Regulation piscine / PH-ORP X200Ph

Je vois que tu as un électrolyseur au sel, as tu une sonde embout or comme préconisé par les fabricants.

En lisant ton doc je constate que tu as des valeurs de Rédox très basses alors qu’elles devraient être aux alentours de 700mV.
As tu essayé de mesurer sur le 12V DC qui alimente l’IPX800 la valeur AC actuelle? Si oui peux tu me donner cette valeur?

Cdt

Petite question : le filtre est il livré avec une nappe RJ12 ? Merci

Bonjour,
Le filtre est livre avec un adaptateur.
Long de moins de 10 cm’ il est terminé d’un côté par un RJ (côté x200) de l’autre par un connecteur 4 broches (côté filtre).
Le filtre s’intercale entre l ipx et le x200.

2 « J'aime »

Merci pour la précision !

1 « J'aime »

Bonjour,

Et quand on ajoute un XBridge (pour la compatibilité V3/V4), comment ca se passe ? Le filtre vient-il avant ou après le X-Bridge (sachant que le XBridge est relié au X200 via le Rj12) ? Un petit schéma avec l’ordre d’installation entre le XBridge, le filtre et le X200 serait le bienvenue côté CGE. Merci à vous.

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas vous tromper :slight_smile:
Le x-bridge vient forcément devant le filtre, puis que c’est lui qui « amène » la compatibilité V3 avec le connecteur RJ

IPX V4 <==Bus V4 : 2 fils==> X-Bridge <=== Bus V3 : Nappe RJ ==> Filtre <== Bus V3 : Nape RJ ==> X200

PS : c’est GCE, pas CGE :wink:


adaptateur RJ : livré avec le filtre
Bretelle RJ : livrée avec le X200PH

2 « J'aime »

Bonjour,
Super. Merci beaucoup pour le schéma.

Bonjour à tous,

Je reviens donner un peu de nouvelle sà propos de mon installation, puisque j’ai reçu mon filtre il y a 3 jours. Aussitôt reçu, aussitôt branché.

Bon, d’abord, la différence au niveau des valeurs remontées saute aux yeux.
Sans le filtre, j’avais des variations d’environ 100mV (des fois plus).
Là, c’est totalement linéaire, avec des variations de 2-3 mV.

J’ai testé filtration en route, electrolyseur ON ou OFF : aucune incidence. Les résultats sont identiques, et les valeurs sont OK.

Par contre, filtration OFF, les valeurs remontées ne sont pas interprétables : sur 24h, sans filtration, j’ai une variation jusqu’à 500mV, en dents de scie, sans vraiment savoir pourquoi. (température dans la chambre d’analyse ??)

En revanche, si je remets la filtration en route, au bout de 24h d’arrêt, la valeur remontée correspond à peu près à la valeur de la veille avant l’arrêt. (un peu moins puisqu’un peu moins de chlore en 24h)

Je pense qu’on est sur la bonne voie… Je continue mes essais…

1 « J'aime »

Bonjour snoopy,
1 - Ravi que tu ai résolu ton pb de parasite. Pour la variation de ta sonde, c’est tout simple les sondes sont faites pour un liquide en mouvement. J’ai le même cas, par contre je constate que plus on est haut en rédox et de plus, plus la sonde rédox est de qualité moins on a d’abaissement. Pour éviter cela tu commences ta régulation 15min après avoir mis ta filtration en marche.
2 - Est ce que ta sonde est avec embout « or » car sinon tu risques d’avoir des valeurs erronés?
3 - Pour l’électrolyseur il faut vérifier qu’il n’y a pas de variation quand il produit car il peut être sur « on » et ne pas produire suivant le % que tu as programmé.


Cdt

Pour ma sonde RedOx, j’utilise un embout platine. Pour avoir testé les deux, je n’ai vu aucune différence avec l’electrolyseur.
Quand je dis, dans mon post précédent, que j’ai fait des essais avec l’electrtolyseur « ON », c’est bien sur en le réglant en production, et pas simplement « en veille ». Je n’ai constaté aucune perturbation, avec ou sans production.

Bon…la joie aura été de courte durée…

Depuis cette nuit, j’ai voulu faire un test « longue durée », sans electrolyseur, juste avec la filtration ON.

Et pour une raison totalement inconnue, puisque tout fonctionnait la veille, tout a déraillé…

Voilà le genre de graphe que j’ai désormais…

Des variations apparemment « régulières » de -150mV à +250mV environ.

