Relevés pinces ampèremétriques surprenants

ce que je voulais dire est qu’il ne laisse pas le choix…
J’ai une plaque à induction 32A et avec les tores Legrand j’ai aussi des mesures aberrantes en veille.

Bonne journée

Bonjour @GCE
J’avais ouvert un ticket l’année dernière suite à ce problème et comme demandé ici.
Le ticket a été fermé car je n’ai pas répondu à des manips en novembre puisque j’ai fermé ma piscine donc coupé la PAC…
Du coup je viens de la remettre en route notamment la PAC et toujours mêmes problème.
Est il possible de réouvrir le ticket ? Je n’ai pas de possibilité de le faire moi
merci
Voici les infos du ticket

Numéro de la Demande:RN9-J53-WSHE
ID du Ticket:3988
Statut de la demande:Résolu
Créé le:2021-08-27 09:41:53
Mis à jour:2021-11-18 11:31:54
Dernière Réponse:Jonathan
Catégorie:Déclarer un incident
Réponses: 9

Bonjour
Que vaut il mieux suivre pour mesurer la conso des équimements (PAC, filtration piscine, cumulus ) ?
la puissance apparente en VA ou la puissance en Watts (cette dernière avec la nouvelle version 3 du RT2 peut etre bien bien inférieure à la puissance en VA

Merci

Bonjour loic69,

sans faire un cour d’électricité, en VA on mesure la puissance apparente (S), en W la puissance active (P).
S= U x I (V x A)
P= S x Cosɸ, Cosɸ étant toujours inférieur à 1 ce qui explique que vos mesures en W soient inférieures à celles en VA.

Cosɸ dépend de ce qui est alimenté, moteurs, alimentations à découpage, plaque à induction, …
Plus Cosɸ est proche de 1 meilleur est le « rendement » de votre installation. Si vous n’avez que du résistif pur, il est égal à 1.

Bonne journée

Merci
Oui je connais à peu près ça.
En revanche mieux vaut suivre du coup la puissance apparente ou en watts ?
C’est pour ma domotique, je mesure à peu près tout (moteur piscine, PAC, lumiere, cumulus,…)
Pour le calcul des couts, meme question quel parametre faut il prendre ?

Par exemple sur ma filtration de piscine
j’ai 343 VA et 638W pour un cos phi à 0.55
Pour le calcul de la conso en € sur quel parametre doit on se baser ?

Bonjour @loic69 ,
d’aprés les données que tu donnes la puissance apparente est inférieure à la puissance active, ce qui n’est pas possible . A mon avis c’est l’inverse 343W et 638VA car si on multiplie 638VA x cos 0,55= 350W. pour le calcul en € tu prends les W c’est à dire la puissance active.

Euh oui pardon j’ai inversé les deux… Dsl
Es tu sur pour le calcul des euros de prendre les W ?
EDF facture sur base des watts ou les VA ?

Toujours sur des watts.

Perso je préfère n’utilise que les puissances actives (en Watts donc), car ça correspond à l’énergie facturée (en kWh)

La puissance apparente (en VA) n’a pas grand intérêt.
Sauf dans un cas particulier, si on souhaite faire du délestage afin de ne pas dépasser la puissance souscrite.
Car le disjoncteur (ainsi que le compteur Linky) sont calibrés par rapport au courant que les traverse, peut importe qu’il y ai un déphasage ou non avec la tension (dit autrement, peut importe que le Cos Phi = 1 ou inférieur).
Par exemple pour un abonnement de 9kVA, c’est un courant de 45 A, soit environ 10800 VA si la tension vaut 240V. Dépasser cette valeur expose à un risque de coupure (variable selon le temps de dépassement, il y a une tolérance).
Dans ce cas, monitorer la puissance apparente au niveau du compteur (via la téléinfo ou une pince) permet de couper (temporairement) des appareils gourmands non essentiels (exemple : chauffe-eau, chauffage, etc)
Mais du coup, mesurer la puissance apparente d’un appareil en particulier (PAC piscine cumulus) n’a pas vraiment d’intérêt. Comme je le disais plus haut, je préfère tout mesurer en Watts, au moins ça correspond à ce qui est facturée, et je peux avoir des statistiques fiables sur les appareils qui me coutent le plus cher à l’usage (et donc prioriser les économies sur ceux-ci)
PS : un cumulus c’est une résistance pure, donc Cos Phi est toujours = 1, donc la puissance apparente est toujours égale à la puissance active, c’est un des rares appareils comme cela dans une maison moderne (sauf si tu as également des radiateurs électriques, c’est pareil). Évidemment, si le ballon est thermodynamique ça ne marche pas, c’est comme une PAC.

