Regulation piscine / PH-ORP X200Ph

Bonjour,
1- le filtre GCE qui est toujours en fonctionnement à la maison depuis le mois de mai 2017 n’améliore les signaux que dans le cas de perturbations styles parasites sans rentrer dans le détail (c’est mon cas avec une meilleure stabilité des valeurs). Par contre dans la plupart des cas le X200ph seul convient, c’est ce qui m’avait été répondu à l’époque.
2- D’après ce que j’ai compris, ce filtre devait être intégré aux nouvelles livraisons, mais à partir de quelle date…? La question à poser aussi est de savoir si un filtre seul sera vendu ou () pour ceux qui sont déjà équipés.

Un petit mot à ce sujet de GCE serait le bienvenu.

Cdt.

Bonjour,

Finalement le filtre sera vendu seul afin de permettre à ceux qui ont déjà un x200pH de pouvoir le rajouter à leur installation.

cdt

2 « J'aime »

Ok, moi je passe à l’installation sous peu, avec un peu de chance il sera sorti d’ici là :slight_smile:

Bsr,
Dans un post précédent tu avais évoqué la mise à la terre du gnd de l’alimentation.
Y avait-il un effet de bord pour que tu passes sur un filtre ?
J’ai des variations de mesures de plus de 100 mV, le filtre va régler le pb ?
As tu d’autres conseils ?

Bonjour,

Oui le filtre va surement régler le problème…
La première série est terminée. Il manque que les boitiers qu’on attend avec impatience pour mettre en vente.

cdt

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ça ne fais pas avancer mais moi aussi j’attends avec impatience ce filtre antiparasite.
Les valeurs que me lance mon 200ph ne sont pas stables. Pourtant dans un local dédié poolterre et tout le tralala et des liaisons les plus courtes possibles et qui ne croisent pas de courants forts

Je fais encore quelques tests, mais d’ores et déjà je pense que l’alimentation à découpage, et le bruit généré par elle, est la cause majeure des pb de mesure sur PH et Redox. En passant sur une alimentation linéaire (avec transfo, condensateur et régulateur) on améliore très substantiellement les pb de parasites : 100mV à 25mV.
Il ne faudra pas oublier la qualité de la terre bien évidemment pour évacuer les charges statiques.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le filtre est dispo à la vente sur le site: Filtre pour X-200PH

2 « J'aime »

J’ai commandé de suite, j’espère l’avoir avant vendredi soir.
Je poursuis mes essais ce WE aussi avec une alimentation linéaire faible bruit, mais effectivement l’isolation galvanique devrait beaucoup améliorer les choses.
Suite dimanche soir …

1 « J'aime »

Bonsoir, voici le résultat de mes derniers essais :
Je n’ai pas encore reçu le fameux filtre de GCE, ces résultats sont donc provisoires.

1/ j’ai remplacé l’alimentation linéaire simple par une alimentation linéaire à faible bruit, telle qu’on en voit dans le secteur Audio Hifi.
Aucune amélioration constatée, l’alimentation linéaire simple reste un bon investissement. L’isolation galvanique fournie par le transformateur est probablement bénéfique.

2/ j’ai remplacé la sonde PH et … miracle c’est la source principale des perturbations restante. Elle dérivait lentement mais régulièrement, c’est pour cela que j’ai décidé de la remplacer. Le constant qu’elle était aussi en grande partie responsable des perturbations a été une surprise.

3/ j’ai enlevé une sonde température TC100 que j’avais placé dans un doigt de gant pour prendre la température de l’eau. Le doigt de gant était à la terre de la piscine.
Cette dernière manipulation a supprimé pratiquement tous les parasites !
Je n’ai pas d’explication à cette dernière amélioration : le corps extérieur de la sonde est bien isolé des connexions de cette dernière, et pourtant le raccordement à la terre a un effet certain.
Il est aussi évident que le raccordement de la sonde sur une entrée analogique de l’IPX800 a un impact sur les mesures du X200PH.

4/ le chauffage de la piscine (PAC) apporte des perturbations significatives. JE précise que la PAC est correctement mise à la terre.

Chauffage en route, il me reste aujourd’hui 20mV CàC sur le Redox et 0,05 sur le PH.

Prochains tests dans 15j avec le filtre GCE.

2 « J'aime »

phr,

Merci de partager tes expérimentation. Cela va aider tot le monde ici. Perso je suis comme toi, j’aime cherche et expériementé pour trouver/résoudre un problème.

bonjour à tous,

j’ai testé le filtre X200ph. chez moi, c’est plus que concluant, pourtant je ne lui facilite pas la vie :

• la pompe de filtration est immergée dans un grand skimmer (filtration compacte). rien de mieux pour dissiper les perturbations dans l’eau :smiley:
  • pas de pool-terre.
  • pas d’alimentation spéciale, j’utilise l’alim 12V vendue par GCE.

Précision importante : je n’ai pas d’électrolyseur.

Avant l’installation du filtre X200, J’avais de très grandes fluctuations dans les mesures (rien d’étonnant :smile:) elles étaient donc non significatives.

Aujourd’hui, sans rien modifier dans le tableau électrique (à part l’ajout du filtre) ,j’ai juste plongé la sonde directement dans le skimmer avec la pompe immergée (à 20 cm) , moyennant une rallonge de 15 mètres ('ancien câble réseau coaxial 50 ohms. Câble type RG58) le X200ph me renvoie la même mesure, hyper stable, que lorsque la sonde est plongée dans un verre donc totalement isolée. La stabilisation des lectures prend moins de 10 minutes dans les 2 cas.

Bravo et merci à l’équipe GCE. je n’ai plus qu’à parfaire mon calibrage et paramétrer la régulation automatique.

