Redémarrer IPX V4 en cas de plantage

Bonsoir,
J’ai plusieurs IPX V3&V4 sur différents réseau, par contre tous avec des box Bouygues.
De temps en temps j’en ai qui plante, souvent il suffit de couper l’alimentation de l’ IPX, de redémarrer, et tout rentre dans l’ordre.

je voulais savoir si l’ IPX est capable de gérer les redémarrage tout seul?

Si l’IPX plante, difficile de lui « demander » de redémarrer toute seule.

Pourquoi est-ce que l’IPX plante ? Avez-vous pu en isoler la cause ?

ZogStrip merci pour la réponse,
En relisant mon post je me rends compte que l’explication que je donne n’est pas des plus claire.
L’ IPX fonctionne correctement, c’est la connexion à distante qui plante, je ne peux plus piloter mes IPX à distance, à noter que ce n’est pas la Bbox qui plante, car j’ai des cameras connectées sur les Bbo et elles fonctionnent correctement

bonjour,
:thinking: il faudrait tester une chose :
branchez un fil de l’alim de l’IPX800 sur un relais de la même IPX800, sur les contacts NC.
Lorsque vous voulez rebooter, vous passez le relais ON, ce qui coupe l’alim de l’IPX, ce qui remet instantanément le relais OFF et rétablit donc le courant. La coupure de courant de 10 ms environ devrait suffire, Du coup l’IPX redémarrerait même si derrière un onduleur.
ça fonctionnera si vous n’avez pas activé la mémoire sur les sorties (sinon reboot en boucle)
Le relais peut être activé par un Watchdog dans un scenario.

Pour éviter les reboot intempestifs :
Le mieux est d’assurer le tout en conditionnant sur 2 watchdogs différents (ping vers 2 DNS de 2 fournisseurs différents, exemple Free : 212.129.48.244 et OpenDNS : 208.67.222.222) au cas où c’est le serveur pingué qui serait indisponible.
Les watchdogs seront réglés pour pinguer toutes les 60 secondes, mais avec un nbre d’échec assez élevé, par exemple 60 , alors on fait un reboot par ON sur le relais si les 2 watchdogs sont ON.
En cas de coupure internet, l’IPX rebooterait toutes les heures.
On pourrait encore limiter cet effet en adjoignant un 3ème watchdog vers une IP du réseau local (exemple EDRT2) avec un nombre d’échecs plus faible, dans le cas où internet n’est pas vital et que l’on considère que l’IPX est autonome sur le réseau local… Nous ne rebooterons que si les 3 WD passent ON.

EDIT : j’ai testé, ça fonctionne, nous venons d’ajouter l’auto-diagnostique à l’IPX800 :blush: :smiley:
cdt

3 « J'aime »

bonsoir
pour la première solution,
Si je n’ai pas de connexion internet je ne peux pas rebooter a distance :yum::yum: de plus la mémoire est active sur mes sorties.
pour les watchdogs, là je patauge un peu beaucoup, Par contre la fonction auto-diagnostique est’elle prevue sur des mise à jour?

bonjour,
je me suis peut être mal expliqué.
tout mon message explique comment faire pour que l’ipx800 reboote seule en cas de perte réseau, ce que j’ai appelé , par humour, auto-diagnostique.
J’avais bien compris que si perte de réseau, vous ne pourriez pas lancer une commande à distance.

Si vous avez la mémoire activée sur les sorties, vous ne pourrez pas utiliser la solution.

cdt

Mais je ne suis pas à court d’idées :stuck_out_tongue_winking_eye:

vous cherchez un relais temporisé avec la fonction « Pulse Output ». Vous connectez sa sortie NC à l’alim de l’IPX A1 A2 au relais de l’IPX sur lequel vous mettez un Tb (1s). Sur le relais temporisé, vous mettez un délai supérieur au Tb de l’IPX800 (ex:1 minute).
.
Ainsi l’IPX pourra mémoriser ses relais et le reboot peut se faire tout de même 1 minute après l’impulsion

Relais pris en exemple : Relais temporisé multifonctions Selec 600XU-A-1-CU
image image

Pour aller plus loin, j’imagine qu’avec 3 relais temporisés, 1 fonction « Pulse Output » pour l’IPX et 2 « Pulse Output » pour box et routeur, en générant une simple impulsion sur IPX, on peut rebooter d’abord la box adsl, puis le routeur, puis enfin l’ipx800.
En modulant la longueur de l’impulsion de l’IPX800 avec des SV et Tb (1, 2 ou 3 minutes), vous pourrez rebooter 1, 2 ou 3 appareils, l’un après l’autre (il suffit de bien régler la durée de chaque tempo) , toujours sur simple scenario avec watchdog comme vu dans le message précédent, avec ou sans accès distant, mémoire ou pas sur les sorties.

Schéma tout droit sorti de l’imaginaire, non testé (1 relais, 3 fonctions)

3 « J'aime »

Le schéma me parait bon et l’idée très bonne.
Par contre je n’ai pas compris comment l’IPX passe le relais à On s’il plante. Vous laissez le relais toujours sur On et en cas de panne il passe à Off?

Edit: je n’avais pas compris que c’était la connexion qui plantait et que l’IPX fonctionnait toujours.

le relais de l’IPX est toujours OFF.
Les Box, routeur et IPX sont connectés en NC sur les relais temporisés.

Lorsque les Watchdogs passent ON après détection d’un problème WAN ou LAN, le scénario passe le relais de l’IPX ON pendant une durée que l’on peut moduler avec des sorties virtuelles.
Les relais temporisés sont donc alimentés pendant le collage du relais IPX et passent ON pendant 500 ms en fonction de la tempo et de la durée de l’alimentation par l’IPX.
Ainsi, on provoque les reboots avec retard, organe après organe, l’ipx en dernier, en coupant leur alim tour à tour, pendant 500 ms.

