

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation, je n’ai rien touché de ce côté-là et j’utilise celle actuellement en place depuis plusieurs mois sans problème. Un problème de microcoupures est aussi à exclure, tout est branché sur un UPS.

J’ai aussi tenté de faire un hard-reset et réinstallé le firmware + site web (v3.05.47) mais cela ne change rien.

Cordialement

Julien

Bonjour
la version 3.05.47 était une version que je trouvais très stable - donc a priori rien de ce coté
qq idées rapides:
n’aurais tu pas une fonction redémarrage sur Ping internet qui par en vrille ?
as tu rajouté des charges sur ton alim qui alimente l’IPX ? (autoprotection de l’alim 12VDC)
ton alim n’est elle pas en train de rendre l’âme ?
mauvais serrage sur cablage 12VDC coté alim ?
qualité de la forme d’onde de ton UPS mal tolérée par ton alim 12VDC ? (viens tu de rajouter l’UPS ?)

bon courage

Même après le hard reset (donc avec les paramètres par défaut) le problème se produit. L’alim peut fournir 60W.
L’installation n’a pas changée depuis juillet dernier, date à laquelle j’ai rajouté une extension X880 et l’alimentation actuellement en place. L’UPS est là depuis le début (environ 3 ans), comme l’IPX800 v3. Et les autres appareils branchés sur l’alimentation ne posent pas de problème.

si ce n’est pas fait
je suggere d’alimenter ton X880 en direct depuis l’alim, comme l’ipx

sinon vraiment regarder tolérances en entrée de ton alim sur la forme du courant ondulé

cdlt

En fait j’ai deux X880, le premier que j’ai acheté peu après l’IPX800 et un second que j’ai ajouté l’été dernier. Les deux sont alimentés.

En ce qui concerne les tolérances de en entrée, les spécifications du fabriquant mentionnent : 88 - 264 VAC et 47-63Hz. Il s’agit d’une MeanWell DR-100-12.
Mais en supposant que ce soit un problème d’alimentation, comment se fait-il que l’IPX soit le seul élément impacté ?

Julien

Bonjour

Il me vient un autre idée : est-ce qu’un problème réseau pourrait en être la cause. Samedi j’ai du réinitialiser mon routeur suite à un conflit d’adresses. L’IPX est sur une IP fixe et bien en dehors de la plage allouée au DHCP, mais peut-être que les deux problèmes sont liés.

Ce matin, j’ai une nouvelle fois tenté un hard-reset et il semble que tout fonctionne à nouveau correctement. A confirmer, je n’ai pas encore réimporté la config. Mais je pense que je vais la refaire manuellement.

Julien

Bon, ce n’était pas cela.

J’essaie maintenant avec une autre alimentation.

Autre problème constaté : lorsque j’envoie une commande M2M il arrive que l’IPX me réponde : « Bad command »

Julien

Bonjour,

Tentez une mise à jour avec cette bêta: http://www.gce-electronics.com/z/IPX800_3.05.57c.rar

cdt

Ok, c’est fait. J’ai également rebranché l’alimentation que j’utilise habituellement.

Bon, toujours pas bon. Après avoir essayé avec trois alimentations différentes, je recommence en en branchant une directement sur le secteur et non sur l’UPS puisque selon certains cela pourrait en être la cause. Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi tout à bien fonctionné pendant quelques années (dont plusieurs mois avec l’alimentation actuelle) et que du jour au lendemain l’UPS poserait problème.

Julien

bonsoir
que pilotent tes huit 1ers relais (nature et puissance des charges)
quelles charges sur dernier x880
as tu d’autres modules (x400 ou autres)
a quels moments (heure, actions de relais, evenements quotidiens) les pb se manifestent
cdlt

Vu les problèmes actuels, pratiquement rien, j’évite d’avoir des éléments sensibles actif. Mais pour mes test depuis la mise à jour recommandée plus haut j’ai activé deux webcam (branchée sur le même relais) + un Raspberry PI branché sur la deuxième extension. Mais même en ayant que des relais inutilisés actifs, tant sur l’IPX800 que sur les deux extensions, le problème se produit.

Le problème se produit de façon aléatoire. Mais maintenant que j’y pense, c’est quand je me suis connecté à l’interface web que les problèmes ont recommencé ce soir. Sinon cela faisait plus de 48h que le problème ne s’était plus produit.

Julien

Grrrrr… toujours pas bon, même avec l’alim branchée directement sur le secteur…

bon, il s’est passé quoi le 21 mars ?
la clef est là !

