Remplacement compteur pseudo LINKY

Bonjour
Dans ma région, EDF vient de remplacer nos compteurs mais pas par des LINKY vert flashy mais par un simili communiquant Sagemcom S16C3. Comme souvent vu sur le forum la TIC n’est plus fonctionnelle. L’installateur a bien programmé la TIC mode historique, mais est incompétent pour dépanner. Phénomène curieux pas vu sur le forum, sur le widget « dashboard » le tarif en cours passe alternativement de « TIC absente » à « HP ». Pendant le très court instant ou il est sur HP, il semble que la valeur sur « TIC compteur » se mette à jour.
Le câblage sur le compteur semble bon.
Sur la gestion des entrées / sorties les étiquettes ne sont pas mises à jour.
EDF contacté ne comprend pas et va procéder au changement de compteur.
Quelqu’un a t’il rencontré ce genre de problème?
Cordialement

@2hash

Je retrouves pas le lien, mais j’avais vu quelque part que certains modèles de linky avait des signaux trop fort donc produisait des incohérences derrière…un lien avec la vidéo ci-dessous ?

Une analyse poussée du linky (6 fabricants, pas étonnant le bordel !) # Compteur LINKY - Analyses, décorticage et explications

Bonjour @cce66
J’ai pas trop envie de bricoler, mon Eco-devices est un ERT2.
@Kevin_GCE peut il y avoir des signaux trop forts produisant des incohérences sur la réception ERT2?
Si oui ça se mesure? et comment?
Cordialement

C’est pas l’ERT1 ou l’ERT2 en cause, c’est le Linky de certains fabricants qui ont « respecté » les précos à la limite du haut voire au-dessus (d’autres matos que les ecodevices GCE ont des problèmes similaires) , il faudrait indiquer le modèle actuel et peut-être que le Linky est défectueux également ! La vidéo montre quelle manip rend compatible l’Ecodevice avec le Linky alors qu’initialement il est pas prévu pour (normal c’était avant le Linky ! :slight_smile: ) donc pour ceux qui ont un ecodevice et un Linky le problème de la garantie se pose plus ! (Mais peut-être que GCE pourrait proposer ce changement, payant bien sur mais pas sur que cela soit rentable pour les deux ! )

A l’oscillo tout simplement, un multimètre surtout numérique ne montrera pas grand chose ! Et comme EDF changes le compteur autant attendre des fois que cela solutionnes le problème ! :wink:

il y avait eu des remontées sur ce type de problème avec les Linky Itron entre autres

1 « J'aime »

Bonjour 2hash,

sur les forums photovoltaïques les SagemCom sont souvent cités pour des soucis de comptage injection et communication TIC.

Si Enedis remplace par le même modèle, le problème ne sera probablement pas solutionné.
Essayez de demander un Itron, ils sont plutôt mieux.

Bonne journée

OK je contacte EDF et vous tiens au courant :zap: :zap:
Cordialement

?? en principe c’est Enedis qui gère les compteurs… :thinking:

Bonne journée

Bof dans ma région rien ne se passe comme ailleurs :rofl:
On n’a pas de compteur linky avec cette magnifique couleur
Je suis bien en contact avec EDF
Cordialement

Bonjour,

Nous proposons déjà une mise à jour Hardware de l’EcoDevice 1 où on remplace tout l’étage d’acquisition Optocouplée :wink:

Normalement, avec l’EcoDevice RT2, l’acquisition n’était pas censé poser problème, il y a peut-être un souci avec un composant, à voir après le remplacement…

Que dire ?..Réactif à la mode « Back to the future » !!! :slight_smile: :+1:

3 « J'aime »

Bonjour
Voila on vient de me changer mon compteur communiquant, toujours un SAGEMCOM S16C3 (y en a pas d’autres :upside_down_face: dixit EDF) mais avec une version logicielle plus récente (toujours dixit EDF :crazy_face:).
Comme prévisible ça ne fonctionne pas mieux, mon ERT2 en prod est en version 2.01.02. « le tarif en cours » alterne TIC ABSENTE – HP (ou autre).
J’ai un autre ERT2 que je teste en version 3.00.04 et la, le « tarif en cours » est bon et stable. Dans la config télé-info j’ai bien les étiquettes qui remontent et se mettent à jour.
Ma question (@Kevin_GCE ) pour les LINKY (ou pseudo comme moi) la version 2.01.02 est incompatible?
Quelqu’un a t’il eu ce problème?
Cordialement

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il s’agisse de la version, pour moi, c’est plutôt matériel. Soit cet EcoDevice a un problème au niveau de l’acquisition de la téléinfo, soit c’est l’impédance d’entrée qui est différente entre les deux EcoDevices, pour l’une ça fonctionne correctement, même si elle doit probablement perdre quelques trames, et pour l’autre, ça ne fonctionne pas bien parce qu’elle perd trop de trames…
Je pencherais quand même plutôt pour l’option n°1 mais cela veut dire un retour en SAV…

OK @Kevin_GCE Kevin
Mais celui en prod est neuf (installé en avril 24) en version 2.01.02, il fonctionnait bien avant le changement de compteur
L’autre en test version 3.00.04 rentre juste de réparation après changement côté alim.
Les 2 ERT2 sont sur la même TIC depuis 3 jours mais avant étaient installés en alternance sur la TIC.
Le fait 1 ou 2 sur la même TIC ne change rien.
Donc vous confirmez que la version 2.01.02 est bien compatible avec les LINKY?
Cordialement

Oui, à part les toutes toutes premières version que nous avons déployées qui pourraient potentiellement contenir des bug à ce niveau, la téléinfo a (de mémoire) toujours fonctionné.

Est-ce que ce compteur est en historique ou bien en standard ?

Bonjour @Kevin_GCE
En mode historique 1200 b et comme déjà signalé seule la release 3.00.04 fonctionne sur un ancien ERT2 de retour de réparation.
Comment peut on savoir si il y a des pertes de trames?
Cordialement

On ne le peut pas, il n’y a pas de logs sur l’EDRT…

Si je passe le second ERT2 (le neuf) en V3.00.04, je perds tous les scenarios ?
La perte de trames (un peu :grin:) est genante?

Oui, le passage de la version 2 à la version 3 demande un reset complet (configuration, scénario et historique).
La perte d’un peu de trame n’est pas gênant, c’est quand il commence à y en avoir beaucoup que cela devient problématique parce que la téléinfo va être non détectée par moments.