Rénovation Domotique filaire

Oui,c’est ce sera la même chose que les trois premières prise, mais en mettre 8 ça devenait ilisible, pas encore assez doué avec QelectroTech pour faire de beau schéma complet.
A force de corriger ça devrait le faire :slight_smile:

Ah zut, j’y ai penser et j’ai oublié avant de poster, je corrige ça.

Bonjour @vagrantin

Vous pouvez utiliser un seul 2A pour piloter plusieurs contacteurs.

Il faut que vos phases arrivent ds les bornes 4 et 7:

Peut-être serait il opportun d’indiquer la section des fils aussi :wink:

Pouvez vous svp poster le pdf ca sera plus simple :wink:

Merci @Jweb

Ah, ok donc si j’ai bien tout compris en prenant l’exemple du relais 2
Phase en borne 4
Phase commuté en borne 5 je suis en Normalement Ouvert (NO)
Phase commuté en borne 3 je suis en Normalement Fermé (NF)

C’est quoi comme format depuis QElectroTech, je suis en format « .qet »
Et je peux exporter dans ces formats:
image

Oui, effectivement, mais je suis pas encore très sûre de ce qu’il faut, je crois qu’ils mettent du 2mm carré partout.

Je suppose qu’il y a une limite au nombre de contacteur, je prévois de commuté 8 prises.
Du coup je mes un bornier avec toutes les entrantes et un autre bornier pour tous les neutres ?
Je réfléchit un peu par écrit là.
Je sais pas si c’est très clair mais est-ce que ça ressemblerai pas à ça ?

Oui cela se calcule… il suffit de savoir la consommation de chacun de vos contacteurs et de les additionner.

Oui c’est ça :wink:

Oui renseignez vous sur les normes en vigueur au Japon

Le format d’export au quel je faisais référence est PDF oups erreur de frappe

Vous avez tout compris :smile:

Du coup désolé ça m’amène plein de question :frowning:

  • Sachant que je suis en 110v, je comprends que je vais commuté en 110v, du coup il me faut un contacteur avec un circuit de commande en 110v c’est bien ça ?

  • J’ai mis un Disjoncteur 2A sans réfléchir, mais du coup même topo vue que je suis en 110v mon ampérage du disjoncteur de protection des relais doit changer non? Je dois calibrer ce disjoncteur en fonction du nombre de contacteur de puissance que j’ai dessus ?

  • Le IPX800 à un limite à 10A 277V AC est-ce que la limite est du coup de 5A à 110VAC ?

  • A priori j’aurais besoin du modèle ss201-5z-A3 ou équivalent.

Merci pour les éclairages !

Bonjour vagrantin,

c’est le plus simple

un disjoncteur 2A en 110 V supporte 220W, une bobine de contacteur consomme 3 W, il y a de la marge…

oui mais en résistif seulement (éclairage halogène). Avec des leds, la limite de 30 W est à respecter.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Cool, donc je peux largement mettre mes 8 prises commander derrière contacteur de puissance, sur le même disjoncteur 2A. J’arrivais pas à voir comment calculer ça.

Merci !

Merci pour les conseils,
J’ai mis à jours le schéma, avec le bornier pour le disjoncteur 2A et les contacteur de puissance.
Je pense mettre des relais statiques et sachant que je ne pilote pas de moteur je ne pense pas avoir besoin de condensateur pour protéger les relais de l’IPX800.
j’ai aussi corriger le BP pour que ce soit plus propre, j’espère que c’est assez lisible, le voici au format pdf.
fulldiagram.pdf (120,2 Ko)

Merci encore !

Bonjour vagrantin,

évitez d’utiliser phase et neutre pour le 12V, plutôt +12V et Gnd

Pas de bleu pour le Gnd, le bleu est réservé au neutre secteur, utilisez du noir.

La section pour les fils 12 V et pour les commandes de bobine peut être inférieure à 2 mm2, 1 mm2 c’est suffisant.

L’alim 5V est symbolisée par un disjoncteur, ça porte à confusion

Bonne journée

1 « J'aime »

dans ce cas prenez des SSR avec commande en DC et pilotez les avec le 12 V.

Attention aux modèles chinois à quelques $ : divisez systématiquement la puissance annoncée par le constructeur par 2.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe, voici la version corriger, j’ai «hacker» une alim pour en faire une 5v :smiley:
fulldiagram.pdf (126,8 Ko)

Ça me plait bien comme idée, je vais réfléchir comment je peux pougné ça.

Je compte prendre du produit japonais, ça sera plus chère mais ça tiendra la route et je veux pas lésiner sur la qualité la dessus.

2 « J'aime »

Il y a encore des coquilles sur le câblage de vos x8r


Il faut câbler à la lampe les entrées 5, 8, 14, 16, 19, 22 :wink:
Idem pr les autres x8r

1 « J'aime »

Pourquoi 2 disjoncteurs 12v dc 4 A à la sortie de l alim v4? Un seul suffit :wink: avec un bornier pour distribuer le 12v

1 « J'aime »

Je crois que j’ai trouvé un bon candidat le « G3PJ-215B DC12-24 » :slight_smile:

Vous avez une erreur de câblage du bus EBX au niveau de la 4ème x8r et de la séparation vers les X-THL… le bus ne doit pas être câblé en étoile… mais chaîner les différents éléments :wink:

1 « J'aime »

En fct de vos alim 12v et 5v regroupez les toutes les 2 sur un 10A et sous le même interdif pour la partie AC

De plus l’alimentation 5v telle que câblée actuellement est faux… pas de protection…

Ne pas indiquer du 2mm2 sur les représentations entre inter diff et disjoncteurs et entre disjoncteurs… ce sont normalement des peignes… ca ne doit pas être des fils

1 « J'aime »

Pensez aussi que si vs faites réaliser ce schéma par un professionnel alors il faut faire apparaître la mise à la terre de tous les drains de vos câbles réseau :wink:
Il vaut mieux le dessiner qq part pour ne pas l’oublier

1 « J'aime »