2 « J'aime »

Merci, ça fait longtemps que je voulais faire ce filtre…Voilà enfin un petit accessoire bien utile :smirk:

3 « J'aime »

bjr,
voici avec les sondes calibrées.
1.IPX800 : sonde (vendue par GCE) plongée directement dans le skimmer (soumise aux interférences électromagnétiques de la pompe immergée en marche)

2:mesure en condition optimale

l’écart (peut-être du à la calibration des sondes ou à la compensation de température) est infime et permet tout à fait la régulation automatique PH+ PH-

2 « J'aime »

Bonjour fgtoul,
super travail, c’est vrai que lorsque on arrive à trouver des solutions fiables ça fait du bien car en général on y a passé du temps. Pour les écarts, ça me parait infime, les sondes sont à +/- 0,1 pH et le rédox +/- 10% auquel il faut ajouter la tolérance de l’ampli et la variation due à la température. Donc ton système est au top.
Personnellement j’étalonne une fois par mois l’ensemble (sonde+ampli), mais c’est plus le plaisir de vérifier et de confirmer les courbes de mesures.
ça fait du bien de regarder un peu derrière, il y a un 1,5 an je n’arrivais pas à réguler mon électrolyseur j’avais 100mV de fluctuation maintenant il régule tout seul.
J’ai 2 systèmes de mesures indépendants rédox/pH soit 4 sondes dont l’un avec X200ph et le filtre et c’est vraiment super. Le filtre m’a amené une grande stabilité, c’est pourquoi je pense qu’il devrait résoudre pas mal de soucis. Je mesure le chlore libre 1 fois par semaine et surtout pas d’odeur de chlore sous l’abri!!! De plus, je n’aurai jamais imaginé faire un stage de mesure piscine en tant que particulier. Donc super…

Nota: sympa ta présentation sur impérilhome
Cdt

2 « J'aime »

Vos retours positifs m’incitent à ressortir mon X200pH, rangé au placard car inutilisable dans l’état, pour gérer mon pH et mon RedOx via Jeedom…
J’ai fait des dizaines de tests, j’ai testé plusieurs sondes, plusieurs IPX, plusieurs alim, plusieurs mises à la terre, et je n’ai jamais réussi à avoir des mesures fiables, surtout au niveau Redox… Des variations pouvant atteindre 200, voire 300mV d’une journée à l’autre, sans raison, ou au contraire aucune réaction significative lors des chlorations, etc…

Le seul moyen de faire marcher correctement le système était de plonger les sondes dans un verre d’eau.

Par contre, dans le bassin, ou dans les chambres d’analyse, la cata…

Je me tâte donc à investir dans ce petit module complémentaire…

1 « J'aime »

bjr,
petit retour au bout de 24h
comme je l’ai dit, ma piscine est équipée d’une filtration compacte, la pompe est donc immergée dans le skimmer, avec la sonde pH et les galets de chlore :thinking: le filtre du x200 est bienvenu :smile:
.
Depuis hier midi, la valeur pH lue par le X200pH équipé de son filtre est très stable.
Mais pendant la nuit, la filtration est à l’arrêt. Les galets de chlore continuent à se dissoudre lentement dans le skimmer et font légèrement descendre le pH localement. La sonde pH étant « baignée » dedans, le x200 relève alors un pH exagérément descendu à 6.5. J’ai mis la pompe en marche, au bout de 5 minutes, le pH est remonté à 7.53, c’est à dire la même valeur qu’hier.
Pour pallier ce problème et ne pas avoir de fausses alertes ou pire des déclenchements intempestifs de la régulation, la pompe tournera désormais 2 fois 5 minutes dans la nuit, afin de bien expulser les excès de chlore du skimmer vers le bassin.
D’ici 2 ans, je pense supprimer ce système compact pour passer à un local technique complet me permettant d’installer une régulation automatique complète (chlore et pH).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Snoopy10800, pourrais tu nous dire le système de production de chlore que tu as « galets, électrolyseur au sel… » et bien sûre si tu avais une description de ton local et des différents éléments voire des photos, qui sait, on peut peu trouver une solution ensemble!!!
C’est pas raisonnable de rester sur un échec :wink:
Cdt

Merci Chris87 !

Il y a un article sur mon installation qui avait été publé sur le site touteladomotique

J’ai donc une filtration à sable, et un système d’électrolyse au sel.

Depuis l’article, j’ai fait pas mal de changements et d’essais pour la partie pH/RedOx : il n’y a plus aucun raccord métallique ou laiton. Tout est en PE. J’ai essayé avec une seule chambre d’analyse, ou avec 3 chambres en série. Avec un tuyau de petit diamètre / avec un tuyau de plus gros diamètre; avec plusieurs sondes différentes, filtration On ou OFF, PAC ON ou OFF, etc…

La mise a la terre a été doublée et vérifiée (2 piquets de terre, à deux endroits différents, reliés au pool terre, situé juste avant mon filtre, et avant la prise d’eau menant aux chambres d’analyse).

Dans tous les cas, je n’avais aucun résultat exploitable sur du long terme (plusieurs jours) côté Redox (c’était un peu mieux côté pH).
Par contre, sans rien toucher à la partie électrique et matériels, en plaçant les sondes dans un verre d’eau, c’était OK.

Bref, depuis tous ces essais et quelques centaines d’euros de dépenses plus tard, mon X200pH est malheureusement au placard. Ce petit module me donne envie de tester, mais sans être sûr du résultat…

vu les conditions extrêmes dans lesquelles il arrive chez moi à fonctionner :smiley: le filtre devrait résoudre vos soucis.