Pour info, auparavant, avec exactement la même config, et sans avoir rien changé, j’avais ça : (avec filtration OFF entre 20h30 et 2h00…

Bonjour,
Voici le résultat de mes essais du WE :
Filtre GCE reçu et installé, tout est parfait les rares fluctuations sur le redox sont de l’ordre de 7mV, ce qui est très acceptable. Elles se produisent à intervalle régulier 1 à 2x par jour, pendant 1h environ.
J’ai enlevé l’alimentation linéaire à faible bruit, pour remettre en fonction l’alimentation à découpage fournie par GCE : aucun changement.
J’ai remis une sonde de température TC100 pour avoir la température de l’eau, aucun changement.
Ce filtre est donc indispensable et redonne tout son intérêt au module X200 qui peut être utilisé pour une régulation.
Quelques recommandations, que je formule en conclusion de mes travaux :
1/ avoir une bonne terre à disposition, j’ai mis un bon piquet de terre dans une zone humide et une connexion aux tuyaux de cuivre d’alimentation en eau.
2/ j’ai un pool de mise à la terre en inox en amont de la pompe et un second dans la chambre de mesure.
Ces 2 éléments éliminent les courants statiques qui se produisent inévitablement par la circulation de l’eau dans les tuyaux en plastique et qui viennent fausser les mesures.
Je n’ai pas opté pour la liaison avec la terre « électrique »
Ne pas oublier de mettre les pompes de traitement PH et désinfectant (Chlore) hors fonction en l’absence de flux d’eau. Les mesures sont aberrantes dans ce cas, et c’est obligatoire. Un détecteur de flux fait très bien l’affaire pour cela.
Pour ceux qui n’en ont pas je conseille la chambre de mesure et d’injection ZeliaPod, qui intègre tout.
Merci et bravo à GCE pour ce filtre.

Bonjour,
phr: excellente nouvelle, comme quoi on y arrive …C’est quand même un monde capricieux mais c’est ce qui en fait le charme!!!
Snoopy:
pourrrais tu me dire si tu avais une sonde ph lors de tes mesures? pourrais tu me donner la valeur de tension de ta sonde redox dans la chambre d’analyse avec un multimètre sans qu’elle soit reliée au x200ph.
Dans tous les cas tu as des valeurs très loin d’une bonne désinfection « 350mV » maxi, tu as combien en ppm de chlore libre. D’autre part, tu as un ph, sel,… de combien? Peux tu nous en dire un peu plus pour que l’on puisse t’aider.
Merci
Cdt

bonjour,
comment branche t’on un xbridge , un x200 , un x400 et le filtre pour x200 ?
peut on au moins faire cette combinaison ?

Bonjour,

il suffit d’intégrer le filtre juste avant le x200pH

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici un exemple de branchements :

cdt

5 « J'aime »

merci
pour ce schema tres explicite

Bonsoir à tous,
Je suis entrain de réfléchir pour réguler le ph de ma piscine avec mon ipx800 v4.
Pour la création de pompe doseuse en diy, que proposez vous ? Je souhaiterais partir sur du 24v ou 220v. (sauf si vous préconisez autre chose).

Si je prend un régulateur ph tout prêt du commerce, est il possible de ponter l’arrivée de la sonde ph vers l’ipx pour avoir un retour du ph sur le dashboard ?

Merci de vos retours.
À bientôt
Mickaël

Bonjour @Mika84,

"Si je prend un régulateur ph tout prêt du commerce, est il possible de ponter l’arrivée de la sonde ph vers l’ipx pour avoir un retour du ph sur le dashboard ?"

Pour avoir pas mal travailler sur le sujet « régulation pH Rédox ». Personnellement j’ai essayer mais il y 2 éléments importants qui risquent perturber.
→ les sondes doivent être raccordées sur des entrées de trés haute impédance car elles n’ont pas de puissance et la tension s’écroule très vite (R entrée> 100 MOhm) donc si vous la mettez sur 2 ampli en // vous allez diviser l’impédance équivalente.
→ Le principale pb que vous risquez rencontrer est simplement que la sonde pH à une inertie dans l’eau en contact avec la terre (et là les ennuis commencent) il faut une alimentation de chaque ampli de trés bonne qualité avec une séparation galvanique du réseau. D’autre part, la qualité de l’électronique n’est pas toujours au rendez vous. Donc attention!!!
→ Petit Rappel: les sondes pH donnent 0 mv à pH7, 53mV à pH8 et -53mV à pH6. donc pas facile de mesurer des valeurs entre pH 6,9 et 7,4.
J’ai résolue mes pb en mettant une sonde par ampli pour le pH et en utilisant des amplis de qualité pour la sonde rédox qui elle est avec anneau « or » pour une régulation par électrolyseur car l’embout « platine » donne des valeurs faussent dans ce cas.
Nota: le x200pH avec son filtre associé et l’isolation qu’il amène permettent d’obtenir des mesures de qualité seul pour le couplage il faut essayer.
cdt.

1 « J'aime »

Merci @Chris87.
Je vais partir sur une solution DIY qui donnera moins de problème.
Surtout qu’il y a de supers tuto sur ce forum :wink:

cdt