Rénovation Domotique filaire

Bonjour à tous,
Bon je me lance avec fébrilité et un peu de trac mais quand faut y aller…
J’ai beaucoup parcourue le forum et le wiki, et j’ai énormément appris grâce à la qualité des échanges sur le sujet.
Mon projet est donc une rénovation de vielle maison japonaise ( oui je vie au japon) et je souhaite en profiter pour faire le maximum, dans la limite de mes compétences disponible en domotique filaire.
Étant donné que je suis complètement novice sur le sujet l’idée est de faire une installation de base avec quelque élément commander ( Luminaire et prise) et ensuite de prévoir du passage de gaine pour faire plus dans le future. Je souhaite autant que possible limité tous ce qui est radio pour des questions de sécurité ( filaire nécessitant un accès physique) et aussi de consommation d’énergie ( en radio l’équipement doit fournir le support de transport des données).

Donc dans un premier temps après avoir lu plusieurs post, et piquer des idées et des schémas je me suis lancer et j’ai fait mon premier schéma avec QElectroTech pour voir si j’ai bien compris les concepts de branchement d’un luminaire et d’une prise.
Je pense bien que les valeur des différentiels et disjoncteur ne sont probablement pas correct du fait que je suis en 110v au japon, mais je crois comprendre que cela ne change pas le schéma de principe.
Pour toutes ces questions je compte sur l’électricien pour me proposer les bon produits (différentiel/disjoncteur/contacteur de puissance etc) une fois que nous sommes d’accord sur les schémas de principe.
L’équipement GCE IP800, X24D, etc… sera sûrement couplé à un Jeedom ou Domoticz.
Donc voici ce que j’ai pondue sachant qu’il y probablement plein d’erreur j’ai tenter de l’arranger pour la lecteur ne soit pas trop compliqué, j’attends vos retours pour me dire ce que vous en pensé et je suis preneur de tous conseil pour avoir une fondation le plus solide possible pour le future.

Quelques questions de mise en bouche: