Rénovation Domotique filaire

Bonjour à tous,
Bon je me lance avec fébrilité et un peu de trac mais quand faut y aller…
J’ai beaucoup parcourue le forum et le wiki, et j’ai énormément appris grâce à la qualité des échanges sur le sujet.
Mon projet est donc une rénovation de vielle maison japonaise ( oui je vie au japon) et je souhaite en profiter pour faire le maximum, dans la limite de mes compétences disponible en domotique filaire.
Étant donné que je suis complètement novice sur le sujet l’idée est de faire une installation de base avec quelque élément commander ( Luminaire et prise) et ensuite de prévoir du passage de gaine pour faire plus dans le future. Je souhaite autant que possible limité tous ce qui est radio pour des questions de sécurité ( filaire nécessitant un accès physique) et aussi de consommation d’énergie ( en radio l’équipement doit fournir le support de transport des données).

Donc dans un premier temps après avoir lu plusieurs post, et piquer des idées et des schémas je me suis lancer et j’ai fait mon premier schéma avec QElectroTech pour voir si j’ai bien compris les concepts de branchement d’un luminaire et d’une prise.
Je pense bien que les valeur des différentiels et disjoncteur ne sont probablement pas correct du fait que je suis en 110v au japon, mais je crois comprendre que cela ne change pas le schéma de principe.
Pour toutes ces questions je compte sur l’électricien pour me proposer les bon produits (différentiel/disjoncteur/contacteur de puissance etc) une fois que nous sommes d’accord sur les schémas de principe.
L’équipement GCE IP800, X24D, etc… sera sûrement couplé à un Jeedom ou Domoticz.
Donc voici ce que j’ai pondue sachant qu’il y probablement plein d’erreur j’ai tenter de l’arranger pour la lecteur ne soit pas trop compliqué, j’attends vos retours pour me dire ce que vous en pensé et je suis preneur de tous conseil pour avoir une fondation le plus solide possible pour le future.

Quelques questions de mise en bouche:

  • IPX800 Chaque entrée digital ( en bas ) correspond à un relai ( en haut) ?
  • X8D/X24D Chaque entrée digital doit être assignée dans l’interface web à une entrée virtuel pour actionner un relais ?

En attendant les retours, je vais me mettre à étudier les différents capteurs (lumière,température, détection ouverture, mouvement etc.)
Encore du boulot mais c’est passionnant !

Merci et encore bravo à cette superbe communauté.
Matth

1 « J'aime »

Bonjour @vagrantin

Bienvenu sur le forum et bon démarrage de votre installation !

Sur l’ipx800 V4, les entrées digitales sont scenarisables donc ne correspondent pas forcément à un relai sauf si vous le décidez :wink:
Une entrée digitale vous donne une information vous en faites après ce que vous voulez :
Ex: information porte ouverte => envoie sms

Non pas forcément besoin d’utiliser des VI…

3 « J'aime »

Bonjour,

attentionà la superposition des couleurs sur le schéma :slight_smile: en BT, le bleu est la couleur obligatoire pour le Neutre. je ne sas pas si au Japon c’est pareil. Si vos traits se superposent, il serait bon de les séparer pour une bonne lecture du schéma.
Le rouge ne peut pas devenir bleu, l’inverse est impossible également.

image
cdt

1 « J'aime »

@Jweb, Ok merci je comprends mieux le concept maintenant !

@fgtoul, merci pour le revue, et correction. Une version mise à jours

Bonjour @vagrantin

Vous avez encore une superposition de 2 fils de phase au niveau du contacteur.
Pour faciliter la lecture du schéma il serait opportun d’alimenter l’ipx800 V4 en passant par au dessous pour revenir sur le bornier.

En ce qui concerne la lampe, votre schéma est correcte si vous ne dépassez pas une puissance LED de 30W sinon il faudra relayer.

En ce qui concerne la prise commandée, la définition du schéma permet difficilement d identifier si vos branchements sont bons au niveau du contacteur. Partons du principe que vous ayez bien utilisé ce dernier en mettant le 2A en protection de la commande (du contacteur) à l’ipx : c’est donc bon. J’attire votre attention sur le fait que vous avez choisi d’implanter pour la prise sur le relai en position NO … donc pour couper la prise ds vos scénario il faudra faire ON relai pour le passer à NC qui fera donc un circuit ouvert.
Enfin pour compléter votre schéma il serait intéressant de rajouter un condensateur X2 d’antiparasitage aux bornes de la condition du contacteur.

1 « J'aime »

Bonjour vagrantin,

tant que vous corrigez ceci, mettez la phase du disjoncteur 2A vers le relai de l’IPX en rouge et la phase commutée depuis le relai de l’IPX vers la bobine du contacteur en violet.

Bonne journée

2 « J'aime »

@grocrabe a raison il faut mettre la sortie du 2A en rouge et arrivant ds la borne centrale du relai 2 de l’ipx800 et le retour en violet de la borne gauche du relai 2 retournant au contacteur

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours et corrections:

Je suis en train d’essayer de comprendre comment câblé en Normalement ouvert (NO) ou Normalement Fermé (NF).
Mais le wiki parle de NC et NF du coup je pense qu’il y’a quelque chose que j’ai pas compris.


Si je reprends l’image du dessus, pour un luminaire, si je prends l’exemple de Ch2, et que je souhaite être en NF je dois connecter ma phase venant du disjoncteur sur la Ch2.3 et la phase qui vas vers mon luminaire sur Ch2.5. ( j’ai fait une tentative dans le schéma ci-dessous ).

’’En ce qui concerne la lampe, votre schéma est correcte si vous ne dépassez pas une puissance LED de 30W sinon il faudra relayer.’’

