Remplacement télérupteur par x-dimmer sur interrupteur 230 à la phase

Bonjour à tous,

Je cherche a remplacer mes télérupteurs par le X-Dimmer, et je souhaite :

• Piloter la lumiere via les boutons poussoir classiques
  • Piloter via IPX800 (Jeedom)
  • Avoir le retour d’état quand on touche aux boutons poussoir classique.
  • Ne pas recâbler les interrupteurs.

Tout d’abord, mon réseau luminaire est, apriori, des plus classique :

• Interrupteur 230 à la phase
  • Luminaire sur neutre
  • Télérupteur au tableau

Mais je m’interroge sur la mise en oeuvre…

En piochant a gauche a droite j’en arrive à ça :

Le relais dans le viseur : domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr

Mais est-ce que ce montage est fonctionnel ? et répondra t-il a mes besoins ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour Hwoahwoa,

votre montage est correct et sans danger. Il est cependant inutile de ponter le neutre sur le X-Dimmer entre l’entrée et la sortie.

Le relais envisagé est tout à fait adapté.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse !
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Je sais que ce sujet date un peu mais je m’intéresse à ce type de montage et je ne comprends pas comment ça fonctionne. Je dois louper un truc.

Le X-DIMMER sert bien à faire varier l’intensité des ampoules branchées dessus?

Donc avec ce montage, comment un appui long sur un bouton poussoir permet-il de faire varier l’intensité lumineuse sachant que ça passe par un relais?

Ce relais a-t-il un mode de fonctionnement qui lui permet de rester fermer tout le long de l’appui long sur le bouton poussoir puis de l’ouvrir quand on le relâche ? (en plus du comportement classique avec des appuis courts: fermer/ouvrir).

Merci de vos éclairages.

Mages

Bonjour Mages et bienvenue sur le forum,

votre incompréhension vient d’une petite confusion entre télérupteur et relais.

un télérupteur, tel celui que vous voulez remplacer, change d’état (On → OFF → ON → …) à chaque appui sur le BP, que cet appui soit court ou long.

un relais est ON tant que le BP est appuyé et OFF dès que le BP est relâché. Il ne fait que copier l’appui en isolant l’entrée du X-Dimmer du 230V. C’est le X-Dimmer qui fait la différence entre appui court et long.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe pour votre message de bienvenue et pour votre réponse qui, comme toujours, est très claire.

J’ai un peu honte de ne pas avoir compris ça tout seul. Et pourtant j’ai passé quelques heures à lire sur relais, télérupteurs et contacteurs sans jamais vraiment comprendre leurs différences.

Du coup je ne comprends pas (et oui, encore) pourquoi il est fortement déconseillé sur le forum de piloter un télérupteur via les sorties de l’IPX800.
De ce que j’en ai compris il s’agit d’un comportement différent entre BP et IPX800.

Le BP garantirait physiquement que la bobine du télérupteur ne peut pas être alimentée longtemps :

alors que l’IPX800 pourrait sous certaines conditions maintenir cette alimentation de la bobine du télérupteur.

D’où ma question: en quoi un Bouton Poussoir garantit que la bobine du télérupteur ne sera pas alimentée éternellement? A cause de la fatigue physique de celui qui l’actionne?

Merci!

PS: Il faudrait faire une wiki pour les nuls sur les notions évidentes pour les experts. Je veux bien faire le cobaye pour l’élaborer.

Bonjour Mages,

La raison est celle-ci : puisque le télérupteur change d’état à chaque impulsion envoyée par l’IPX celui-ci ne sait pas dans quel état il est. C’est pourquoi on préconise un relais ou un contacteur en sortie de l’IPX ; il suitven l’état du relai de l’IPX et celui-ci sait si il est ouvert ou fermé.

La bobine d’un relais ou contacteur est conçue pour supporter d’être alimentée indéfiniment.

Nous essayons de faire le plus de wiki possibles, mais ceux-ci sont toujours au sujet de la mise en œuvre des produits GCE. Il est inutile ici de faire un wiki « L’électricité pour les nuls » parce qu’il en existe plein sur internet.

Bonne journée