Réglage SMTP Free

Bonsoir,

Il me reste plus qu’à régler le SMTP sur mon ED. J’ai testé toutes les possibilités trouvées sur le forum. Impossible d’envoyer un mail depuis ED. J’ai désactivé le blocage de smtp sortant et l’authentification sécurisé dans les réglages de mon compte free.

Help me @GCE !

Bonjour,

Si vous êtes chez Free ça doit fonctionner.

Tentez de mettre une adresse bidon du type mamaison@free.fr et aucun mot de passe.

Essayez avec le port 25 ou 465

Chez moi ça passe avec le 25

J’ai testé avec 25 et 587 avec et sans email, avec et sans mdp, rien…

Le plus gênant est qu’il n’y ait pas de fonction test email. Que le conseillez vous pour tester ponctuellement ?

Bonjour,

Pouvez vous me donner un accès en mp ?

Oui comment? TeamViewer ?

Bonjour,

juste pour information, ces 2 paramètres n’ont pas d’incidence sur votre problème.

blocage de smtp : dans le cas où vous utilisez le smtp.free.fr, pas d’incidence.
Ce paramètre évite juste d’envoyer des spams en passant par un autre serveur smtp que celui de free. Par contre si vous hébergez un smtp autre que free derrière la freebox, et que vous émettez des mails à partir de celui-ci, il faut effectivement désactiver le blocage.
authentification sécurisée : vous permet d’envoyer des mails en votre identité free.fr , à partir de réseaux autres que free (pas derrière une freebox). Ce n’est donc pas vous, puisque vous êtes derriere une freebox avec un smtp free.
Activer ce paramètre vous permet d’envoyer des mails sous votre identité à partir de n’importe quel réseau. Mais par la même occasion, cela permet à un Hacker d’envoyer des Spams en votre nom (si il a réussi à hacker votre compte mail).
Désactiver le paramètre empêchera le spam, même en cas d’usurpation d’identité.

ces 2 param permettent à Free de se mettre en conformité avec la RFC internationnale (message submission) pour limiter les spams. Le blocage est activé par défaut (et doit le rester dans 99.9% des cas), l’authentification est désactivée par défaut, et devrait également le rester.

cdt

2 « J'aime »

C’est bien comme ça que j’avais compris les choses mais au cas où…

Existe-t-il un bouton test pour éliminer un mauvais para métrage de la notification mail. J’ai ajouté un seuil haut et paramétrer l’envoi en cas de dépassement.

Bonjour ne pas mettre votre adresse mais une adresse genre monED@free.fr

1 « J'aime »

tout seuil doit avoir une valeurs haute et basse pour que fonctionnement soit assurer

1 « J'aime »

Subtilité… :frowning:

comme le fonctionnement d’une analogique
le seuil haut de dépassement traduit une fois le passage ensuite votre seuil doit passer par le seuil bas pour vous notifiez de nouveau
l’hystérésis (valeur entre vos seuils) doit etre défini suivant votre besoin si vous voulez etre notifier par tout les dépassement de seuils il faut mettre un seuil bas très rapproché du seuil haut

1 « J'aime »

Pas sur d’avoir compris… Je souhaite sur mon compteur gaz déclencher une alerte mail en cas de grosse consommation.

Exemple : Si mon compteur journalier dépassé 4460 dm3, envoyer un email. Dans ce cas, je dois indiquer 4460 dans seuil haut et 4450 en seuil bas ?

Mon raisonnement est-il bon?

faite une copie d’écran
j’ai bonne mémoire mais ça fait un petit moment que je n’ai pas mit le nez dans un ED

Capture01

mettre votre mail en alerte débit et rentrer comme ceci le seuil

ps un petit tuto plutôt bien fait :grinning:

2 « J'aime »

Le smtp fonctionne bien quand on a compris comment régler les notifications email…

Merci @didierm

1 « J'aime »