Est-ce lié à la puissance de coupure du relai de l’IPX? Cela veut dire de la même façon que pour la prise je dois rajouter un relai (contacteur) de puissance si je dépasse les 30W ? Et ensuite je pilote le relai(contacteur) en question avec l’IPX800.
Du coup je me demande si je mes du contacteur de puissance sur chaque ligne en NF/NC, est-ce je peux avoir une installation éléctrique opérationnel avec interrupteur uniquement et sagement attendre IPX800 v5 ? :smiley:
À vue de nez ça me semble compliqué, car il me faut un tension pour manipuler ces contacteurs de puissance :frowning:

’’Enfin pour compléter votre schéma il serait intéressant de rajouter un condensateur X2 d’antiparasitage aux bornes de la condition du contacteur.’’

La pour le coup vous m’avez complètement perdu, mais j’ai bien trouvé le produit chez GCE :smiley:

Si j’ai bien tout compris, cette version devrais être:

Bien à vous,
Matthieu

NO= Normalement Ouvert (ou Normally Open)
NF= Normalement Fermé = NC = Normally Close :wink:

Les ch1 et ch4 sur l’ipx800 V4 sont différents des 6 autres relais. Sur ces 2 channels il n y a pas de position NF
Alors que les 6 autres ont les 2 positions

C’est du au pic de courant induit par les LED au démarrage qui peut endommager le relai (cf wiki)

Oui cf wiki aussi

Votre schéma est bien plus clair.
Cependant il faut faire arriver la sortie du 2A sur la borne 2 du channel2

Non ce n’est pas possible à moins de tirer 2 sortes de câblage… double prix…
En domotique filaire les commandes sont câblées en câble réseau cat5 et plus… en elec classique ce sont des fils conducteurs classique

1 « J'aime »

Bonsoir vagrantin,

pour compléter la dernière réponse de @Jweb plus une installation est complexe (double câblage, cohabitation de TBT et BT,…) plus elle est instable et compliquée à maintenir et à faire évoluer, en plus du prix augmenté déjà évoqué.

Tous les arguments de possibilité de revenir en arrière en cas de panne ou de vente du logement pèsent peu dans ce cas.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Du coup ça confirme bien ce qui me turlupine, il y a une erreur sur le wiki, il devrait être écrit

un contact NO et un contact NF

et non

un contact NC et un contact NF

non?

Surtout j’espérai pouvoir patienter pour le IPX800 V5 :smiley:
Question de timing, pas le bon moment pour un rénovation pour cette nouvelle sortie :smiley:

Merci beaucoup et désolé pour les retours tardif.
Encore pas mal de chose à faire et de recherche.

Je donnerai des nouvelles de l’avancé.

Bien à vous
Matthieu.

2 « J'aime »

Bien vu :grin:
C’est corrigé

2 « J'aime »

Salut à tous,
J’ai un peu avancer voici une nouvelle version de mon plan,j’espère qu’il est assez compréhensible je galère encore pas mal avec QelectroTech.
Si j’ai bien compris les boutons poussoirs que je mes sur les X-8R ne sont que affecter à la sortie relais correspondante et ne peuvent pas être utiliser en scénario en revanche je peux scénariser les sorties ( par exemple on/off depuis une interface web).
Pour les prises et luminaire j’ai pas mis quelques exemples ensuite j’ai simplifier le schéma pour éviter que ce soit illisible.
Pour le X-DIMMER, je dois encore vérifier avec électricien que je serais bien en 50hz.
Pour les puissances aussi il faut que je vois ça avec l’électricien car je suis en 110v.
J’espère n’avoir pas fait trop d’erreur :smiley:
Je suis preneur de tous commentaire et/ou correction !
Merci d’avance !

Bonjour vagrantin,

Concernant le schéma :

  • sur un relai IPX la phase entrante en rouge, la phase commutée en violet.
  • évitez de mettre des prises en sortie de relais sans un contacteur intermédiaire.
  • vous utilisez 9 X-THL, il est recommandé d’utiliser une alimentation séparée 5V pour éviter de surcharger l’IPX. Pensez à mettre son Gnd en commun avec celui du 12 V.
  • le symbole que vous utilisez pour le BP est celui d’un éclairage.

Je vous conseille vivement de vous rapprocher de l’électricien pour valider les normes dans votre région du Japon, il y a certainement des différences avec celle que nous connaissons.

exact et vous pouvez aussi utiliser l’état du relai comme événement d’un scénario.

Bonne journée

Merci @fgtoul,
Je crois qu’ont a la même erreur sur la page wiki du X-8R


Il est dit

un contact NC et un contact NF

1 « J'aime »

Bonjour,
le copier/coller pour les paresseux comme moi, c’est génial, mais ça recopie les étourderies :rofl:

Merci, c’est corrigé

3 « J'aime »

@grocrabe,
Ah merci, effectivement le premier circuit prise est correct mais les autres ne sont pas bon effectivement !
J’ai corrigé et aussi revue le schéma car ça me semble plus juste comme ça.


En ce qui concerne les normes oui effectivement je vais vérifier avec l’électricien mais ils semblent en mode cowboy ici, pour info ce qui était prévue avant que je débarque avec ma solution domotique c’est un disjoncteur 20A par pièce et ont mélange tous éclairage et prise sur la même ligne.
Je suis pas électricien mais ça me semble pas vachement sécuriser comme modèle.
Du coup ils sont un peu surpris par ma demande avec au moins 60 lignes et séparé luminaire, prise, et commande :smiley:
Du coup il faut que je soit béton sur mon schéma et explication pour que ce soit correctement installer car j’ai pas le droit de toucher à l’élec, ce qui en soit est assez normale car ça ce s’installe pas à la légère.

Ahah le newbie :smiley: , merci !