Cela est basé sur la réflexion que si le relais de l’IPX ne colle pas suffisament longtemps pour alimenter un relais temporisé pendant toute la durée de sa tempo, ce dernier ne déclenchera pas.

image

c’est un principe que l’on peut adapter à volonté pour rebooter les dispositifs selon un ordre différent

Oui je connais tout à fait.
Je n’avais juste pas lu que c’était un problème de réseau.

1 « J'aime »

oui, la question originale concernait un problème de réseau.

par contre, faudrait analyser le comportement en cas de coupure de courant si pas d’onduleur.
Je pense que box routeur et IPX redémarreraient l’un après lautre, mais c’est à vérifier.

1 « J'aime »

Sinon vous pouvez aussi investir dans un raspberry + Jeedom et lui faire redémarrer automatiquement les produits connectés qui sont plantés. J’ai fait un scénario qui détecte l’état de fonctionnement du produit et si celui-ci ne répond pas, au bout d’1min il le redémarre automatiquement, il attend 3 min ( temps >au redémarrage) avant de refaire une mesure.
Capture_monitoring
ça fait 6 mois et finalement c’est pas mal du tout, plus d’arrêt prolongé des différents produits surtout sur la freebox qui m’empéchait d’avoir accès aux autres produits (chaudiere, poele à pellet…)
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre le même problème(depuis plusieurs mois) avec plantage de l’ipx v4 et son interface Ethernet qui ne répond plus. Ce n’est pas agréable de se déplacer en pleine nuit sur site afin de rebouter l’IPX v4.
Configuration uniquement en réseau local, pas d’accès externe. IP en fixe pour l’IPX v4, pas de DHCP activé.

En utilisant un logiciel de visualisations de périphériques réseau (Network Watcher), quand ce plantage se produit, l’ipx n’est plus sur le réseau, mais tout les autres périphériques y sont normalement.

En plus de ce plantage j’ai régulièrement, à l’ouverture du dashboard utilisateur(via firefox ou IE) tous les modules dimmers qui mettent les sorties à 100%. De plus quand ce bug ce produit la page de firefox ou IE ne se met pas à jour il faut systématiquement cliquer sur le widget ON OFF deux fois pour le placer dans le bon état et avoir un rafraichissement correct.
Le problème est identique avec un smartphone en local sur le réseau(testé avec plusieurs marque différentes)

La solution d’une relais temporisé avec interrogation d’une IP n’est pas la solution pour pallier au plantage de l’interface Ethernet de l’IPX v4, car cela ne résout pas le bug et de plus le rend transparent.

Merci d’avance pour vos solutions !

Cordialement

bonjour,
ce n’est pas forcément un bug :wink:
ce plantage peut très bien être lié à l’activité même de votre IPX800.

  • Essayez d’isoler votre IPX sur le réseau en modifiant son port http qui est peut-être resté sur 80.
  • Vérifiez les activités Pull et Push des autres dispositifs sur le réseau.

Le fait que les canaux des dimers repassent à 100% est peut être dû à l’exécution de certaines scènes lors du redémarrage.

bonne soirée

Bonsoir,
J’avais le même problème avec les canaux des dimmers qui passaient à 100% mais pas lors d’un plantage. Pour moi c’était plutôt quand mon pc sortait de veille et se reconnectait à l’ipx. Je précise que les canaux n’étaient pas alumés avant le passage en veille de pc :wink:

Exactement pareil, comme si plus rien n’était synchronisé.

J’avais signalé ce problème à GCE mais ils étaient en plein dans le lancement de la V5.
Par contre dans la dernière version de la V4, il y a dans les changelogs:

Ver 4.04.07 (08/07/2021)

Correctif problème dimmer lors du chargement de l'interface depuis un smartphone

Peut-être un rapport…

Bonjour,

ok disons alors que ce n’est pas un bug, mais très étrange que ce soit uniquement l’IPX qui perd son interface Ethernet. Le reste de l’IPX est fonctionnel, les inters et X-display continuent à fonctionner normalement
C’est une réseau domestique d’une personne âgée sans charge particulière. En quoi changer le port pourrait résoudre la perte de l’interface Ethernet ?
De plus changer de port va obliger de changer le nom le d’adresse IP par 192.168.100.100:xxx pour la retrouver sur un navigateur si je ne me trompe pas.

Concernant les 4 dimmers, pas de scène qui forcent les 16 sorties à 100%

@patam, le passage à 100% de tous les modules dimmers n’est pas lié au plantage de l’interface Ethernet, c’est un bug différèrent.

Je suis en version 4.04.03, je vais passer en version 4.04.07 et voir si cela va mieux pour l’allumage à 100% des dimmers

Merci de vos remarques, je vais en prendre compte et voir si cela améliore la situation.

Cordialement

tous les appareils communiquent sur le port 80, y compris par broadcast !
Changer le port 80 isole de fait l’ipx800 sur le réseau et la préserve des sollicitations externes indésirables.
Cette solution est très efficace dans de nombreux cas, surtout si vous rendez l’ipx accessible depuis internet :wink:

oui, c’est bien ça

bonne journée

Je remonte ce vieux post pour vous informer que j’ai trouvé une solution sur l’IPX qui perd sa connexion internet.
J’ai monté un contacteur WiFi avant l’alimentation de l’IPX, quand mon IPX n’est plus « joignable » j’actionne ce contacteur wifi, cela reboot l’IPX et tout rendre dans l’ordre.
en espérant que cela servent à d’autres :wink:

1 « J'aime »