Bonjour à tous,
comme nombre de sujets déjà traiter mais jamais identique les uns aux autres, je me permets de vous soumettre mon projet afin que vous puissiez me valider mon cablage.
En effet, étant novice dans la domotique mais avec un certain niveau en élec et informatique, je souhaite passer le pas pour réaliser une installation domotique filaire et enocean.
voila mon projet : je souhaite installer : ipx800 v4, X-8R, X-Eno, X-THL, capteur de mouvement entre autre et voici le programme:
concernant la lumière je souhaite garder un inter simple pour la lumière 1 qui ne sera donc pas connectée au réseau domotique, mais sur le même disjoncteur, je souhaite installer une lumière 2 qui elle, pourra être contrôler soit par le BP1 ou le BP2, soit par l’IPX en fonction de la luminosité avec le X-THL et/ou le capteur de mouvement soit par un BP Enocean; évidement l’idée est d’avoir une lumière 2 autonome et fonctionnelle avec les BP1 et BP2 en cas de dysfonctionnement de l’IPX
concernant la prise, je souhaite l’activer soit par l’IPX en fonction de la luminosité avec le X-THL et un timing de fin soit par un BP Enocean.
Ce projet vous semble t’il cohérent et si oui
je vous joint mon schéma de cablage afin que vous puissiez me donner votre avis
Merci par avance
Ah si, encore une petite question, pensez vous qu’il serait opportun d’intégrer dans le système de la lumière2 un interrupteur forçant ainsi l’allumage en cas de black out du système domotique?
Dans votre schéma, il faut intercaler un contacteur entre le relais de l’IPX et votre prise 16 A qui dépasse la capacité du relai de l’IPX.
La liaison entre le Gnd de l’IPX et l’entrée 2 du X-8R est inutile, elle est déjà faite par le - de l’alim 12 V.
Question récurrente sur le forum, la réponse est non :
l’IPX bien utiisée est particulièrement fiable,
plus vous compliquez le câblage, moins l’installation est stable,
cet inter pour être utilisable doit être facilement accessible, il devient alors source de problème puisque, une fois enclenché, il empêche toute commande depuis la domotique.
Bonsoir,
Effectivement ça risque de mieux fonctionner,
cependant, est ce qu’un relais de commutation comme indiquait al31 ici pourrait le faire pour éviter de surcharger mes tableaux avec un disjoncteur 2A + le contacteur?
en effet, pour mon utilisation future, le contacteur sera plus adapté,
du coup j’en ai profité pour refaire mon câblage et le compléter.
Donc petites questions:
1°) Pour les VR n°1 et n°2, sont ils bien câblés? la commande n°1 va t elle bien commander le VR n°1? et de même pour le n°2?
2°) Du coup, est ce que, câblé comme cela, le BP n°7 peut il fermer et ouvrir tous les VR (J’appuie tous les volets se ferment pour arriver en butée fermée, j’appuie une 2nd fois tout se stoppe, j’appuie une 3ième fois tout remonte jusqu’en butée ouverte - donc faut il un compteur dans la routine IPX?)
3°) J’ai viré le GND des BP 2,3,4,5,6 reliés sur le X-24D, est ce correct et fonctionnel ou faut il le remettre?
4°) Est ce que le BP n°1B pourra allumer les lumières 2 et 3?
5°) Est ce que le BP n°1 pourra commander la prise électrique?
Merci par avance de votre patience et transmission de vos connaissances
D’abord une remarque générale pour tous ceux qui publient un schéma depuis QElectrotech : SVP utilisez le format pdf qui permet de forts zooms et enlevez la grille qui perturbe la lecture.
Youen,
en 230 V le bleu est réservé au neutre ; évitez de l’utiliser pour la phase commutée bobine contacteur.
Le câblage du contacteur est faux, dans l’exemple donné, le disjoncteur 10 A sert pour l’éclairage, il est inutile dans votre cas.
Question 1 : oui
Question 2 : oui mais pas besoin de compteur en utilisant l’action Switch
Question 3 : pas besoin
Question 4 : oui avec scénario adapté. Question, pourquoi avoir doublé les BP lumière sur le X-24D?
Question 5 : oui avec scénario adapté
Merci pour votre réponse,
Tout d’abord concernant le jpeg, lorsque j’ai voulu uploader en pdf j’ai eu une infobulle me précisant que je n’avait pas le droit en temps que nouvel arrivant sur le forum du coup je me suis retrancher vers le jpeg.
Concernant le bleu, veuillez m’excuser je suis daltonien et je n’ai pas suffisamment fait attention
Concernant la question n°4, je vais avoir une bonne dizaine d’entrée de point lumière différente que je souhaiterais contrôler via l’ipx, donc ayant le bon câblage dans mon premier schéma pour les bp je voulais être sûr d’avoir la bonne logique avec le x-24d pour ne pas me tromper par la suite.