• J’ai eu un problème avec mon routeur, pour une raison que j’ignore, il m’a changé la plage d’adresse dispo pour le DHCP après un redémarrage, ce qui fait qu’elle chevauchait une série d’adresses fixes dont celle de l’IPX. Mais ce problème est résolu.
  • J’ai fait pas mal de tests ce jour-là sur un programme que j’ai développé. Mais à 99% des test de lecture d’état (commandes Get).

A part ça rien d’inhabituel.

Le problème c’est à nouveau posé ce matin. Alors que tout semblait fonctionner correctement depuis mon dernier message.

Bonjour

Le problème devient sérieusement ennuyeux. Le problème ne s’était plus produit depuis environ une semaine, voilà qu’il se produit à nouveau. Plusieurs fois en quelques minutes !!!

Bonsoir,

Je vous propose de brancher l’IPX sur une prise allume-cigare de voiture pour éliminer tout problème d’alimentation insuffisante ou de parasites coté alimentation.
Je débrancherai également pour test la prise RJ45 coté IPX.
Sinon ; voir ici « Que faire en cas de problème technique ? » Que faire en cas de probleme technique ?

Bonjour si vous ne gérer pas de X400 repassez en config 3 05 38 pour analyser si le pb est toujours présent
avez vous la fonction ping d’activé sur IPX?
ensuite si cela ne résout pas votre soucis
il faut procéder par élimination car votre soucis ne semble pas venir de votre alim (suivant les tests déjà réaliser)
regarder si un circuit faire reseter votre IPX…
enlever tout organe et toute charge sur vos relais…
mettez en place des témoin (relais monté sans charge)
en résumer faite tourner IPX à vide pour arrivé à identifier ce qui cloche
cdt
ps vérifiez que votre Raspberry PI ou vos cam si vous gérer la sortie détection ne vous envoi pas du 5 volt sur les entrées (j’ai eu un pb avec une cam qui me remonter du 5v sur une entrée cela rendais IPX instable)

Mouais… je vais essayer, mais cela risque de prendre du temps. Actuellement tout peut se passer sans problème pendant plusieurs jours puis soudainement, l’IPX800 reboot sans raison apparente. Comme ce soir… Il avait tenu depuis le lendemain de mon dernier message et ce soir impossible de faire quoi que ce soit, même accéder à l’interface web est une galère vu qu’il redémarre sans cesse.

[quote]Bonjour si vous ne gérer pas de X400 repassez en config 3 05 38 pour analyser si le pb est toujours présen

[/quote]

Pourquoi la version 3.05.38 ? Quand le problème à commencé à se produire j’étais en version 3.05.47 depuis un bon mois. J’avais fait l’update en raison du bug M2M en cas d’utilisation d’extensions. Et avant cette mise à jour la version 3.05.42 fonctionnait depuis environ six mois. Et avant cela j’avais la version 3.05.35 (depuis que j’ai l’IPX il me semble).

[quote]regarder si un circuit faire reseter votre IPX…

[/quote]

Je vais commencer par débrancher le Raspbery, c’est la seule chose que j’ai changé depuis plusieurs mois

[quote]enlever tout organe et toute charge sur vos relais…
mettez en place des témoin (relais monté sans charge)
en résumer faite tourner IPX à vide pour arrivé à identifier ce qui cloch

[/quote]

J’ai déjà tenté ce genre de chose, essayer d’activer des relais sur lesquels rien n’est branché. Mais bon, même avec tous les relais inactif le problème se produit (l’IPX devient inaccessible le temps du reboot).

[quote]ps vérifiez que votre Raspberry PI ou vos cam si vous gérer la sortie détection ne vous envoi pas du 5 volt sur les entrées (j’ai eu un pb avec une cam qui me remonter du 5v sur une entrée cela rendais IPX instable

[/quote]

Ni le Raspberry, ni les caméras ne sont reliés à des entrée. De plus les caméra sont en place depuis plus de deux ans et je n’ai rien touché au câblage depuis leur installation.

Cordialement

Julien

Bonjour je pense que cela viens d’une tension qui ce ballade sur vos entrees
ou votre gnd qui ce retrouve à la terre par un capteur raccordé aux entrées
Essayez de trouver qu’elle entrée est active quand vous êtes dans l’instabilité de ipx
J’ai déjà eu un capteur de niveau qui par submersion me mettez la pagaille en me mettant le gnd au potentiel de la terre
Cdt