1 « J'aime »

Ça marche merci. C’est plus clair.
Et sinon pour un plancher chauffant électrique c’est purement résistif aussi a priori ?
Je pose cette question car la nouvelle version 3 du RT2 permet de gérer et de voir le cosphi. Mais pas l’extension CT-X400. Du coup je vais mettre le résistif sur l’extension plutôt.
Même question pour le four de cuisine ?

Je suppose aussi que le plancher chauffant et le four sont résistifs purs.

On peut considérer un four en résistif pur (bien entendu s’il n’est pas micro-onde :wink:) parce que l’influence du moteur du ventilateur et de l’électronique est minime.

Bonne journée

Après analyse
mon plancher chauffant a un cos phi qui varie de 0.93 à 0.95.
Idem pour le cumulus.
Ma Filtration piscine (hors PAC) elle a cos phi de 0.53
Normal pour le résistif qu’on soit pas précisément à 1 ? du à la longueur des câbles ?
Faut il que je le fixe le cosphi dans l’interface du RT2 à 100% pour le plancher et le cumulus ?

pour le cumulus, régulation électronique?
même chose pour le plancher chauffant (courage pour faire les test par ces chaleurs :rofl:)

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour le cumulus je ne sais pas comment est fait la régul… Au vu de la courbe je pense pas que ça soit électronique… C’est soit tout soit rien au niveau de la puissance
Pour le plancher chauffant, non il n’y a pas de regul. C’est juste un relais qui coupe/ferme le circuit en fonction de la temperature

PS : ca va pour les tests ,j’allume juste quelques secondes pour voir la puissance :wink:

dans un autre forum (ABCelec), quelqu’un s’est amusé à mesurer l’inductance de la résistance de chauffage, puisque en fait elle est bobinée :
image

Il s’agit d’un chauffe-eau triphasé mais ça s’applique à un monophasé.

J’ai trouvé une résistance stéatite mono/tri de 3000W 230/400V

C’est constitué de trois résistances de 1000 W sous 230V
Ces résistances peuvent être raccordées en 230 mono (avec les résistances en //) ou en 400 V entre phases (avec un branchement en étoile des trois résistances).

j’ai mesuré les 3 résistances : Mesure faites en mode 2 fils avec un RCLmetre Peaktech

Sous 120 Hz

résistance 1
48.66 Ohms
0.149 mH

résistance 2
49.02 Ohms
0.148 mH

résistance 3
48.83 Ohms
0.144 mH

donc ce n’est pas du résistif pur et j’imagine que ça a une influence sur le CosPhi.

Bonne journée

2 « J'aime »

Est ce que vous connaissez le cosphi moyen d’une pompe de piscine ?
Je mesure 350W avec un cosphi de 0.52.
J’ai lu que c’était normal sur d’autres forum mais j’ai lu aussi que la pompe devait intégré un condensateur pour faire remonter le cos phi.
C’est une pompe desjoyaux.
Merci pour votre aide

Bonjour Loic , un cosinus phi de 0.52 cela m’étonne , en général les valeurs se situent plutôt en 0,8 et 0,85

Bonjour @artnow,
le cosφ d’un moteur varie en fonction de la charge, plus il est chargé, plus l’intensité augmente, meilleur est le cosφ.
Un moteur qui tourne à vide peut avoir un cosφ de 0,2, donc 0,52 est possible.

Par contre @loic69 sur les petits moteurs monophasés il y a bien un condensateur, mais il sert à créer un déphasage entre 2 enroulements pour démarrer le moteur. Enlevez-le et votre moteur va vibrer sans tourner.
image

Avec un peu de chance vous trouverez une information cosφ sur la plaque du moteur, bien entendu elle est donnée pour un fonctionnement dans des conditions optimales, ce qui est rarement le cas… (qui a déjà cru les données conso des fabricants de voitures? :rofl:).

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour grocrabe , ton complément d’info est très juste .On est donc plutôt d’accord pour dire que 0.52 en cos phi ne devrait pas être une valeur normale dans des condition de fonctionnement optimale . :wink:

1 « J'aime »